Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

A Propos du TM

A Propos du TM

Messagepar Harmonie » 19 Nov 2013, 20:06

Bonjour, j'ai plusieurs petites ambiguités en tête, désolée pour la longueur du post, et merci d'avance de m'éclairer..

Question 1

Les myofibroblastes n'agissent que dans le TM ? J'ai lu que les myofibroblastes intervenaient dans la plasticité, la migration et la motilité des cellules au sein du tissus conjonctif, c'est faux ?

Question 2

Endomysium
C'est un réseau réticullaire, soit. Est-ce qu'il entoure chaque fibre musculaire directement ?
La ronéo nous dit que l'endomysium correspond à la lame basale, pourtant j'avais cru comprendre qu'il y'avait la lame basale autour de chaque fibre d'un faisceau, PUIS l'endomysium..

Question 3, ronéo 7 p2

à propos de l'histogénèse de la cellule musculaire striée squelettique, il est dit
Somite →myotome → progéniteurs → myoblastes (précurseurs) → myotube → fibre musculaire striée squeltettique
.

C'est pas le myotome le progéniteur des myoblastes ?

Ca pourrait, à mon sens, aussi être la cellule satellite, vu que dans la régénération discontinue, les cellules satellites se divisent, donnent des myoblastes qui vont fusionner pour fomer le myotube.. non ?

Donc en bref ne devrait-on pas plutôt écrire
somite → myotome (progéniteur) → myoblaste (précurseur) + cellule satellite → myotubre → fibre
?

Question 4
On parle de cellule satellite uniquement lorsque les cellules qui sont restées dans le compartiment des cellules souches se mettent le long du myotube ? Donc en fait, ces cellules souches se différencient en cellules satellites ? Niah :excruciating: ?? Les cellules satellites ne sont pas des cellules souches :silly: ?

Question 5

Quand on parle d'auto-régénération, on parle de la régénération continue uniquement ? Ou bien la régénération discontinue est aussi un processus d'auto-régénération ?
Bien que ça ne me semble pas logique, puisqu'il faut faire appel aux cellules satellites qui à l'extérieur du sarcolemme...
Dernière édition par Harmonie le 27 Nov 2013, 22:05, édité 1 fois.

Work all night on a drink of rum...
Daylight come and mi wan go home
Harmonie
Carabin vétéran

Re: A Propos du TM

Messagepar Harmonie » 25 Nov 2013, 20:29

Uuuuuup

Harmonie
Carabin vétéran

Messagepar Crashtest » 27 Nov 2013, 21:47

Je me lance :mrgreen:

Les myofibroblastes n'agissent que dans le TM ? J'ai lu que les myofibroblastes intervenaient dans la plasticité, la migration et la motilité des cellules au sein du tissus conjonctif, c'est faux ?

:arrow: Non c'est exact, mais si le prof ne vous l'a pas dis en cours c'est que ce n'est pas à savoir : :P : Les myofibroblastes jouent un rôle dans la cicatrisation (donc tissu sanguin, donc tissu conjonctif) mais hors programme pour la PAES : donc osef : :D :

Endomysium
C'est un réseau réticullaire, soit. Est-ce qu'il entoure chaque fibre musculaire directement ?
La ronéo nous dit que l'endomysium correspond à la lame basale, pourtant j'avais cru comprendre qu'il y'avait la lame basale autour de chaque fibre d'un faisceau, PUIS l'endomysium..

:arrow: L'endomysium est bien une lame basale (entoure myotube + cellules satellites). Donc tu as ton myotube, puis ton sarcolemme (= membrane plasmique), puis les cellules satellites, puis l'endomysium (= lame basale). Donc non l'endomysium n'est pas directement au contact de la fibre

à propos de l'histogénèse de la cellule musculaire striée squelettique, il est dit
Somite →myotome → progéniteurs → myoblastes (précurseurs) → myotube → fibre musculaire striée squeltettique
.

C'est pas le myotome le progéniteur des myoblastes ?

Ca pourrait, à mon sens, aussi être la cellule satellite, vu que dans la régénération discontinue, les cellules satellites se divisent, donnent des myoblastes qui vont fusionner pour fomer le myotube.. non ?

Donc en bref ne devrait-on pas plutôt écrire
somite → myotome (progéniteur) → myoblaste (précurseur) + cellule satellite → myotubre → fibre

:arrow: Il y a différent niveau de progéniteur. Le myotome est le progéniteur ultime des myoblastes (so epic), il va donner des progéniteurs moins ultime (cellules satellites) puis des myoblastes

On parle de cellule satellite uniquement lorsque les cellules qui sont restées dans le compartiment des cellules souches se mettent le long du myotube ? Donc en fait, ces cellules souches se différencient en cellules satellites ? Niah :excruciating: ?? Les cellules satellites ne sont pas des cellules souches :silly: ?

:arrow: idem que la question précédente, il y a différent niveau de progéniteur ^^ donc des cellules souches ultimes qui reste dans le compartiment des cellules souches, qui vont donner des cellules satellites (cellule souches mais plus matures)

Quand on parle d'auto-régénération, on parle de la régénération continue uniquement ? Ou bien la régénération discontinue est aussi un processus d'auto-régénération ?
Bien que ça ne me semble pas logique, puisqu'il faut faire appel aux cellules satellites qui à l'extérieur du sarcolemme...

:arrow: auto-régénération signifie qu'on n'a pas besoin d'aide extérieur au corps (chirurgie...), donc il s'agit de la régénération continue et discontinue : :P :

OUF :lol: ! Est-ce que ça va mieux ? : :D :
« Introduire une goutte d'anarchie, déranger l'ordre établi et tout devient brutalement... chaotique. »
Image
Crashtest
Carabin addicted

Messagepar Harmonie » 27 Nov 2013, 22:04

Yes, c'est parfait, merci d'avoir pris le temps :)
PS : j'ai deux bon gros posts qui vous attendent... désolée beaucoup !

Harmonie
Carabin vétéran

Messagepar Crashtest » 27 Nov 2013, 22:05

On est là pour ça :wink:

NB: de gros post déjà postés ou qui vont arriver ?
« Introduire une goutte d'anarchie, déranger l'ordre établi et tout devient brutalement... chaotique. »
Image
Crashtest
Carabin addicted

Messagepar Harmonie » 27 Nov 2013, 22:23

En tout cas, sans vous on (je) ne saurait plus ou donner de la tête avec cette mine d'informations qu'est internet et les contradictions/erreurs ponctuelles des professeurs !
Ce sont des posts déjà en ligne sur la ronéo 10 http://www.carabinsnicois.fr/phpbb/viewtopic.php?f=485&t=45040 et la ronéo 11http://www.carabinsnicois.fr/phpbb/viewtopic.php?f=485&t=45466

Harmonie
Carabin vétéran

Messagepar Crashtest » 27 Nov 2013, 22:26

On est là pour ça : :P :

Je transmet les posts à mes cotut (je ne m'occupe pas du tissu sanguin)
Image
Crashtest
Carabin addicted

Messagepar Harmonie » 27 Nov 2013, 22:34

Ok, super ! :victory: :worship: :victory: :worship:

Harmonie
Carabin vétéran

Retourner vers Histologie