Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

item : annathème

item : annathème

Messagepar Ulna » 06 Déc 2013, 21:21

Bonsoir SUPER tuteurs !
Tout plein d'items qui me posent problème sur l'annathème. Désolée, désolée x 1020 pour la longueur ! :oops:

-"le cytochrome C transporte les éléments d'une molécule d'hydrogène (H2) du complexe III vers le complexe IV de la CRM". je comprends pas pourquoi c'est faux ? au vue de la diapo du prof le cytochrome c transporte les électrons du cytochrome C1 vers le cytochrome a.

- "le couplage de l'oxydation des coenzymes par la CRM et la phosphorylation de l'ADP, est neutralisé par le 2,4 dinitrophénol". le 2,4DNP il permet seulement de faire passer les H+ de l'EIM vers la matrice, je ne vois pas le rapport avec l'oxydation des coEnzymes :?

-"la GDH permet la désamination oxydative du glutamate même s'il y a un déficit en NAD+" considéré comme vrai mais je pense pas vu que le NAD+ est justement le coenzyme utilisé par la GDH pour transformer le glutamate en alpha-cétoglutarate + NH3..

-" Au niveau des mitochondries des hépatocytes périportaux, un rapport NADH+H/NAD+ très supérieur à 1, inactive la GDH" WHY ? pourquoi ?
la GDH n'est pas seulemnt inhiber par le GTP ?

-" la GDH utilise le NAD+ et le NADP+ comme coenzyme". ce serait pas plutôt le NAD+ et le NADPH+H ?

-dans la ronéo de cette année il est dit que l'insuline active la LPL mais les années précédentes (il me semble même que c'était un qcm du concours de 2010) l'insuline n'active pas la LPL mais elle permet seulement d'augmenter sa densité.

désolée si certaines de mes questions ont déjà été posés.

MERCI MERCI MERCI et VIVE la bioch :coeur:
Ulna
Carabin débutant

Re: item : annathème

Messagepar Ulna » 08 Déc 2013, 14:37

J'ai posée trop de question, je sais et désolée...mais vraiment personne pour me répondre ?

J'offre du Nutella, kinder surprise et Ferrero pour toute réponse ! :P
Ulna
Carabin débutant

Messagepar Radagast » 08 Déc 2013, 14:46

Ulna a écrit:-"le cytochrome C transporte les éléments d'une molécule d'hydrogène (H2) du complexe III vers le complexe IV de la CRM"
:arrow: Le cytochrome c transporte des électrons, mais pas des molécules de dihydrogène (les électrons sont fixés au Fe3+)

- "le couplage de l'oxydation des coenzymes par la CRM et la phosphorylation de l'ADP, est neutralisé par le 2,4 dinitrophénol"
:arrow: L'oxydation des coenzymes par la CRM permet de créer un gradient de protons pour phosphoryler l'ADP en ATP grâce à l'ATP synthase, du coup si on annule le gradient, on ne peut plus faire d'ATP

-"la GDH permet la désamination oxydative du glutamate même s'il y a un déficit en NAD+"
:arrow: C'est une des rares enzymes à pouvoir utiliser du NAD+ ou du NADP+ comme cofacteur

-" Au niveau des mitochondries des hépatocytes périportaux, un rapport NADH+H/NAD+ très supérieur à 1, inactive la GDH"
:arrow: La je sais pas par contre :/

-" la GDH utilise le NAD+ et le NADP+ comme coenzyme"
:arrow: C'est l'un ou l'autre

-dans la ronéo de cette année il est dit que l'insuline active la LPL mais les années précédentes (il me semble même que c'était un qcm du concours de 2010) l'insuline n'active pas la LPL mais elle permet seulement d'augmenter sa densité.
:arrow: Oui c'est la version de cette année qu'il faut retenir

MERCI MERCI MERCI et VIVE la bioch :coeur: :arrow: Je suis d'accord! :clap:
Chef tuteur 2016-2017

VP Reflex à Humanice 2015-2016

Tuteur de Biochimie 2014-2015

Image
Radagast
Ex-Chef TuT'

Messagepar Ulna » 09 Déc 2013, 16:06

Merci beaucoup pour ta réponse François :blowkiss:
Ulna