Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Annatut radioactivité

Annatut radioactivité

Messagepar Skiini » 24 Nov 2013, 15:36

Salut !! :soldier:

J'ai des petits problèmes sur certains qcm :

QCM1: A propos des transformations radioactives, donnez les propositions exactes.
A) Une transformation isomérique implique un changement d’élément atomique par libération de particules + ou -
B) La radioactivité alpha est l’émission spontanée d’un atome d’Hélium par des noyaux lourds
C) L’émission d’un rayonnement gamma peut-être consécutif à une transformation alpha ou Béta
D) L’émission d’une particule beta+ a lieu dans le cadre de la transformation d’un neutron en proton
E) Aucune de ces propositions n’est exacte

Réponse juste : CD; Alors pour la C je pense qu'il n'y a pas de rayonnement gamma suite a une transformation alpha, il peut y avoir de la fluorescence et electron d'Auger mais gamma non.. sinon je ne vois pas comment

Pour la D pour moi c'est plutôt béta- dans ce cadre :) Du coup j'aurai mis E..

QCM7 : A propos du modèle des noyaux :
A) Le modèle simple en goutte sphérique permet d’expliquer la stabilité particulière de certains nuclides
B) Le modèle en couche est basé sur le principe que les neutrons et protons se répartissent comme les électrons autour du noyau
C) Dans le modèle mixte, le coeur et assimilé à une goutte sphérique
D) Dans le modèle mixte le coeur est assimilé au modèle en couche
E) Aucune de ces propositions n’est correcte

Rep :BD. Pourquoi la A est fausse? A quoi sert ce modèle si ce n'est pour expliquer la stabilité de certains nuclides?
Et le D aussi j'ai du mal a comprendre, mais cette année le prof n'a pas developpé sur le modèle mixte, donc c'est pas important?

Merci d'avance !! :)
Dernière édition par Skiini le 25 Nov 2013, 22:21, édité 5 fois.
Image
Skiini
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Re: Annatut radioactivité

Messagepar Kardajian » 25 Nov 2013, 21:41

Salut ! :)

Skiini a écrit:Salut !! :soldier:

J'ai des petits problèmes sur certains qcm :

QCM1: A propos des transformations radioactives, donnez les propositions exactes.
A) Une transformation isomérique implique un changement d’élément atomique par libération de particules + ou -
B) La radioactivité alpha est l’émission spontanée d’un atome d’Hélium par des noyaux lourds
C) L’émission d’un rayonnement gamma peut-être consécutif à une transformation alpha ou Béta
D) L’émission d’une particule beta+ a lieu dans le cadre de la transformation d’un neutron en proton
E) Aucune de ces propositions n’est exacte

Réponse juste : CD; Alors pour la C je pens qu'il n'y a pas de rayonnement gamma suite a une transformation alpha, il peut y avoir de la fluorescence et electron d'Auger mais gamma non.. sinon je ne vois pas comment

Pour la D pour moi c'est plutôt béta- dans ce cadre :) Du coup j'aurai mis E..

Item C : Après une transformation radioactive (alpha beta ou CE), tu peux obtenir un noyau qui est encore excité, et qui se désexcitera avec une émission gamma
D'ailleurs une émission gamma isolée est assez rare ^^

Item D : J'suis d'ac avec toi :)

Skiini a écrit:
QCM7 : A propos du modèle des noyaux :
A) Le modèle simple en goutte sphérique permet d’expliquer la stabilité particulière de certains nuclides
B) Le modèle en couche est basé sur le principe que les neutrons et protons se répartissent comme les électrons autour du noyau
C) Dans le modèle mixte, le coeur et assimilé à une goutte sphérique
D) Dans le modèle mixte le coeur est assimilé au modèle en couche
E) Aucune de ces propositions n’est correcte

Rep :BD. Pourquoi la A est fausse? A quoi sert ce modèle si ce n'est pour expliquer la stabilité de certains nuclides?
Et le D aussi j'ai du mal a comprendre, mais cette année le prof n'a pas developpé sur le modèle mixte, donc c'est pas important?

Merci d'avance !! :)

Le mmodèle simple en goutte est là pour expliquer le phénomène de fission spontanée, et non la stabilité d'un noyau

Le D est vrai également, le coeur suit un modèle en couche, et tous les neutrons en excés forment un Halo autour de ce coeur, je pense que c'est ce qui faut retenir ^^

Pour ce qui est de l'importance, faut voir en fonction des qcm qu'il donne en fin de cours, ils nous très explicitement dit qu'il reprendrait les même (à quelques détails près)

Je réponds à tes questions ? :)
:yin-yang: Un hamster dans l'espace... serait-ce un hamsteroïde ? :yin-yang:
1 spermatozoïde contient environ 37,5 Mo d'ADN, donc une éjaculation normale transfère environ 1 587 Go de données en 3 sec

Image
Kardajian
Administrateur
Administrateur

Messagepar Skiini » 25 Nov 2013, 21:47

Super merci ! :)
Image
Skiini
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Messagepar Skiini » 25 Nov 2013, 22:03

Mmmh désolé en fait non.. Je viens de revoir le modele de la goutte sphérique, il y a une phrase qui me dérange dans la ronéo:

tant que les tensions superficielles sont suffisamment grandes, toutes les molécules a l'intérieur de la goutte y sont maintenues, si les tensions sont trop faible, la goutte éclate

La on parle du noyau, ca explique certe l'instabilité des très gros noyaux => fission spontanée, mais aussi la stabilité des moins gros, maintenu pas des tensions superficielles.. les intéractions fortes je suppose. Du coup ca explique un minimum la stabilité non? Même si je vais un peu loin ^^
Image
Skiini
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Messagepar Kardajian » 25 Nov 2013, 22:13

Yep je comprends ce que tu veux dire ^^

Du coup j'suis d'accord ça rend l'item un peu litigieux ^^

Mais ce qu'il faut retenir, c'est que le but du modèle de la goutte est d'expliquer le phénomène de fission plus que la stabilité des noyaux
(Et ce modèle a d'ailleurs un intérêt limité dans l'explication de a stabilité des noyaux car vraiment trop simpliste)

C'est mieux ou je ne t'ai pas convaincu ? :)
:yin-yang: Un hamster dans l'espace... serait-ce un hamsteroïde ? :yin-yang:
1 spermatozoïde contient environ 37,5 Mo d'ADN, donc une éjaculation normale transfère environ 1 587 Go de données en 3 sec

Image
Kardajian
Administrateur
Administrateur

Messagepar Skiini » 25 Nov 2013, 22:21

Oui merci du coup je vais bien retenir ce modèle :)
Image
Skiini
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Retourner vers Biophysique S1