Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

DMDMDMDMDMDMDMDM

DMDMDMDMDMDMDMDM

Messagepar Professeur Rogue » 11 Déc 2013, 21:22

Imhotep !

Dans le DM de bioch qui vient de sortir je trouve que le QCM 12 à un léger soucis :

QCM 12 : Concernant le cycle de Krebs, ou cycle du citrate, indiquez la ou les proposition(s) exacte(s) :
A) Le produit de l’alpha-cétoglutarate déshydrogénase est un élément de base de la synthèse de l’hème
B) Le produit de l’alpha-cétoglutarate déshydrogénase est un coenzyme utilisé par la 3-Cétoacyl-CoA Transférase lors de la cétolyse
C) L’alpha-cétoglutarate déshydrogénase catalyse la seule étape du cycle transférant directement une liaison à haut potentiel énergétique
D) L’alpha-cétoglutarate déshydrogénase catalyse une réaction réversible

La correction donne comme réponse ABCD !
Je pense qu'il y a un probème car la seul étape du cycle qui transfère directement une liaison à HPE, à savoir le GTP, est celle catalysé par la succinyl-coa synthétase, l'alpha-cétoglutarate DH est irréversible et permet la création d'une liaison à HPE non ?

Ensuite j'ai une question, est-ce que le succinyl-coa est considéré comme un coenzyme dans la réaction catalysé par la 3-Cétoacyl-CoA Transférase, parce que moi je le voyais plus comme un substrat !

TEP ! Merci d'avance !
Image
Image
Professeur Rogue
Carabin vétéran

Re: DMDMDMDMDMDMDMDM

Messagepar daphné » 11 Déc 2013, 22:08

bonsoir!
oui je vous avais mis la mauvaise version en ligne (celle avant relecture^^) où j'avais mal copié-collé
donc tu as raison c'est bien la succinyl-coA synthétase, je viens de mettre la bonne version en ligne

ensuite pour ta deuxième question c'est un coenzyme ou co-substrat, on peut dire les deux dans son cas :wink:
if you're not wasted, the week-end is!
daphné
Carabin addicted

Messagepar Professeur Rogue » 12 Déc 2013, 09:20

Merciiiiiiiii Daphnéééééééé ! Et merci pour ce DM il est troooooooop cooooooooool !
Image
Image
Professeur Rogue
Carabin vétéran

Messagepar Baboushka » 13 Déc 2013, 17:23

SALUT, :alien: je relance ce sujet car je ne comprend pas pourquoi on ne peut pas dire que l'alpha cétoglutarate transfère directement HPE, la liaison thioster du succinyl-coa est bien une liaison HPE ?

une petite explication ne serait pas de refus :) MERCI
Image
Baboushka
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Messagepar daphné » 13 Déc 2013, 18:13

lis le message juste au-dessus^^
c'était une erreur, tu as dû télécharger la version non corrigée qui était au début :wink:
daphné
Carabin addicted

Messagepar Baboushka » 13 Déc 2013, 20:27

oui j'ai bien compris ça ! ;)

je reformule ma question : je comprend pas pourquoi l'item "La succinyl coa synthase catalyse la seule étape du cycle transférant directement une liaison à haut potentiel énergétique" est vrai
sachant que pour moi l'alpha-cétoglutarate DH forme aussi une liaison HPE via le succinyl coa, donc je l'aurais compté faux car l'alpha-cétoglutarate ET la succinyl-coa synthase forment des liaisons HPE dans le CK.

MERCI :go-away:
Image
Baboushka
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Messagepar daphné » 13 Déc 2013, 21:11

ah excuse moi j'ai dû lire trop vite ton post^^

en fait on ne te parle pas de formation de liaison HPE mais de transfert, donc vers une autre molécule, en l'occurrence le GDP (pour former un GTP qui pourra être donneur d'énergie ailleurs (après avoir été transformé en ATP))

en fait grâce à l'alpha-cétoglutarate DH on forme une liaison HPE dans le succinyl-coA
et à l'étape suivante, grâce à la succinyl-coA synthétase on transfère directement cette liaison HPE sur le GDP

c'est plus clair? :wink:
daphné
Carabin addicted

Messagepar Baboushka » 14 Déc 2013, 06:35

oui! :D Merci! donc si j'ai bien compris :
le CK permet la formation directe d'une seule liaison HPE quand on regarde le bilan final
l'alpha cétoglutarate DH permet la formation de la liaison HPE via le succinyl coa
la succinyl coa synthétase permet le transfert de la liaison HPE formée par l'alpha cétoglutarate DH sur le GDP pour former le GTP

donc en gros si on a un item du genre "la succinyl coa synthétase permet la formation d'une liaison HPE" on le compte FAUX ?

désolée pour toutes ces questions et merci pour toutes les réponses :)
Image
Baboushka
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Messagepar daphné » 14 Déc 2013, 10:41

bonjour!

alors si un tel tombait ce serait embêtant^^

dans l'absolu il est faux, conformément à l'explication que je viens de te faire (et à la formulation du poly)

maintenant ce serait vraiment vicieux comme piège, parce que par abus de langage on peut dire que la succinyl-coA synthétase forme une liaison HPE, puisqu'on rajoute une liaison HPE sur le GDP..

bref ce serait super ambigu de savoir si le prof vous piège sur la rigoureuse différence entre former/transférer, ou s'il veut juste vérifier que vous savez qu'on a formation de GTP à cette étape là.. (parfois à trop connaître son cours, on se crée des ambiguités tout seul :/)

bref, si un tel item tombait jeudi je le mettrais faux pour être rigoureuse, mais je t'avoue que je ne serais pas sûre à 100% :wink:
daphné
Carabin addicted

Messagepar Baboushka » 14 Déc 2013, 12:22

D'accord! Merci pour toutes tes réponses :victory:
Image
Baboushka
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Retourner vers Biochimie