Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Métabo des lipides

Métabo des lipides

Messagepar nissart2 » 15 Nov 2013, 13:40

Salut salut ! :)

Alors j'ai quelques questions :

Concernant la synthèse des acides gras :

1) Lors de la biosynthèse des AG saturés, on a le citrate produit dans la mitochondrie qui passe dans le cytosol par un transporteur spécifique, mais lequel ? (la prof ne l'a pas cité il me semble, donc je sais pas si c'est important)

2) toujours pareil, mais concernant les étapes de cette synthèse, le malonyl et l'acétyl se fixent tous deux sur l'ACP. Ensuite on a la condensation de l'Acétyl en B-cétoacyl. Mais ce B-cétoacyl ne peut pas donner directement le D-3-hydroxyacyl ?

3) Concernant l'élongation des acides gras saturés, apparement les AG peuvent se former dans le cerveau, (limite 24C). Je croyais qu'il n'utilisait pas les AG, seulement les CC, comment c'est possible qu'il se forme des AG dans le cerveau ??

Ensuite sur le catabolisme des AG :

1) D'un côté on a le transporteur spécifique : FAT et CD36 (pour les AG > 16C) -à propos de la préparation de la B-Oxydation- ; et de l'autre on retrouve le transport CD36 pour transporter les AG à travers la membrane plasmique (pour les AG > 14C). Quelle est la bonne version ? (sur le poly c'est 16, mais je demande pour être sur)

2) Qu'est-ce que la Glycogenèse, est-ce la même chose que la Glycogénogenèse ?

3) Et sur l'AGsynthase, quand l'Acetyl-CoA devient Acétyl-ACP, l'enzyme en question est l'Acétyl-CoA-ACP transacylase, pourtant ce matin la prof a bien dit transacetylase. Alors laquelle c'est ?

Merci et désolé du pavé... :)
Dernière édition par nissart2 le 21 Nov 2013, 13:17, édité 1 fois.
nissart2
Carabin addicted

Re: Métabo des lipides

Messagepar Nikoulas » 16 Nov 2013, 16:08

Salut ! :)

1) Lors de la biosynthèse des AG saturés, on a le citrate produit dans la mitochondrie qui passe dans le cytosol par un transporteur spécifique, mais lequel ? (la prof ne l'a pas cité il me semble, donc je sais pas si c'est important)
Non c'est vraiment pas important faut juste savoir que le citrate peut passer la MIM

2) toujours pareil, mais concernant les étapes de cette synthèse, le malonyl et l'acétyl se fixent tous deux sur l'ACP. Ensuite on a la condensation de l'Acétyl en B-cétoacyl. Mais ce B-cétoacyl ne peut pas donner directement le D-3-hydroxyacyl ?
Là je comprend pas trop ta question :/ Le B-cétoacyl va donner le D 3-hydroxyacyl via la réductase

3) Concernant l'élongation des acides gras saturés, apparemment les AG peuvent se former dans le cerveau, (limite 24C). Je croyais qu'il n'utilisait pas les AG, seulement les CC, comment c'est possible qu'il se forme des AG dans le cerveau ??
Les AG ne peuvent pas passer la BHE, mais le cerveau peut réaliser la synthèse d'AG via les CC

1) D'un côté on a le transporteur spécifique : FAT et CD36 (pour les AG > 16C) -à propos de la préparation de la B-Oxydation- ; et de l'autre on retrouve le transport CD36 pour transporter les AG à travers la membrane plasmique (pour les AG > 14C). Quelle est la bonne version ? (sur le poly c'est 16, mais je demande pour être sur)
C'est marqué où sur le poly parce que je trouve pas ? ^^ Les AG courts/moyens pourront passer par la membrane librement ou en utilisant un transporteur, alors que les longs utiliseront forcement un transporteur

C'est marqué où ? Tu es sur que ce n'est pas plutôt Gluconéogenèse ?

3) Et sur l'AGsynthase, quand l'Acetyl-CoA devient Acétyl-ACP, l'enzyme en question est l'Acétyl-CoA-ACP transacylase, pourtant ce matin la prof a bien dit transacetylase. Alors laquelle c'est ?
C'est bien l'Acétyl-CoA-ACP Transacylase

En espérant t'avoir aidé !
Opehé

Image
Nikoulas
Carabin Geek

Messagepar nissart2 » 17 Nov 2013, 17:57

Nikoulas a écrit:Salut ! :)

Re !

1) Non c'est vraiment pas important faut juste savoir que le citrate peut passer la MIM

Ok !

2)Là je comprend pas trop ta question :/ Le B-cétoacyl va donner le D 3-hydroxyacyl via la réductase

En fait sur le diapo c'est le B-cétobutyryl qui donne le D 3-hydroxybutyryl et je voulais savoir si c'était pas plutot le B-cétoacyl.. ou alors je confonds avec autre chose ?

3) Les AG ne peuvent pas passer la BHE, mais le cerveau peut réaliser la synthèse d'AG via les CC

D'accord !

1) C'est marqué où sur le poly parce que je trouve pas ? ^^ Les AG courts/moyens pourront passer par la membrane librement ou en utilisant un transporteur, alors que les longs utiliseront forcement un transporteur

J'ai cherché sur le poly ça a disparu 0_o pourtant il me semble l'avoir bien vu en cours. Tant pis je retiens ta version :D

C'est marqué où ? Tu es sur que ce n'est pas plutôt Gluconéogenèse ?

En fait par ex dans une situation d'hypoglycémie (PA), on a lipolyse --> Béta ox --> CETOGÉNÈSE
Et d'un autre côté, dans une situation PP, on a la glycolyse --> Citrate dans mito --> AcCoa --> inhibiton de CAT I donc de la beta ox --> GLYCOGÉNÈSE
(En gros)
Et je comprends pas bien ce que c'est ?

3) C'est bien l'Acétyl-CoA-ACP Transacylase

D'acc merci !

Et aussi une question m'est venu, quand on compte le nb d'ATP dans la béta ox, pourquoi le NADH en donne 3 et le FADH2 en donne que 2 ?
nissart2
Carabin addicted

Messagepar Nikoulas » 19 Nov 2013, 01:02

- Quand la prof dit butyryl c'est juste pour indiquer le nombre de carbones (4), alors que quand tu dis acyl c'est général tu précises pas le nombre de carbones :)
- Où est-ce que c'est marqué glycogenèse ? Parce que ça veut dire formation de glucose (via le glycogène normalement), mais tu le fais pas en PP... Je me souviens pas avoir vu ce mot en P1
- Au niveau de la CRM un FADH2 va permettre la formation de 2 ATP contrairement à un NADH qui va permettre la formation de 3 ATP (vous le reverrez quand vous ferez la CRM, pour l'instant il suffit de savoir ça :) )
Opehé

Image
Nikoulas
Carabin Geek

Messagepar nissart2 » 19 Nov 2013, 21:03

D'acc merci
nissart2
Carabin addicted

Retourner vers Biochimie