Imhotep !
Dans le DM de bioch qui vient de sortir je trouve que le QCM 12 à un léger soucis :
QCM 12 : Concernant le cycle de Krebs, ou cycle du citrate, indiquez la ou les proposition(s) exacte(s) :
A) Le produit de l’alpha-cétoglutarate déshydrogénase est un élément de base de la synthèse de l’hème
B) Le produit de l’alpha-cétoglutarate déshydrogénase est un coenzyme utilisé par la 3-Cétoacyl-CoA Transférase lors de la cétolyse
C) L’alpha-cétoglutarate déshydrogénase catalyse la seule étape du cycle transférant directement une liaison à haut potentiel énergétique
D) L’alpha-cétoglutarate déshydrogénase catalyse une réaction réversible
La correction donne comme réponse ABCD !
Je pense qu'il y a un probème car la seul étape du cycle qui transfère directement une liaison à HPE, à savoir le GTP, est celle catalysé par la succinyl-coa synthétase, l'alpha-cétoglutarate DH est irréversible et permet la création d'une liaison à HPE non ?
Ensuite j'ai une question, est-ce que le succinyl-coa est considéré comme un coenzyme dans la réaction catalysé par la 3-Cétoacyl-CoA Transférase, parce que moi je le voyais plus comme un substrat !
TEP ! Merci d'avance !

je relance ce sujet car je ne comprend pas pourquoi on ne peut pas dire que l'alpha cétoglutarate transfère directement HPE, la liaison thioster du succinyl-coa est bien une liaison HPE ?
MERCI

Merci! donc si j'ai bien compris :