Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCM DM

QCM DM

Messagepar Anouchka » 04 Déc 2013, 12:14

Salut :)

Avant tout chose : MERCI BEAUCOUP pour les DM ! Vraiment ! Les annathèmes c'est bien mais c'est plein d'erreurs, sans correction et surtout la majorité des qcms sont avec des réponses couplées du coup c'est chiant, donc merci beaucoup :D :D

Dans mes questions j'ai surtout beaucoup de choses à confirmer, j'avoue qu'avec toutes ses hormones, facteurs paracrines et autres de tous les côtés ça embrouille un peu ^^ :

EGF IGF FSH et Oestradiol = facteur paracrine permettant la prolifération de la granulosa ? C'est bien ça ? On peut étendre à oestrogène ou c'est seulement oestradiol ? Et seulement TGF Beta pour la différenciation ?

Le stroma ovarien c'est bien le tissu conjonctif qui entoure le follicule ?

On dit que le premier globule polaire n'est pas présent dans le follicule pré-ovulatoire de De Graaf, je comprends pas trop pourquoi à vrai dire... Il est éjecté lors de l'ovulation pourtant donc présent avant dans le follicule ?

L'oestradiol est sécrété exclusivement par la granulosa et ce pendant tout le cycle ?

L’inhibine permet d’inhiber la pulsatilité de la GnRH en période pré-ovulatoire. Compté faux, je suis d'accord l'inhibine permet un RC negatif sur FSH mais la FSH ne va pas alors effectuer un Rc negatif sur l'hypothalamus donc diminution de la sécrétion pulsatile ? Je suis pas sur qu'il en ait parlé, mais les vagues souvenirs de lycée refont surface (vu toutes les conneries qu'on nous a apprises je préfère demander) ...

L'AMH est plus élevée dans le sexe féminin après la puberté que lors de la période pré-pubertaire.Vrai. Pourquoi en fait ? Elle va servir à quoi l'AMH ?

Désolée pour toutes ces questions et si certaines questions ont été posé, mais j'ai vraiment cherché de tout mon coeur vraiment ^^

Merci à vous ! :D
Dernière édition par Anouchka le 04 Déc 2013, 14:59, édité 1 fois.
Anouchka
Carabin vétéran

Re: QCM DM

Messagepar Tess976 » 04 Déc 2013, 13:51

+1 je me pose les mêmes questions ;)
:) TUTRICE BDR 2014-2015 :)

Image
Tess976
Tut' BDR
Tut' BDR

Messagepar christo » 05 Déc 2013, 16:21

Salut :D !

Anouchka a écrit:Salut :)

Avant tout chose : MERCI BEAUCOUP pour les DM ! Vraiment ! Les annathèmes c'est bien mais c'est plein d'erreurs, sans correction et surtout la majorité des qcms sont avec des réponses couplées du coup c'est chiant, donc merci beaucoup :D :D

Mais de rien :) , c'est avec plaisir :D

Dans mes questions j'ai surtout beaucoup de choses à confirmer, j'avoue qu'avec toutes ses hormones, facteurs paracrines et autres de tous les côtés ça embrouille un peu ^^ :

EGF IGF FSH et Oestradiol = facteur paracrine permettant la prolifération de la granulosa ? C'est bien ça ? On peut étendre à oestrogène ou c'est seulement oestradiol ? Et seulement TGF Beta pour la différenciation ?
Oui c'est bien ça ! Après pour la différenciation, il n'y a pas que le TGF béta, mais c'est le plus important à retenir ds le cadre de ce cours :) !
Après, en effet, tu peux étendre l'oestradiol aux oestrogènes dans le cadre de la prolifération de la granulosa !
Et sinon, pour répondre aux anales, regarde page 8 de la fiche sur l'AGF je t"ai mis la diapo du prof sur les facteurs paracrines qui ont un effet sur la granulosa ;) !
Mais sinon ce que tu dois retenir comme facteurs essentiellement c'est : EGF, TGF béta, IGF, LH, FSH et oestradiol ;)

Le stroma ovarien c'est bien le tissu conjonctif qui entoure le follicule ?
Oui c'est ça ! Et pour information, les cellules de la thèque (interne et externe) proviennent de se stroma ;) !

On dit que le premier globule polaire n'est pas présent dans le follicule pré-ovulatoire de De Graaf, je comprends pas trop pourquoi à vrai dire... Il est éjecté lors de l'ovulation pourtant donc présent avant dans le follicule ?
En fait le prof considère que la méiose de l'ovocyte se termine au moment de l'ovulation et pas avant (d'après les annales et les réponses qui comptent justes ;) ).
Ainsi, tu as ta méiose qui se finit, l'expulsion du GP1 au moment de l'expulsion de l'ovocyte du follicule. Donc le GP1 apparaît au moment où l'ovocyte se fait expulser. Donc on ne peut pas dire qu'on peut trouver le GP1 dans le follicule pré-ovulatoire (à part peut-être pdt un court moment.. Mais il ne faut pas le retenir ^^ ) !
Donc le GP1 se trouve dans l'espace peri vitellin (espace entre la Zp et la membrane ovocytaire) après l'expulsion de l'ovocyte avec sa Zp et sa Corona radiata autour !

L'oestradiol est sécrété exclusivement par la granulosa et ce pendant tout le cycle ?
Exclusivement non ! Mais majoritairement ;) ! Retiens ça pour le concours :D . Si on te dit "l'oestradiol est sécrétée par la granulosa" tu dis vrai !

L’inhibine permet d’inhiber la pulsatilité de la GnRH en période pré-ovulatoire. Compté faux, je suis d'accord l'inhibine permet un RC negatif sur FSH mais la FSH ne va pas alors effectuer un Rc negatif sur l'hypothalamus donc diminution de la sécrétion pulsatile ? Je suis pas sur qu'il en ait parlé, mais les vagues souvenirs de lycée refont surface (vu toutes les conneries qu'on nous a apprises je préfère demander) ...
Euh non ça ne se passe pas comme ça ! Si une hormone agit sur l'hypophyse ça ne veut pas dire qu'elle va agir sur l'hypothalamus. Certes l'hypothalamus et l'hypophyse communique par l'intermédiaire d'un système porte mais ça ne signifie pas que toute hormone qui agit sur l'hypophyse agit sur l'hypothalamus !
L'inhibine permet un rétrocontrôle négatif sur la FSH, c'est ca que tu dois retenir!!

L'AMH est plus élevée dans le sexe féminin après la puberté que lors de la période pré-pubertaire.Vrai. Pourquoi en fait ? Elle va servir à quoi l'AMH ?
L'AMH est sécrétée par les cellules de la granulosa. En période pré-pubertaire, la sécrétion pulsatile de GnRH et donc de FSH et LH est au repos. Ainsi, les cellules de la granulosa régulé par la FSH ne sont pas stimulés. Alors qu'après la puberté tout fonctionne ! Et donc on a des cellules de la granulosa stimulées et donc une sécrétion d'AMH plus importante ;) !
Après, dans la vie de tous les jours chez la femmen l'AMH est un marqueur de la réserve ovarienne. Je ne t'en dis pas plus, pour ne pas t"embrouiller ! C'est déjà trop à retenir dans le cadre de ce concours de BDR lol :p !

Désolée pour toutes ces questions et si certaines questions ont été posé, mais j'ai vraiment cherché de tout mon coeur vraiment ^^

Aucun soucis :D

Merci à vous ! :D

Voilà :)
TUTEUR BDR 2013/2014

Toutes mes excuses pour l'orthographe.

Image
christo
Tut' BDR
Tut' BDR

Messagepar Anouchka » 05 Déc 2013, 16:48

Tout est claire c'est parfait ! Merci beaucoup !!! :D :D :D