Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

DM 3 problème

DM 3 problème

Messagepar Debs06 » 08 Déc 2013, 08:30

QCM 3
C) La ligne primitive se développe, à l'inverse de la chorde, de façon caudo-crâniale
--> C'est compté juste mais je pensai que la chorde aussi se développe de la queue vers la tête non ? ( je crois dans le cours c'était dit : des cellules épiblastiques plongent selon l’axe caudo-crânial pour former le processus chordal.)

QCM 7
C) La partie médiane de l'embryon, qui donnera le dos, est la partie se trouvant juste avant le noeud de Hensen.
--> Compté juste mais je pensais c'était la LP qui occupé la partie caudal qui donne les extrémités et une partie du dos (ok le noeud de hensen peut donner le reste du dos mais je vois pas pourquoi en avant du Noeud). D'ailleur je me souviens que pour le noeud il avait juste parlé de la tête et tout le SN non ? :( enfin si je pourrai être éclairci a ce sujet merci :)

D) Le canal neurentérique, ainsi que la plaque précordale, sont spécifiques du stade de Carnégie 7.
Correction : Plaque notochordale, pas pré-chordale
--> Mais c'est justement la plaque préchordale au stade 7 puis au stade 8 la plaque notochordale (donc je ne comprend pas la correction). Aussi c'est possible que le prof nous sorte des choses qui sont pas dans son tableau (ex ici on parle du canal neurentérique mais je me souviens pas dans la fiches carnégies des tuteurs qu'on en ait parlé dans le stade 7 )

QCM 14
B) La gouttière neurale se trouve en 2 et le tube neural se trouve en 4.
--> Je ne vois pas trop en quoi la gouttière se trouve en 2 pour moi ca serait plutot la jonction de l'ectodederme et du neuroectoderme où apparaissent les crêtes neurales. D'ailleur la gouttière neurale ne devrait pas être en 4 et quand elle se ferme elle devient le tube neural ?
Si j'ai pas compris j'aimerai une explication merci :D

Voila merci : :D :
Dernière édition par Debs06 le 08 Déc 2013, 12:00, édité 1 fois.
Debs06
Apprenti Carabin

Re: DM 3 problème

Messagepar Sayanael » 08 Déc 2013, 11:48

Salut ! Je suis d'accord avec toi pour le QCM 3 pour moi aussi elles se développent dans le même sens ! :question:

Sinon pour le QCM 11 je pense que c'est compté juste car les ilôts étant apparus dans le MEE au stade 8 , ils sont toujours observables au stade 9...
Sayanael
Apprenti Carabin

Messagepar Debs06 » 08 Déc 2013, 12:00

Ah ouui j'édite pour le 11 j'ai pas fait la nuance merci :)
Debs06
Apprenti Carabin

Messagepar Trannog » 08 Déc 2013, 12:05

Debs06 a écrit:QCM 3
C) La ligne primitive se développe, à l'inverse de la chorde, de façon caudo-crâniale
--> C'est compté juste mais je pensai que la chorde aussi se développe de la queue vers la tête non ? ( je crois dans le cours c'était dit : des cellules épiblastiques plongent selon l’axe caudo-crânial pour former le processus chordal.)

=> Oui je me suis emmêlé les pinceaux >< C'est la chorde qui se développe de façon caudo-crâniale. Je vais changer l'item en "crânio-caudale"
En fait la ligne primitive n'a pas vraiment de sens, donc je vais juste laisser l'item comme ça "La chorde se développe de façon caudo-crâniale"

QCM 7
C) La partie médiane de l'embryon, qui donnera le dos, est la partie se trouvant juste avant le noeud de Hensen.
--> Compté juste mais je pensais c'était la LP qui occupé la partie caudal qui donne les extrémités et une partie du dos (ok le noeud de hensen peut donner le reste du dos mais je vois pas pourquoi en avant du Noeud). D'ailleur je me souviens que pour le noeud il avait juste parlé de la tête et tout le SN non ? :( enfin si je pourrai être éclairci a ce sujet merci :)

=> Oui erreur de ma part, c'est "en avant" et pas "avant".

D) Le canal neurentérique, ainsi que la plaque précordale, sont spécifiques du stade de Carnégie 7.
Correction : Plaque notochordale, pas pré-chordale
--> Mais c'est justement la plaque préchordale au stade 7 puis au stade 8 la plaque notochordale (donc je ne comprend pas la correction). Aussi c'est possible que le prof nous sorte des choses qui sont pas dans son tableau (ex ici on parle du canal neurentérique mais je me souviens pas dans la fiches carnégies des tuteurs qu'on en ait parlé dans le stade 7 )

=> encore une erreur de ma part, c'est bien sur que le canal neurentérique est caractéristique du stade 8 (c'est ça de faire des QCMs sans corrections détaillée et d'en faire une après :p)

QCM 11
D) On observe au stade Carnégie 9 des ilots sanguins dans le mésenchyme extra-embryonnaire alors que
se forme la chorde qui sera définitive au stade Carnégie 10
---> Compté juste alors que les ilôts sanguins dans le MEE apparaissent au stade carnégie 8 (ohé faut revoir les stades carnégies les tuteurs :mad-tongue: )

=> Non, là c'est fait exprès. Les ilôts apparaissent au stade 8, mais aucune raison qu'ils ne soient pas là au stade 9 (ouais c'est un piège pourri, mais le prof le fait alors sachez différencier "on observe" de "est caractéristique de")

QCM 14
B) La gouttière neurale se trouve en 2 et le tube neural se trouve en 4.
--> Je ne vois pas trop en quoi la gouttière se trouve en 2 pour moi ca serait plutot la jonction de l'ectodederme et du neuroectoderme où apparaissent les crêtes neurales. D'ailleur la gouttière neurale ne devrait pas être en 4 et quand elle se ferme elle devient le tube neural ?
Si j'ai pas compris j'aimerai une explication merci :D

=> Oui pour le 2 je n'avais pas vu qu'il y en avais un deuxième, je corrige ça (c'est du premier que je parlais). Pareil pour le 4, c'est vrai que sur la troisième image c'est ambigüe donc je vais le laisser que sur la dernière image où on voit bien le tube neural

Voila merci : :D :

Désolé pour les quelques erreurs, je vais mettre une nouvelle version du DM ;) En espérant qu'il t'ai quand même plus (c'est pas facile de trouver autant de QCMs biens après tout ceux du tutorats :dazed: )

Bonne journée
Trannog
Carabin vétéran

Messagepar Debs06 » 08 Déc 2013, 12:34

Oui merci :)
Debs06
Apprenti Carabin

Messagepar Trannog » 08 Déc 2013, 12:42

Nouvelle version en ligne ;)
Image