Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Plusieurs questions sur le TN

Plusieurs questions sur le TN

Messagepar Skiini » 13 Nov 2013, 16:51

Re Bonjour :)

Voila comme deux ronéos ne sont pas super claire, et que pour le moment je crois avoir vu personne poser ces questions je me lance :

1) Le prof parle de spongioblaste pour les ependymoblaste, donc est ce que la les autres dérivées de la couche epithéliale interne: Pituiblastes, les pinéaloblaste et les cellules épithéliales de plexus choroides proviennent eux aussi de spongioblaste?

2)Pas de microglie dans le SNP ? Seulement des macrophages?

3)Question si il n'y a pas de microglie dans le SNP : Donc on peux dire que les crêtes neurales donne une partie du SNC? Pourquoi le prof parle d'origine inconnu pour les microglies si au début de son cours il nous dit qu'elles proviennent des crêtes neurales?

4)Juste pour confirmation : Endonevre est autour de la plasmalemme, et c'est une lame basale?

5)Confirmation: On peut dire qu'il y a des REG dans le neurones, vu que les corps de Nissl sont des amas de REG? Si oui, il faut errater le qcm 7 item A des annatut :)

Merci d'avance !!! :)
Dernière édition par Skiini le 21 Nov 2013, 15:33, édité 1 fois.
Image
Skiini
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Re: Plusieurs questions sur le TN

Messagepar Tess976 » 16 Nov 2013, 07:29

Ouuuuah que des questions que je me pose aussi ! + 1 Merci de t'être lancé ;)
:) TUTRICE BDR 2014-2015 :)

Image
Tess976
Tut' BDR
Tut' BDR

Messagepar Kick-Ass » 16 Nov 2013, 10:42

Yop !

2 et 3) pour moi la microglie est donnée par les cellules des crêtes neurales (même si gros cafouillage avec le fait qu'elles proviennent des spongioblastes, enfin c'est pas clair), donc en gros les crêtes neurales donnent tout ce qui constituera le SNP à l'exeption des cellules de la microglie qui seront uniquement dans le SNC, et monocyte / macrophage dans SNP

4) je dirais endonevre autour de la gaine de myeline, donc pas directement autour du plasmalemne

et 5) effectivement je trouve ca étrange qu'on ne puisse pas dire que pas de REG dans le péricaryon puisque les corps de Nissl sont eux-mêmes des amas de REG.. Mvoyez
Tuteur de Biochimie 2014-2015

Image
Kick-Ass
CM Parrainage

Messagepar Skiini » 16 Nov 2013, 12:20

Effectivement la 4 j'avais pas vu ca comme ca, merci :)

Pour la 2 et la 3, je serai d'accord mais ce qui me dérange c'est que le prof insiste sur le fait que la microglie ait une origine inconnue, donc ca casse un peu tout :confused: Perso je pense que les cellules de la crête se differencient en spongioblaste pour donner la microglie, donc les spongioblastes dériveraient des trois zones embryonnaire..
Image
Skiini
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Messagepar Crashtest » 21 Nov 2013, 15:23

1) Le prof parle de spongioblaste pour les ependymoblaste, donc est ce que la les autres dérivées de la couche epithéliale interne: Pituiblastes, les pinéaloblaste et les cellules épithéliales de plexus choroides proviennent eux aussi de spongioblaste?

:arrow: ce n'est pas précisé, donc ce n'est pas à savoir, osef : :P :

2)Pas de microglie dans le SNP ? Seulement des macrophages?

:arrow: Oui, la microglie est spécifique du SNC

3)Question si il n'y a pas de microglie dans le SNP : Donc on peux dire que les crêtes neurales donne une partie du SNC? Pourquoi le prof parle d'origine inconnu pour les microglies si au début de son cours il nous dit qu'elles proviennent des crêtes neurales?

:arrow: L'origine de la microglie est encore incconu, le prof s'embrouille, il répondra à cette ambiguïté à la séance de révision

4)Juste pour confirmation : Endonevre est autour de la plasmalemme, et c'est une lame basale?

:arrow: oui : :P :

5)Confirmation: On peut dire qu'il y a des REG dans le neurones, vu que les corps de Nissl sont des amas de REG? Si oui, il faut errater le qcm 7 item A des annatut :)

:arrow: Oui c'est une errata, utilise la fonction recherche, la question a été posé plusieurs fois
« Introduire une goutte d'anarchie, déranger l'ordre établi et tout devient brutalement... chaotique. »
Image
Crashtest
Carabin addicted

Messagepar Skiini » 21 Nov 2013, 15:32

Ok super merci !! Pour la fonction recherche, je l'avais utilisé, mais si tu regardes la date de mon post je crois que la question n'avait pas encore été posé :)
Image
Skiini
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Retourner vers Histologie