Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

CCB QCM 1

CCB QCM 1

Messagepar airblender2 » 30 Nov 2013, 19:45

"La pression artérielle est une variable quantitative discrète"
--> Je comprends pas pourquoi elle est continue puisque on ne parle pas de la mesure de la pression artérielle, mais de la pression artérielle.
"Alors, si je peux me permettre de te donner un conseil, vas-y, fonce, oublie que t'as aucune chance. On sait jamais sur un malentendu, ca peut marcher."

LA BIOPHY, C'EST LA VIE ! <3
airblender2
Carabin vétéran

Re: CCB QCM 1

Messagepar Champotte » 30 Nov 2013, 19:50

Pourquoi pas ?
La pression est une grandeur, qui peut prendre n'importe quelles valeurs dans un intervalle de R, c'est pas comme si tu compte des moutons : t'en a pas 4,54 dans ton troupeau (sauf chez le boucher :lol: )
Vice-Président Partenariat 2015-2016
Champotte
VP Partenariat

Messagepar airblender2 » 30 Nov 2013, 22:08

Oui, mais normalement quand tu parles de la mesure d'une variable quantitative, tu la rends continue.
Alors que quand tu parles de la variable elle même, elle est discrète.
"Alors, si je peux me permettre de te donner un conseil, vas-y, fonce, oublie que t'as aucune chance. On sait jamais sur un malentendu, ca peut marcher."

airblender2
Carabin vétéran

Messagepar Sarah E » 01 Déc 2013, 08:54

Salut :)

Perso, je suis d'accord avec Champotte :)

Je profite de ton post pour demander pourquoi on considère que la saturation en O2 est une variable qualitative? Un pourcentage est toujours une variable qualitative? 0_o Si c'est le cas, je comprends pas, moi j'aurais plutôt dit variable quantitative continue puisqu'on peut dire 14,9876%…

Merci d'avance pour les réponses :)
Sarah E
Apprenti Carabin

Messagepar simpson » 01 Déc 2013, 10:00

Bonjour :)

+ 1
Et je comprends pas non plus pourquoi la temperature : 37C est une variable quantitative continue
Apres pour l'histoire de par intervalle ou relative j'ai bien compris mais pour moi ici c'est 37C pas 37,2 ou quoi..

Merci :)
simpson
Carabin confirmé

Messagepar Flo1 » 01 Déc 2013, 10:39

Salut salut!

Quand ont dit "la pression artérielle de 127 mmHg est une variable" c'est de toute façon faux non? Ce n'est plus une variable puisqu'on nous donne une valeur précise..
Flo1
Carabin débutant

Messagepar airblender2 » 01 Déc 2013, 13:17

je réponds a vos questions :
Sarah E --> c'est une variable qualitative parce que tu observes sa saturation en O2, et tu ne la mesures pas. Et, oui, un pourcentage est toujours une variable qualitative.
simpson --> Parce que tu peux avoir une température à 37,5 °C ou à 39,7 °C en général, c'est pour ca qu'elle est continue.

airblender2
Carabin vétéran

Messagepar Sarah E » 01 Déc 2013, 14:41

D'accord, merci pour ta réponse :)
Sarah E
Apprenti Carabin

Messagepar Mavric005 » 01 Déc 2013, 15:50

Bonjour !

En fait je suis assez d'accord avec Flo.. Les items B et C sont faux à partir du moment où ils comportent une donnée chiffrée. Donc la bonne réponse est bien E :D

Quoi qu'il en soit, ma co-tut qui est l'auteur de ce QCM, passera ici dans la soirée pour vous apporter plus de précisions ! Il ne faut pas hésiter à partager tous vos doutes au sujet de ces histoires de variables (qui posent décidément beaucoup de problèmes :wilt: )

En attendant, bonne continuation à tous, accrochez-vous pour la dernière ligne droite !
"Nous ne sommes rien. Ce que nous cherchons est tout."
[Friedrich Hölderlin]

Tut' Biostat 2013/14

Image
Mavric005
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Messagepar Roxanette » 01 Déc 2013, 20:31

Bonsoir !

D'abord désolée, ce week end j'étais à Pingouins-Sous-Gazoil, il fait froid, il neige ET il n'y a pas de réseau. Donc mes gentils co-tuteurs ont fait ce qu'ils ont pu pour vous aider en m'attendant donc ne les blâmez pas :roll:

Je suis la tutrice en charge de ce QCM je vais donc essayer de répondre à toutes vos questions ;)
Donc tout d'abord, je souhaiterais souligner que le professeur Staccini a relu notre Sujet. Et je peux même vous le prouver car le professeur s'était trompé dans la lecture de la correction et a donc expliqué cet item je vous fait donc un copier-coller de votre sujet en mode "chantier" ;)

C) La pression artérielle de 127 mmHg est une variable quantitative discrète. D’accord avec la correction ?(Elo : Ok pour moi) NON : c’est du CONTINU… c’est un faux entier naturel car issu d’un instrument de mesure avec une incertitude. Les vraies variables discrètes sont par exemple le nombre d’enfants dans un fratrie, le nombre de quelque chose. Tout ce qui est issu d’un instrument de mesure est continu

:arrow: La pression artérielle étant une mesure, la variable est quantitative

@Sarah E
la saturation en 02 est un pourcentage, c'est à dire un rapport entre deux choses. Ce n'est donc pas une mesure car tu compares quelque chose à une autre. Si j'avais dis "une saturation de 5 mg/dL d'O2 dans le sang est une variable quantitative" alors oui car cela aurait été une mesure ! Un pourcentage ne peut être une variable quantitative car n'est pas issu directement d'une mesure.

@ simpson
La variable température est une variable quantitative continue. Le professeur nous a bien expliqué que le fait de le mesurer avec que des unités ("37°") ne la rendait pas discrète.

@Flo1
Je dois avoir que cette question est intéressante mais comme je l'ai dit plus haut, le professeur a relu le sujet et cela ne l'a pas choqué, donc il ne considère pas ceci comme un piège. De plus, si tu regardes dans les annales on te donnera toujours le nom de la variable, donc aucun doute possible ;)

@airblender 2
Merci d'avoir déjà répondu !

Voili Voilou ! :cute:
J'espère tous vous avoir aidé sinon n'hésitez pas !
Owl City : Autant de fois que je clignerai des yeux, je penserai à toi.

Les Deux zéros sont importants !
Voili voilou, la Biostat' vous aime !

Tutrice d'UE 4 2013/2014
Ronéiste de Chimie Orga' 2014/2015

Image
Roxanette
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Messagepar simpson » 01 Déc 2013, 22:05

Merci :)
simpson