Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Série d'items Annatut' 13/14 toutes semaines confondues ;)

Série d'items Annatut' 13/14 toutes semaines confondues ;)

Messagepar ♦MC♦ » 20 Nov 2013, 22:58

Voici les items !

2ème semaine de dvpt embryonnaire :

1) "Lors de la 2ème semaine, les vaisseaux sanguins maternels se dilatent en attendant la formation des lacunes
syncytiotrophoblastiques, pour pouvoir s’y déverser". Compté Vrai (Ici, je me demande si la dilatation des vaisseaux se fait réellement "avant" la formation des lacunes, j'ai toujours visualisé une certaine antériorité dans la formation des lacunes par rapport au déversement du sang maternel (avec notamment la lyse des parois vasculaires via la stromélysine)). Vous en pensez quoi ? Je ne dis pas que l'item est faux mais ça me fait cogiter ^^.

2) La membrane de Heuser va disparaitre CAR elle est refoulée par la seconde poussée hypoblastique
A) Vrai / Vrai / Liés (compté juste : Alors ici on considère quoi finalement parce qu'à la séance de révision, et sur le compte rendu : nada ^^. Si vous n'avez pas de réponses certaines, dites simplement ce que vous auriez mis ^^).

3ème semaine de développement embryonnaire :

1) Ce n'est pas réellement un item, mais cette année j'ai crû comprendre que le prof réservait le terme "Processus" pour un cordon plein exclusivement, et canal/tube pour le cordon creux, ce qui n'était pas le cas l'année dernière. Quelle est votre position dessus ?

2) "Le neuroectoderme formera à terme le système nerveux central et périphérique." Compté vrai, la correction inclue les crêtes neurales. Or les crêtes neurales dérivent de bourgeons épiblastiques, sont-elles inclues dans le terme neuroectoderme qui renvoyait plus, selon moi, aux cellules localisées sur la plaque neurale (puis gouttière et tube).

4ème semaine de développement embryonnaire :

1) "la chorde est à l'origine de la moelle épinière". Compté faux (tube neural), je trouve l'item ambigu car sans corde, pas de différenciation de l'extoblaste en neuroectoderme.

2) "Les crêtes neurales vont donner les ganglions nerveux, les cellules gliales, les cellules des méninges molles, les
cellules du micro-environnement du SNC, les cellules C de la thyroïde." Compté faux, en référence au SNC, pourtant en Histo (haha :party: , ne pleurez pas ^^), les crêtes neurales semblent donner les cellules de la microglie, qui pour moi font partie de la nevroglie (micro-environnement) du SNC. Edit : apparement les cellules de la microglie données par les crêtes neurales ne sont pas pour le SNC mais le SNP

3) On retrouve les somites au niveau cervico-coccygien. Leur nombre augmente proportionnellement à la croissance
de l’embryon. Compté juste : je trouve l'item moyen, les somites sont retrouvées au niveau Occipito-coccygien plutôt ??? Je l'aurais mis faux.

4) Le sclérotome va servir à former les vertèbres et les côtes (grâce à des ostéoblastes, chondroblastes &
fibroblastes). Ca donne réellement les côtes les sclérotomes :question:

MERCI BEAUCOUP :snowman: :in-love: :party: :pray: :cowboy: :angel: :alien: :clap: :glasses-nerdy:
Dernière édition par ♦MC♦ le 21 Nov 2013, 17:02, édité 1 fois.
TCS 2017
Co-Rédacteur - La Passoire 2015/2016
Ronéiste UE3B Biophy-Physio 2015/2016
Co-Auteur des Ficelles de la Bio' Cell' 2014/2015
Co-Rédacteur - Carabin déchaîné (Actu. Scientifiques) 2014/2015
Ronéiste UE3B Biophy-Physio 2014/2015
♦MC♦
Carabin addicted

Re: Série d'items Annatut' 13/14 toutes semaines confondues ;)

Messagepar ∅MEGA » 20 Nov 2013, 23:06

Concernant la 2ème semaine, selon moi la dilatation des vaisseaux n'a rien avoir avec la stromélysine. Enfaite c'est un petit détail qu'il avait donné l'année dernière et qu'il n'a pas dit cette année.
Si j'ai un conseil à te donner, avec Philip il ya souvent des QCM ou faut sortir du cadre du cours et réfléchir à partir de ses connaissances et de la logique. Dans cette situation la, il est logique de dire qu'il ya une vasodilatation des vsx.

Pour la 2ème question tu as raison.
le programme change d'année en année
∅MEGA
Security Manager

Messagepar ∅MEGA » 20 Nov 2013, 23:14

Pour la 3ème semaine : tu as raison, l'année dernière c'étais assez confus, mais on est arrivé à la même conclusion à moins d'un mois du concours. A savoir : chorde=notochorde
Processus = plein
canal = creux

Pour la 2ème questions je suis dans le doute, je m'explique, dans la ronéo 3 il dit que c'est entre l'ecto et le neuro
Or dans la 4ème semaine il laisse croire que ça appartient au neuro-ectoderme.

Quoi-qu'il je ne donne que mon avis, si ça tombe en QCM faut compter les 2 justes, le prof va pas pinailler dessus.
concernant l'item tu peux pas le mettre faux car le neurectoderme donne bien en partir le SNP et le SNC en totalité.
∅MEGA
Security Manager

Messagepar ∅MEGA » 20 Nov 2013, 23:27

semaine 4 : QCM extrêmement ambigüe parce que la chorde est à l'origine du nucleus pulposus, il aurais fallu dire "induit la formation" en plus de cela je suis parfaitement d'accord avec ce que tu dis. Donc double ambiguité

Le 2 Est ambigüe aussi mais j'aurais mis faux car ça donne pas les cellules du micro-environnement du SNC mis à part les cellule de la microglie. Mais vue qu'il dit "les cellules" voila quoi

3) On retrouve donc des somites au niveau cervico-coccygien, item restrictif
Ensuite j'en suis pas sur mais il me semble qu'au niv occipital on ne forme que des aimât mères à vérifier, j'ai un petit doute

4) le prof a dit que le sclérotome donnait 3 progéniteurs chondrobastique, fibroblastique et osteoblastiques. Qui vont former la colonne vertébral. Il a pas dit que ça formait les côtes.
∅MEGA
Security Manager

Messagepar ♦MC♦ » 21 Nov 2013, 11:51

Pour la 3ème semaine : tu as raison, l'année dernière c'étais assez confus, mais on est arrivé à la même conclusion à moins d'un mois du concours. A savoir : chorde=notochorde
Processus = plein
canal = creux
C'est cool :)
Pour la 2ème questions je suis dans le doute, je m'explique, dans la ronéo 3 il dit que c'est entre l'ecto et le neuro
Or dans la 4ème semaine il laisse croire que ça appartient au neuro-ectoderme.

Quoi-qu'il je ne donne que mon avis, si ça tombe en QCM faut compter les 2 justes, le prof va pas pinailler dessus.
concernant l'item tu peux pas le mettre faux car le neurectoderme donne bien en partir le SNP et le SNC en totalité.

Pour ta dernière phrase, je ne suis pas d'accord, le neuroectoderme, si on ne prend "que" la plaque neurale, donnera uniquement le SNC car le SNP dérive en totalité des crêtes neurales. Une réponse vite ^^!!!
semaine 4 : QCM extrêmement ambigüe parce que la chorde est à l'origine du nucleus pulposus, il aurais fallu dire "induit la formation" en plus de cela je suis parfaitement d'accord avec ce que tu dis. Donc double ambiguit
é. Le nucleus pulposus est localisé au centre de disque intervertébral, pour moi, il n'a auccun rapport avec la moelle épinière en tant que telle ^^.

Le 2 Est ambigüe aussi mais j'aurais mis faux car ça donne pas les cellules du micro-environnement du SNC mis à part les cellule de la microglie. Mais vue qu'il dit "les cellules" voila quoi
Moi J'aurais dit que les cellules de la microglie sont bien des cellules du micro-environnement !

3) On retrouve donc des somites au niveau cervico-coccygien, item restrictif
Ensuite j'en suis pas sur mais il me semble qu'au niv occipital on ne forme que des aimât mères à vérifier, j'ai un petit doute.

Moi j'ai retenu 3/4 somites occipitales mal différenciées mais bien présentes.

4) le prof a dit que le sclérotome donnait 3 progéniteurs chondrobastique, fibroblastique et osteoblastiques. Qui vont former la colonne vertébral. Il a pas dit que ça formait les côtes.
Jamais entendu non plus !
TCS 2017
Co-Rédacteur - La Passoire 2015/2016
Ronéiste UE3B Biophy-Physio 2015/2016
Co-Auteur des Ficelles de la Bio' Cell' 2014/2015
Co-Rédacteur - Carabin déchaîné (Actu. Scientifiques) 2014/2015
Ronéiste UE3B Biophy-Physio 2014/2015
♦MC♦
Carabin addicted

Messagepar Hope » 23 Nov 2013, 19:23

Hola ! :)

J'étais la tutrice de l'année dernière du coup ces QCMs sur lesquels vous péchez sont les miens donc je viens vous prêter mains forte pour les comprendre ;)
Par contre je n'ai pas le temps de revenir sur tout, j'essaierai d'y revenir dans la semaine ^^

MC SCHURROS a écrit:1) "Lors de la 2ème semaine, les vaisseaux sanguins maternels se dilatent en attendant la formation des lacunes syncytiotrophoblastiques, pour pouvoir s’y déverser". Compté Vrai (Ici, je me demande si la dilatation des vaisseaux se fait réellement "avant" la formation des lacunes, j'ai toujours visualisé une certaine antériorité dans la formation des lacunes par rapport au déversement du sang maternel (avec notamment la lyse des parois vasculaires via la stromélysine)). Vous en pensez quoi ? Je ne dis pas que l'item est faux mais ça me fait cogiter ^^.

En revenant sur la question je te dirai que la dilatation des vaisseaux maternels et la formations des lacunes sont quand même concomitants en fait ^^ Une fois les lacunes formées, les vaisseaux qui se sont également dilatés les envahissent et c'est la qu'intervient la stromélysine. On ne peut pas vraiment dire qu'il y a d'abord dilatation PUIS formation des lacunes, ca se fait tout en même temps.

MC SCHURROS a écrit:2) La membrane de Heuser va disparaitre CAR elle est refoulée par la seconde poussée hypoblastique
A) Vrai / Vrai / Liés (compté juste : Alors ici on considère quoi finalement parce qu'à la séance de révision, et sur le compte rendu : nada ^^. Si vous n'avez pas de réponses certaines, dites simplement ce que vous auriez mis ^^).

C'était la version officielle retenue l'année dernière, nous avions posé la question à Philip :en gros la membrane de Heuser formée par la première poussée hypoblastique est "repoussée" par la seconde poussée et disparait (la deuxième poussée ne portant pas le nom de membrane de heuser même si elle la remplace). Mais après il faut que tu apprennes la version de CETTE ANNÉE, donc si dans ta ronéo le prof a donné une autre version il faut que tu retienne la nouvelle !

MC SCHURROS a écrit:1) "la chorde est à l'origine de la moelle épinière". Compté faux (tube neural), je trouve l'item ambigu car sans cHorde, pas de différenciation de l'ectoblaste en neuroectoderme.

Oui mais dans ce cas la chorde étant inductrice de quasiment tous les processus qui suivent dans l'embryogénèse, pour toi quasiment tous les éléments à partir de la gastrulation auraient pour origine la chorde ! ^^

En fait il faut voir l'item différemment, Philip veut que tu saches "qui donne quoi" (en clair quelle structure embryonnaire donne quelle structure finale).
Donc la chorde, même si elle INDUIT énormément de processus embryonnaires, qui par la suite donneront plein de structures définitives, elle n'en est pas à l'ORIGINE !
==> En définitive la chorde donne le nucleus pulposus (centre de la vertèbre) et rien d'autre !
==> La moelle épinière a pour origine le tube neural (qui certes provient de la différenciation de l'ectoblaste en neuroectoderme et ectoderme de surface, induit par la chorde, mais la chorde n'en est pas l'origine)
==> Les vertèbres proviennent du sclérotome (qui provient des somites mais qui se sont différenciés grâce à l'induction de la chorde, ca n'en fait pas pour autant son origine non plus)

Tu as compris le sens de l'item ? :) Désolé si il te parait ambigue ..

MC SCHURROS a écrit:3) On retrouve les somites au niveau cervico-coccygien. Leur nombre augmente proportionnellement à la croissance
de l’embryon. Compté juste : je trouve l'item moyen, les somites sont retrouvées au niveau Occipito-coccygien plutôt ??? Je l'aurais mis faux.[/color]

Oui c'est vrai, c'est une simplification de ma part, j'ai utilisé cervico-coccygien au lieu d'occipito-coccygien (n'oublions pas nos 4 paires de somites occipitales ^^), désolée !

MC SCHURROS a écrit:4) Le sclérotome va servir à former les vertèbres et les côtes (grâce à des ostéoblastes, chondroblastes &
fibroblastes). Ca donne réellement les côtes les sclérotomes :question:

Mdr oui le sclérotome en un sens donne les côtes (mais ce n'est pas au programme de P1 je crois ^^).

Pour faire simple:
==> Le mésenchyme para-axial donne les somites qui donnent les somitomères qui se différencient en 3 parties: dermatome, myotome, sclérotome.
==> Le sclérotome migre autour du tube neurale pour former les vertèbres.
==> Les cellules de la partie dorsale des sclérotomes qui vont migrer, vont former l'arc vertébral et les processus épineux des vertèbres.
==> L'arc vertébral va être à l'origine des processus costaux et transverses des vertèbres.
==> Au niveau des vertèbres thoraciques, les processus costaux vont former des extentions qui seront les futures vertèbres ;)

C'est une succession d'événement, mais en clair il faut juste que tu retiennes que les vertèbres + côtes proviennent du sclérotomes (se sont des masses msenchymateuses ;) ).

Voila je peux pas faire plus pour ce soir désolée, je vais essayer de rechercher les réponses de tes autres questions quand j'ai 2 minutes à moisn qu'un de tes tuteur de cette année y réponde avant ! :P

Bon courage pour ce dernier mois, il faut foncer !! :)
** Co-responsable parrainage 2013 - 2014 **

* Tutrice Embryo - BDR / 2012 - 2013 à la retraite ! *

Image

" Et si c'est nécessaire, le crier. Je suis sage-femme ! "
Hope
Co-responsable parrainage

Retourner vers Embryologie