Questions de cours
Je sais que le pied périvasculaire entoure un capillaire mais est séparé de lui par une lame basale, et je pensais que le pied cytoplasmique entourait directement une cellule nerveuse, mais j'ai eu a reconsidérer ça en faisant des QCMS.
Est-ce que le pied cytoplasmique entoure directement une cellule nerveuse ou bien il entoure directement un capillaire pour le séparer de la cellule nerveuse ?
Questions annathèmes
Question 1
QCM 4
Un névrome d'amputation résulte d'une excroissance de l'axone et du tissus conjonctif avoisinnant
Je dis faux, la correction me dit vrai. Pourtant il n'ya pas mention de la prolifération des cellules de Schwann. Pour moi c'est incomplet, donc faux. Non ?
Question 2
QCM 9
Les cellules du périnèvre se transforment en bandes de Bügner
Je met faux, parce que moi moi Bügner rime avec Schwann.
Les bandes de Bügner ne sont pas formées par les cellules de Schwann ? Ou plutôt, les cellules de Schwann sont dans le périnèvre ?
Question 3
QCM 17
4 : La vitesse de conduction de l'influx nerveux est proportionnel au diamètre de la fible amyélinisée
J'avais cru comprendre que l'influx nerveux était proportionnel à la racine carrée du diamiètre de la fibre amyélinisée. C'est faux ?
Question 4
QCM 20 :
4 : les cellules pseudo-unipolaires sont des cellules bipolaires
Je dis faux, la correction dit le contraire.
Pourtant quand on est pseudo-unipolaire on est plus bipolaire, on l'a été avant d'être pseudo-unipolaire.
Bref, je pensais que les cellules pseudo-unipolaires dérivaient de cellules bipolaires dont les prolongements se rapprochaient et s'unissaient. C'est faux ça aussi ?
Question 5
QCM 21
5 : le péricaryon subit une hypertrophie après la section de l'axone
La correction dit que c'est faux. On ne considère par le gonflement du péricaryon comme une hypertrophie ?
Question 6
QCM 25 : Les bandes de Büngner sont formées par les cellules de la macroglie du système nerveux périphérique
Là encore je met faux, car pour moi les cellules de la macroglie sont les astrocytes et les oligodentrocytes. Je sais qu'e les cellules de Schwann proviennent des glioblastes de la glie périphérique, ça veut dire macroglie ?
Question 7
Cette coupe est tombée en 2010 et je n'arrive pas à identifier tous les éléments, et encore faudrait-il que ce que j'ai identifiés soient "justes"..
Question 8
QCM 41
Un névrome d'amputation développé sur des fibres motrices lésées est associées à :
1 : une atrophie du muscle innervé
2 : Une hyperplasie des cellules de Schwann proximales à la brèche
3 : Une hyperplasie des fibroblastes du tissus conjonctif voisin dans la brèche
4 : l'impossibilité des cellules gliales de ponter la brèche tissulaire par la formation de bandes de Büngner
5 : La persistance d'un péricaryon pauvre en corps de Nissl
Je réponds 1,3,5, la correction me dit que tout est vrai. Je ne suis pas d'accord.
Pour moi 2 est pour moi faux, les cellules de Schwann prolifèrent et avec l'excroissance de l'axone et du tissus conjonctif (donc des fibroblastes) vont former ce névrome d'amputation.
Je pense que 4 est faux aussi, parce que ce ne sont pas les bandes de Büngner qui empêchent le pontage, mais le névrome, non ? En plus, là on est dans des conditions défavorables de régénération et les bandes de Büngner sont formées par prolifération, division, rapprochement des cellulessatellites de Schwann en cas de conditions favorables de régénération.
Où est ce que je me trompe ?
Voilà, désolée pour le méga post, et merci à celui/celle qui m'aidera à y voir plus clair dans tout ça..

)