2ème semaine de dvpt embryonnaire :
1) "Lors de la 2ème semaine, les vaisseaux sanguins maternels se dilatent en attendant la formation des lacunes
syncytiotrophoblastiques, pour pouvoir s’y déverser". Compté Vrai (Ici, je me demande si la dilatation des vaisseaux se fait réellement "avant" la formation des lacunes, j'ai toujours visualisé une certaine antériorité dans la formation des lacunes par rapport au déversement du sang maternel (avec notamment la lyse des parois vasculaires via la stromélysine)). Vous en pensez quoi ? Je ne dis pas que l'item est faux mais ça me fait cogiter ^^.
2) La membrane de Heuser va disparaitre CAR elle est refoulée par la seconde poussée hypoblastique
A) Vrai / Vrai / Liés (compté juste : Alors ici on considère quoi finalement parce qu'à la séance de révision, et sur le compte rendu : nada ^^. Si vous n'avez pas de réponses certaines, dites simplement ce que vous auriez mis ^^).
3ème semaine de développement embryonnaire :
1) Ce n'est pas réellement un item, mais cette année j'ai crû comprendre que le prof réservait le terme "Processus" pour un cordon plein exclusivement, et canal/tube pour le cordon creux, ce qui n'était pas le cas l'année dernière. Quelle est votre position dessus ?
2) "Le neuroectoderme formera à terme le système nerveux central et périphérique." Compté vrai, la correction inclue les crêtes neurales. Or les crêtes neurales dérivent de bourgeons épiblastiques, sont-elles inclues dans le terme neuroectoderme qui renvoyait plus, selon moi, aux cellules localisées sur la plaque neurale (puis gouttière et tube).
4ème semaine de développement embryonnaire :
1) "la chorde est à l'origine de la moelle épinière". Compté faux (tube neural), je trouve l'item ambigu car sans corde, pas de différenciation de l'extoblaste en neuroectoderme.
2) "Les crêtes neurales vont donner les ganglions nerveux, les cellules gliales, les cellules des méninges molles, les
cellules du micro-environnement du SNC, les cellules C de la thyroïde." Compté faux, en référence au SNC, pourtant en Histo (haha
, ne pleurez pas ^^), les crêtes neurales semblent donner les cellules de la microglie, qui pour moi font partie de la nevroglie (micro-environnement) du SNC. Edit : apparement les cellules de la microglie données par les crêtes neurales ne sont pas pour le SNC mais le SNP 3) On retrouve les somites au niveau cervico-coccygien. Leur nombre augmente proportionnellement à la croissance
de l’embryon. Compté juste : je trouve l'item moyen, les somites sont retrouvées au niveau Occipito-coccygien plutôt ??? Je l'aurais mis faux.
4) Le sclérotome va servir à former les vertèbres et les côtes (grâce à des ostéoblastes, chondroblastes &
fibroblastes). Ca donne réellement les côtes les sclérotomes

MERCI BEAUCOUP