Salut mon premier post en anatomie c'est excitant

.En premier lieu je dois te dire que la réponse que je vais te donner dépasse largement les connaissances nécessaires pour le concours mais aussi celle d'un tuteur d'anatomie sortant de P1 étant donner que cela fait partie du programme de L3 il me semble .
Cependant dans le but de satisfaire ta curiosité ( et la mienne ) j'ai quand même effectué des recherches , donc cette réponse est à prendre avec des pincettes étant donné qu'elle ne sort pas du cours d'anatomie de P1 d'un des professeurs que tu peux avoir cette année .
Alors je suppose que tu as bien compris que lorsque on détruit par quelque moyen que ce soit le tractus optique gauche par exemple on détruit les fibres nasales provenant de l’œil droit il y a donc ablation du champ visuel temporal droit et les fibres temporal de l’œil gauche donc une ablation du champ visuel nasal de l'oeil gauche et donc une hémianopsie latéral homonyme droite .
Les radiations optiques prolongent le tractus optique après qu'il ait passé le corps genouillé latéral pour finir au niveau du cortex visuel .
Bon maintenant je réponds à ta question grâce à une image que j'ai piqué d'un cours sur le WEB

Alors comme tu le vois les radiations optiques s’étalent en faite sur le lobe pariétal et sur le lobe temporal . Comme le champ visuel supérieur est capté par les fibres basses de la rétine le haut se retrouve en bas et inversement .
Si tu prends mon exemple de tout à l'heure on coupe maintenant les radiations optiques
temporal gauche on
détruit les fibres inférieures de la rétine nasale droite et les fibres inférieures provenant de la rétine temporal gauche il y a donc ablation du
champ visuelle supérieur droit .Tu as donc une quadrianopsie latéral homonyme supérieure droite . C'est ok ?