Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

questions générales biophy

questions générales biophy

Messagepar Caroline.kh » 21 Nov 2013, 09:59

Salut, j'ai quelques questions sur les 4 dernières ronéos, bon je me lance :

- ronéo 5 p13 : le nickel (28p et 40n) est doublement magique, pourquoi ?

- ronéo 5 : pourquoi le nickel et le magnésium sont-ils instables alors qu'ils ne sont pas censés l'être (je n'ai pas compris pourquoi, je ne sais pas si le prof l'explique mais en tout cas, je n'ai pas compris le rapport avec le modèle mixte)

-ronéo 5 : à propos des nombres magiques, il faut que ce soit Z ou N qui soit égale à 2, 8, 20, 50, 82, 126 ?

- ronéo 3 p9 : qu'est-ce que l'indicatrice d'intensité ??

- ronéo 2 p10 : lors du phénomène d'annihilation, les 2 photons crées sont-ils obligatoirement de 511 keV ?

Voila, merci d'avance :D
Caroline.kh
Apprenti Carabin

Re: questions générales biophy

Messagepar Tess976 » 21 Nov 2013, 14:24

Coucou :)

je plussoie la question pour le modèle mixte, je n'ai pas compris, je voudrais bien une bellllle explication s'il vous plait :D

:go-away: Bonne journée et merci d'avance :)
:) TUTRICE BDR 2014-2015 :)

Image
Tess976
Tut' BDR
Tut' BDR

Messagepar Lucy_K2 » 22 Nov 2013, 09:27

Bonjour, je vais essayer de répondre à quelques unes de tes questions en attendant nos merveilleux tut' :D

Caroline.kh a écrit:- ronéo 5 p13 : le nickel (28p et 40n) est doublement magique, pourquoi ?

Tu n'as pas vraiment besoin de savoir pourquoi (à part si la biophysique te passionne à ce point :lol:) il faut juste savoir qu'il ne devrait pas être doublement magique normalement, mais que c'est le modèle en couches qui explique cette très grande stabilité. :)

- ronéo 5 : pourquoi le nickel et le magnésium sont-ils instables alors qu'ils ne sont pas censés l'être (je n'ai pas compris pourquoi, je ne sais pas si le prof l'explique mais en tout cas, je n'ai pas compris le rapport avec le modèle mixte)

-ronéo 5 : à propos des nombres magiques, il faut que ce soit Z ou N qui soit égale à 2, 8, 20, 50, 82, 126 ?

Je pense que pour ces deux points tu te compliques pas mal l'a vu, il suffit de le savoir, pas vraiment besoin de comprendre après je comprend que ça te dérange de pas savoir mais le prof ne l'explique pas du tout, à voir si nos tuteurs sont plus savants :embarrassed:

C'est la répartition spatiale de tes rayons X produits selon leur énergie :
- si ils sont très énergétiques = ils seront dans le même sens que les électrons accélérés,
- si ils sont moins énergétiques = ils sont perpendiculaires aux électrons.
Tu peux très bien le visualiser sur les diapos. (3 p.10). ;)

- ronéo 2 p10 : lors du phénomène d'annihilation, les 2 photons crées sont-ils obligatoirement de 511 keV ?

Oui oui oui :D ET ils sont émis à 180° l'un de l'autre.

Voilà j'espère que j'ai répondu à tes questions :D
*Chef Tutrice Communication & Réorientation/Orientation 2015-2016*

*Tutrice UE10 2014-2015* & *Ronéoiste Biocell' 2014-2015*

Le seul monde qui mérite d'être conquis est celui qui délimite notre peau et nos pensées. Les autres existent pour être visités. Simplement visités.
Draco dormiens nunquam titillandus
Image
Lucy_K2
Ex-Chef TuT'

Messagepar Kardajian » 23 Nov 2013, 21:54

Salut tout le monde ! :D

Déjà merci pour tes réponses Lucy :)

Lucy_K2 a écrit:Bonjour, je vais essayer de répondre à quelques unes de tes questions en attendant nos merveilleux tut' :D

Caroline.kh a écrit:- ronéo 5 p13 : le nickel (28p et 40n) est doublement magique, pourquoi ?

Tu n'as pas vraiment besoin de savoir pourquoi (à part si la biophysique te passionne à ce point :lol:) il faut juste savoir qu'il ne devrait pas être doublement magique normalement, mais que c'est le modèle en couches qui explique cette très grande stabilité. :)

Il ne devrait pas être doublement magique alors qu'il est extrêmement stable, et cette stabilité au contraire, ne peut pas être expliqué par le modèle en couche attention !
C'est une exception à la règle, qui montre que cette théorie n'est pas encore au point ^^

Le nickel est extrèmement stable (cf. un peu plus haut) alors que selon le modèle en couche, il n'est pas doublement magique
Le magnésium Lui devrait est magique, donc d'après le modèle en couche, il devrait être stable mais ce n'est pas le cas

Ces deux exemples montrent les limites de la théorie du modèle en couche, et c'est en étudiant ces deux noyaux que es scientifiques en sont venu à une nouvelle théorie : lle modèle mixte

Pour savoir si un noyau est magique tu regarde son nombre de proton et de neutron (pas de nucléon !)

- Z ou N est magique : le noyau est magique
- Z et N sont magique : le noyau est doublement magique

Dans ta liste, il manque le nombre 28 (un oublie dans la ronéo :) )

Je pense que pour ces deux points tu te compliques pas mal l'a vu, il suffit de le savoir, pas vraiment besoin de comprendre après je comprend que ça te dérange de pas savoir mais le prof ne l'explique pas du tout, à voir si nos tuteurs sont plus savants :embarrassed:

C'est la répartition spatiale de tes rayons X produits selon leur énergie :
- si ils sont très énergétiques = ils seront dans le même sens que les électrons accélérés,
- si ils sont moins énergétiques = ils sont perpendiculaires aux électrons.
Tu peux très bien le visualiser sur les diapos. (3 p.10). ;)

Nickel, rien à ajouter :)

Oui oui oui :D ET ils sont émis à 180° l'un de l'autre.

Je confirme, l'énergie vient de la conversion des masse de chaque particule en énergie. Chaque particule ayant une masse bien précise, les deux photons crées ont une énergie bien précise

Voilà j'espère que j'ai répondu à tes questions :D

C'est tout bon ? :D
:yin-yang: Un hamster dans l'espace... serait-ce un hamsteroïde ? :yin-yang:
1 spermatozoïde contient environ 37,5 Mo d'ADN, donc une éjaculation normale transfère environ 1 587 Go de données en 3 sec

Image
Kardajian
Administrateur
Administrateur

Messagepar Tess976 » 24 Nov 2013, 05:25

Nope :) en fin presque ;)
Juste une petite précision sur le modèle mixte avec "l'orée" de neutron en périphérie... J'arrive pas à comprendre l'utilité ? :)

Merciiiiiiii et super rép sinon :D

Image
Tess976
Tut' BDR
Tut' BDR

Messagepar Caroline.kh » 25 Nov 2013, 10:09

Merci beaucoup !!

Juste 2 petites choses encore : il n'est pas marqué dans les diapos que 28 est un nb magique, est-ce un rajout du prof ?

l'exemple du nickel et du magnésium sont-ils à connaître ou doit-on juste retenir que le modèle en couche a des limites, ce qui a donné lieu au modèle mixte ?

voila, encore meeerci :coeur:
Caroline.kh
Apprenti Carabin

Messagepar Kardajian » 25 Nov 2013, 21:10

My pleasure, content de pouvoir vous aider :dance:

Tess976 a écrit:Nope :) en fin presque ;)
Juste une petite précision sur le modèle mixte avec "l'orée" de neutron en périphérie... J'arrive pas à comprendre l'utilité ? :)

Merciiiiiiii et super rép sinon :D

En fait dans le modèle mixte, tu as un "coeur" organisé en couche, et le surplus de neutron lui s'organise en Halo autour du coeur ce qui permet de garder une bonne stabilité (plutôt que d'avoir un coeur surchargé)

Après en quoi ça fait gagner de la stabilité ? je ne peux pas t'en dire un plus dsl :/

Caroline.kh a écrit:Merci beaucoup !!

Juste 2 petites choses encore : il n'est pas marqué dans les diapos que 28 est un nb magique, est-ce un rajout du prof ?

l'exemple du nickel et du magnésium sont-ils à connaître ou doit-on juste retenir que le modèle en couche a des limites, ce qui a donné lieu au modèle mixte ?

voila, encore meeerci :coeur:

Pour le nombre 28, l'année dernière le prof l'avait bien précisé et ce nombre est bien magique, c'est peut-être un oublie de sa part ^^ (Mais c'est bien le savoir quand même)

Je pense que l'exemple du Nickel et du Magnésium sont bon à retenir, car c'est ce qui prouve les limites du modèle en couche

Je réponds à vos question ? ^^
1 spermatozoïde contient environ 37,5 Mo d'ADN, donc une éjaculation normale transfère environ 1 587 Go de données en 3 sec

Image
Kardajian
Administrateur
Administrateur

Messagepar Tess976 » 26 Nov 2013, 07:53

Perfecto !!! Merci beaucoup et bonne journée :)

Image
Tess976
Tut' BDR
Tut' BDR

Messagepar Kardajian » 28 Nov 2013, 10:33

Salut ! :)

Comme il n'y a plus de réponse, je passe en résolu

Bonne journée ! :dance:

Image
Kardajian
Administrateur
Administrateur

Retourner vers Biophysique S1