Salut ! j'ai un petit probleme de compréhension concernant le systeme de l'écho dans la séquence IRM, et plus particulierement pour l'interet de la bascule Pi: je m'explique
1) Au départ les moments magnétiques des protons sont en precession autour de Bo, on applique le champ magnétique tournant B1, et donc la bascule de Pi/2 pour qu'ils se retrouvent dans le plan XoY
2) Ensuit déphasage, qui correspond selon moi à la relaxation, on mesure T2 selon la composante Mxy, jusqu'a ce qu'ils reviennent sur l'axe OZ. Donc si j'ai compris son exemple du coureur, certains moments seront a cette étape "arrivés" à une relaxation totale, et donc auront une composante Mxy nule, alors que d'autres "trainent la pate" et seront encore en pleine relaxation
3) et c'est là que ca coince, bascule Pi dans le plan XoY. Je ne comprend absolument pas cette étape, pour moi on a jamais un angle supérieur à Pi/2 en fait :/
4) Phénomène d'écho, re phénomène de résonance et bascule des moments sur le plan XoY, puis déphasage (relaxation) etc .
En fait voila déja j'aimerais savoir si j'ai bien compris, et si oui quel est l'intéret de la bascule Pi ?
Merci :p

?