Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Quadranopsie latérale homonyme

Quadranopsie latérale homonyme

Messagepar Brune » 18 Nov 2013, 15:19

Bonjour, je ne comprends pas pourquoi une atteinte des radiations optiques au niveau temporal se traduit par une quadranopsie latérale homonyme supérieure ? Merci :in-love:
Brune
Apprenti Carabin

Re: Quadranopsie latérale homonyme

Messagepar attention83 » 18 Nov 2013, 16:17

Sujet déplacé dans le forum de l'année en cours.
Fais attention pour la prochaine fois, les posts sont moins visibles dans les archives.
Bonne journée.
Vice-Président de l'ANEMF* chargé des Tutorats 2014/2015
*Association Nationale des Etudiants en Médecine de France

Chef Tuteur 2013/2014

Tuteur Biostat 2012/2013
« La raison d'être des statistiques, c'est de vous donner raison. »
VIVE LA BIOSTAT' !!! ==> LE BIOSTAT STYLE !!!

Image Image
attention83
Ex-Chef TuT'

Messagepar jesaistoujourspasquoimettre » 20 Nov 2013, 10:45

Salut mon premier post en anatomie c'est excitant :D .En premier lieu je dois te dire que la réponse que je vais te donner dépasse largement les connaissances nécessaires pour le concours mais aussi celle d'un tuteur d'anatomie sortant de P1 étant donner que cela fait partie du programme de L3 il me semble .
Cependant dans le but de satisfaire ta curiosité ( et la mienne ) j'ai quand même effectué des recherches , donc cette réponse est à prendre avec des pincettes étant donné qu'elle ne sort pas du cours d'anatomie de P1 d'un des professeurs que tu peux avoir cette année .
Alors je suppose que tu as bien compris que lorsque on détruit par quelque moyen que ce soit le tractus optique gauche par exemple on détruit les fibres nasales provenant de l’œil droit il y a donc ablation du champ visuel temporal droit et les fibres temporal de l’œil gauche donc une ablation du champ visuel nasal de l'oeil gauche et donc une hémianopsie latéral homonyme droite . :)
Les radiations optiques prolongent le tractus optique après qu'il ait passé le corps genouillé latéral pour finir au niveau du cortex visuel .
Bon maintenant je réponds à ta question grâce à une image que j'ai piqué d'un cours sur le WEB :victory:
lulu.png

Alors comme tu le vois les radiations optiques s’étalent en faite sur le lobe pariétal et sur le lobe temporal . Comme le champ visuel supérieur est capté par les fibres basses de la rétine le haut se retrouve en bas et inversement .
Si tu prends mon exemple de tout à l'heure on coupe maintenant les radiations optiques temporal gauche on détruit les fibres inférieures de la rétine nasale droite et les fibres inférieures provenant de la rétine temporal gauche il y a donc ablation du champ visuelle supérieur droit .Tu as donc une quadrianopsie latéral homonyme supérieure droite . C'est ok ? :cyclops:
DSL pour les fautes

Image
jesaistoujourspasquoimettre
Carabin Geek

Messagepar Brune » 24 Nov 2013, 19:39

J'ai tout compris merci beaucoup c'est super bien expliqué ! :D
C'est le schéma qu'il me fallait <3
Brune
Apprenti Carabin

Messagepar Barney23 » 25 Nov 2013, 00:12

Salut,

Je viens juste rajouter un petit détail dans l'excellente explication de mon futur confrère. Les radiations optiques sont divisées en deux faisceaux nettement séparés: faisceau supérieur et inférieur. C'est pour ça qu'on a une quadranopsie et pas une hémianopsie.

C'est donc une atteinte du faisceau inférieur des radiations optiques qui est à l'origine d'une quadranopsie latérale homonyme supérieure. :P (parce qu'une atteinte des radiations optiques, tout court, ne donne pas forcément une quadranopsie supérieure...C'est un détail peut-être mais c'est ça, la P1, bitches!!)
Image

Image
Barney23
Carabin Geek

Messagepar Brune » 02 Déc 2013, 15:56

Merci pour ce rajout ! Signé une P2 bitches lol :P
Brune
Apprenti Carabin

Retourner vers Organes des Sens