Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

IRM principe echo

IRM principe echo

Messagepar Kick-Ass » 04 Déc 2013, 11:15

Salut ! j'ai un petit probleme de compréhension concernant le systeme de l'écho dans la séquence IRM, et plus particulierement pour l'interet de la bascule Pi: je m'explique

1) Au départ les moments magnétiques des protons sont en precession autour de Bo, on applique le champ magnétique tournant B1, et donc la bascule de Pi/2 pour qu'ils se retrouvent dans le plan XoY
2) Ensuit déphasage, qui correspond selon moi à la relaxation, on mesure T2 selon la composante Mxy, jusqu'a ce qu'ils reviennent sur l'axe OZ. Donc si j'ai compris son exemple du coureur, certains moments seront a cette étape "arrivés" à une relaxation totale, et donc auront une composante Mxy nule, alors que d'autres "trainent la pate" et seront encore en pleine relaxation
3) et c'est là que ca coince, bascule Pi dans le plan XoY. Je ne comprend absolument pas cette étape, pour moi on a jamais un angle supérieur à Pi/2 en fait :/
4) Phénomène d'écho, re phénomène de résonance et bascule des moments sur le plan XoY, puis déphasage (relaxation) etc .

En fait voila déja j'aimerais savoir si j'ai bien compris, et si oui quel est l'intéret de la bascule Pi ?

Merci :p
Tuteur de Biochimie 2014-2015

Image
Kick-Ass
CM Parrainage

Re: IRM principe echo

Messagepar ElisaD » 05 Déc 2013, 20:21

Hello :)

Kick-Ass a écrit:Salut ! j'ai un petit probleme de compréhension concernant le systeme de l'écho dans la séquence IRM, et plus particulierement pour l'interet de la bascule Pi: je m'explique

1) Au départ les moments magnétiques des protons sont en precession autour de Bo, on applique le champ magnétique tournant B1, et donc la bascule de Pi/2 pour qu'ils se retrouvent dans le plan XoY

Yep ça c'est tout bon : :D :

2) Ensuit déphasage, qui correspond selon moi à la relaxation, on mesure T2 selon la composante Mxy, jusqu'a ce qu'ils reviennent sur l'axe OZ. Donc si j'ai compris son exemple du coureur, certains moments seront a cette étape "arrivés" à une relaxation totale, et donc auront une composante Mxy nule, alors que d'autres "trainent la pate" et seront encore en pleine relaxation

Encore une fois c'est nickel !

3) et c'est là que ca coince, bascule Pi dans le plan XoY. Je ne comprend absolument pas cette étape, pour moi on a jamais un angle supérieur à Pi/2 en fait :/

bascule.jpg
bascule.jpg (19.47 Kio) Vu 217 fois

Alors je vais expliquer ça en chiffre et en 2D ca te sera peut etre plus parlant. Le mouvement de relaxation se fait dans le sens des aiguilles d'une montre (petite fleche discrete en bas de l'image).
Si on regarde d'abord la situation des fleches en pointillés. On va dire que la "ligne d'arrivée et de départ" c'est l'axe x. Tous nos petits sont parrtis en même temps. D'apres le sens de rotation c'est 1 qui est le plus rapide et donc qui devrait arriver en premier.

On applique la bascule de 180°dans le plan oXY. On se retrouve donc dans la situation des fleches pleines. Et la on se rends compte que :1 est devenu le dernier ! donc comme c'est le plus rapide il va pouvoir rattraper son retard et il tous les vont arrivé en meme temps ! La bascule sert a remettre tout le monde sur un plan équitable si tu veux^^

Maintenant avec des termes plus "physiques" : Lors de la relaxation les moments magnétiques se déphasent ce qui entraine une perte de signal car celui ci est amorti beaucoup plus vite. Pour remédier a ca, et "rephaser" tous les moments magnétiques on applique la bascule pi.

4) Phénomène d'écho, re phénomène de résonance et bascule des moments sur le plan XoY, puis déphasage (relaxation) etc .

En fait voila déja j'aimerais savoir si j'ai bien compris, et si oui quel est l'intéret de la bascule Pi ?

Ca nous sert a avoir un bon signal IRM pour faire des images de bonne qualité^^

Merci :p

C'est plus clair :alien: ?
Tu ne veux pas qu'un petit chat finisse dans une boite a moitié vivant et a moitié mort ?
Alors pense a passer ton sujet en résolu quand la réponse te convient !

Image
ElisaD
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Re: IRM principe echo

Messagepar Kick-Ass » 05 Déc 2013, 21:20

OOOkkkaaayyy :p en fait la bascule Pi sert à "pénaliser" les + rapides au profit des + fainéants (j'aime ce concept) ^^

Très bien merci beaucoup pour ton explication très claire, j'ai tout compris !
Tuteur de Biochimie 2014-2015

Image
Kick-Ass
CM Parrainage

Retourner vers Biophysique S1