J'ai des petits problèmes sur certains qcm :
QCM1: A propos des transformations radioactives, donnez les propositions exactes.
A) Une transformation isomérique implique un changement d’élément atomique par libération de particules + ou -
B) La radioactivité alpha est l’émission spontanée d’un atome d’Hélium par des noyaux lourds
C) L’émission d’un rayonnement gamma peut-être consécutif à une transformation alpha ou Béta
D) L’émission d’une particule beta+ a lieu dans le cadre de la transformation d’un neutron en proton
E) Aucune de ces propositions n’est exacte
Réponse juste : CD; Alors pour la C je pense qu'il n'y a pas de rayonnement gamma suite a une transformation alpha, il peut y avoir de la fluorescence et electron d'Auger mais gamma non.. sinon je ne vois pas comment
Pour la D pour moi c'est plutôt béta- dans ce cadre
Du coup j'aurai mis E.. QCM7 : A propos du modèle des noyaux :
A) Le modèle simple en goutte sphérique permet d’expliquer la stabilité particulière de certains nuclides
B) Le modèle en couche est basé sur le principe que les neutrons et protons se répartissent comme les électrons autour du noyau
C) Dans le modèle mixte, le coeur et assimilé à une goutte sphérique
D) Dans le modèle mixte le coeur est assimilé au modèle en couche
E) Aucune de ces propositions n’est correcte
Rep :BD. Pourquoi la A est fausse? A quoi sert ce modèle si ce n'est pour expliquer la stabilité de certains nuclides?
Et le D aussi j'ai du mal a comprendre, mais cette année le prof n'a pas developpé sur le modèle mixte, donc c'est pas important?
Merci d'avance !!