C) La ligne primitive se développe, à l'inverse de la chorde, de façon caudo-crâniale
--> C'est compté juste mais je pensai que la chorde aussi se développe de la queue vers la tête non ? ( je crois dans le cours c'était dit : des cellules épiblastiques plongent selon l’axe caudo-crânial pour former le processus chordal.)
QCM 7
C) La partie médiane de l'embryon, qui donnera le dos, est la partie se trouvant juste avant le noeud de Hensen.
--> Compté juste mais je pensais c'était la LP qui occupé la partie caudal qui donne les extrémités et une partie du dos (ok le noeud de hensen peut donner le reste du dos mais je vois pas pourquoi en avant du Noeud). D'ailleur je me souviens que pour le noeud il avait juste parlé de la tête et tout le SN non ?

D) Le canal neurentérique, ainsi que la plaque précordale, sont spécifiques du stade de Carnégie 7.
Correction : Plaque notochordale, pas pré-chordale
--> Mais c'est justement la plaque préchordale au stade 7 puis au stade 8 la plaque notochordale (donc je ne comprend pas la correction). Aussi c'est possible que le prof nous sorte des choses qui sont pas dans son tableau (ex ici on parle du canal neurentérique mais je me souviens pas dans la fiches carnégies des tuteurs qu'on en ait parlé dans le stade 7 )
QCM 14
B) La gouttière neurale se trouve en 2 et le tube neural se trouve en 4.
--> Je ne vois pas trop en quoi la gouttière se trouve en 2 pour moi ca serait plutot la jonction de l'ectodederme et du neuroectoderme où apparaissent les crêtes neurales. D'ailleur la gouttière neurale ne devrait pas être en 4 et quand elle se ferme elle devient le tube neural ?
Si j'ai pas compris j'aimerai une explication merci
Voila merci
)
En espérant qu'il t'ai quand même plus (c'est pas facile de trouver autant de QCMs biens après tout ceux du tutorats
)