Question 1
Les myofibroblastes n'agissent que dans le TM ? J'ai lu que les myofibroblastes intervenaient dans la plasticité, la migration et la motilité des cellules au sein du tissus conjonctif, c'est faux ?
Question 2
Endomysium
C'est un réseau réticullaire, soit. Est-ce qu'il entoure chaque fibre musculaire directement ?
La ronéo nous dit que l'endomysium correspond à la lame basale, pourtant j'avais cru comprendre qu'il y'avait la lame basale autour de chaque fibre d'un faisceau, PUIS l'endomysium..
Question 3, ronéo 7 p2
à propos de l'histogénèse de la cellule musculaire striée squelettique, il est dit
.Somite →myotome → progéniteurs → myoblastes (précurseurs) → myotube → fibre musculaire striée squeltettique
C'est pas le myotome le progéniteur des myoblastes ?
Ca pourrait, à mon sens, aussi être la cellule satellite, vu que dans la régénération discontinue, les cellules satellites se divisent, donnent des myoblastes qui vont fusionner pour fomer le myotube.. non ?
Donc en bref ne devrait-on pas plutôt écrire
?somite → myotome (progéniteur) → myoblaste (précurseur) + cellule satellite → myotubre → fibre
Question 4
On parle de cellule satellite uniquement lorsque les cellules qui sont restées dans le compartiment des cellules souches se mettent le long du myotube ? Donc en fait, ces cellules souches se différencient en cellules satellites ? Niah
?? Les cellules satellites ne sont pas des cellules souches
?Question 5
Quand on parle d'auto-régénération, on parle de la régénération continue uniquement ? Ou bien la régénération discontinue est aussi un processus d'auto-régénération ?
Bien que ça ne me semble pas logique, puisqu'il faut faire appel aux cellules satellites qui à l'extérieur du sarcolemme...