Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Annathèmes, QCM 9,17,20,21,25,39, 41 Tissus nerveux

Annathèmes, QCM 9,17,20,21,25,39, 41 Tissus nerveux

Messagepar Harmonie » 10 Déc 2013, 15:22

Yo les gars ! Jai quelques questions de cours, et à propos des annathèmes, des items dont je comprends pas pourquoi c'est faux, ou vrai, bref.. S'il faut faire plusieurs posts, je le ferais et pardon si les question ont été posées, je n'ai rien trouvé..
Questions de cours
Je sais que le pied périvasculaire entoure un capillaire mais est séparé de lui par une lame basale, et je pensais que le pied cytoplasmique entourait directement une cellule nerveuse, mais j'ai eu a reconsidérer ça en faisant des QCMS.
Est-ce que le pied cytoplasmique entoure directement une cellule nerveuse ou bien il entoure directement un capillaire pour le séparer de la cellule nerveuse ?
:arrow: C'est exact.

Questions annathèmes

Question 1

QCM 4
Un névrome d'amputation résulte d'une excroissance de l'axone et du tissus conjonctif avoisinnant

Je dis faux, la correction me dit vrai. Pourtant il n'ya pas mention de la prolifération des cellules de Schwann. Pour moi c'est incomplet, donc faux. Non ?
:arrow: C'est incomplet, mais pas faux !

Question 2
QCM 9
Les cellules du périnèvre se transforment en bandes de Bügner

Je met faux, parce que moi moi Bügner rime avec Schwann.
Les bandes de Bügner ne sont pas formées par les cellules de Schwann ? Ou plutôt, les cellules de Schwann sont dans le périnèvre ?
:arrow: Cet item est bien faux, les bandes de Büngner sont bien formées par prolifération des cellules de Schwann qui ne font pas parti du périnèvre

Question 3
QCM 17
4 : La vitesse de conduction de l'influx nerveux est proportionnel au diamètre de la fible amyélinisée

J'avais cru comprendre que l'influx nerveux était proportionnel à la racine carrée du diamiètre de la fibre amyélinisée. C'est faux ?
:arrow: Cet item est bien faux, pour la raison énoncée

Question 4
QCM 20 :
4 : les cellules pseudo-unipolaires sont des cellules bipolaires

Je dis faux, la correction dit le contraire.
Pourtant quand on est pseudo-unipolaire on est plus bipolaire, on l'a été avant d'être pseudo-unipolaire.
Bref, je pensais que les cellules pseudo-unipolaires dérivaient de cellules bipolaires dont les prolongements se rapprochaient et s'unissaient. C'est faux ça aussi ?
:arrow: Non, c'est vrai. Mais les pseudo-unipolaires font partie des bipolaires

Question 5
QCM 21
5 : le péricaryon subit une hypertrophie après la section de l'axone

La correction dit que c'est faux. On ne considère par le gonflement du péricaryon comme une hypertrophie ?
:arrow: La correction dit des bêtises. L'item est bien juste

Question 6
QCM 25 : Les bandes de Büngner sont formées par les cellules de la macroglie du système nerveux périphérique

Là encore je met faux, car pour moi les cellules de la macroglie sont les astrocytes et les oligodentrocytes. Je sais qu'e les cellules de Schwann proviennent des glioblastes de la glie périphérique, ça veut dire macroglie ? :nailbiting:
:arrow: Les cellules de schwann + cellules satellites forment une sorte de macroglie du SNP mais comme le prof ne l'a pas dit en cours, OSEF

Question 7
Cette coupe est tombée en 2010 et je n'arrive pas à identifier tous les éléments, et encore faudrait-il que ce que j'ai identifiés soient "justes"..
QCM 40 2010.jpg
Cliquer pour agrandir

:arrow: Savoir de quel type de fibre il s'agit est suffisant.

Question 8
QCM 41
Un névrome d'amputation développé sur des fibres motrices lésées est associées à :
1 : une atrophie du muscle innervé
2 : Une hyperplasie des cellules de Schwann proximales à la brèche
3 : Une hyperplasie des fibroblastes du tissus conjonctif voisin dans la brèche
4 : l'impossibilité des cellules gliales de ponter la brèche tissulaire par la formation de bandes de Büngner
5 : La persistance d'un péricaryon pauvre en corps de Nissl

Je réponds 1,3,5, la correction me dit que tout est vrai. Je ne suis pas d'accord.
Pour moi 2 est pour moi faux, les cellules de Schwann prolifèrent et avec l'excroissance de l'axone et du tissus conjonctif (donc des fibroblastes) vont former ce névrome d'amputation.
Je pense que 4 est faux aussi, parce que ce ne sont pas les bandes de Büngner qui empêchent le pontage, mais le névrome, non ? En plus, là on est dans des conditions défavorables de régénération et les bandes de Büngner sont formées par prolifération, division, rapprochement des cellulessatellites de Schwann en cas de conditions favorables de régénération.

Où est ce que je me trompe ?
:arrow: Nulle part, c'est la correction qui bade.

Voilà, désolée pour le méga post, et merci à celui/celle qui m'aidera à y voir plus clair dans tout ça..
:embarrassed:
Dernière édition par Harmonie le 13 Déc 2013, 12:50, édité 3 fois.

Work all night on a drink of rum...
Daylight come and mi wan go home
Harmonie
Carabin vétéran

Re: Annathèmes, QCM 9,17,20,21,25,39, 41 Tissus nerveux

Messagepar Harmonie » 12 Déc 2013, 09:36

Je up, up up up upppppp. désolée, je sais que vous autres Tut' avez AUSSI vos partiels, que je vous souhaite de réussir comme il faut d'ailleurs !.

Harmonie
Carabin vétéran

Messagepar Loulette » 12 Déc 2013, 10:47

+1
Loulette
Apprenti Carabin

Messagepar Tess976 » 12 Déc 2013, 17:19

Coucou !!
Alors pour la 4 relie la ronéo !!!
Une cellule pseudo-unipolaire est bien BIPOLAIRE ! :D
Fais attention c'est juste que l'axone et l'unique dendrite ce sont rapprochés et se sont comme "fusionnés"
Je regarde les autres et je répond si je peux :)
:) TUTRICE BDR 2014-2015 :)

Image
Tess976
Tut' BDR
Tut' BDR

Messagepar Tess976 » 12 Déc 2013, 17:26

Macroglie = tissu relatif du soutient du tissu nerveux... ( trouvé sur internet) du coup pour moi cellule de Schwann = cellule du microenvironnement = cellule de la macroglie.

Voilou après je suis pas sure de moi. Mais des trucs peuvent être bien hors programme essaye de pas trop t'embrouiller avec... :)

Image
Tess976
Tut' BDR
Tut' BDR

Messagepar Harmonie » 12 Déc 2013, 20:38

Tess976 a écrit:Coucou !!
Alors pour la 4 relie la ronéo !!!
Une cellule pseudo-unipolaire est bien BIPOLAIRE ! :D
Fais attention c'est juste que l'axone et l'unique dendrite ce sont rapprochés et se sont comme "fusionnés"
Je regarde les autres et je répond si je peux :)

Bonsoir, c'est cool de de m'aider, merci ! mais doucement avec les points d'exclamations !!! :)
Je suis d'accord avec toi sur le fait que le dentrite et l'axone d'une cellule bipolaire se rapprochent et fusionnent pour donner un prolongement en T soit une pseudo-unipolaire, je l'ai écris mais c'est que je ne trouve pas ça logique d'appeler quelqu'un pseudo-unipolaire alors qu'il s'appelle bipolaire. Si le prof fait l'amalgame y'a de soucis je considère pseudo-unipolaire comme bipolaire, mais si c'est un manque de précision là c'est un peu plus grave pour nous, moi du moins..

Tess976 a écrit:Macroglie névroglie en général = tissu relatif du soutient du tissu nerveux... ( trouvé sur internet) du coup pour moi cellule de Schwann = cellule du micro-environnement = cellule de la macroglie.:)

Franchement ce n'est pas clair pour moi, j'hésite tout en étant quand même un peu du même avis qu'internet, mais n'ayant rien dans le cours qui le dise, j'ai compté l'item faux..

Je conçois qu'on a
:arrow: D'une part le tissu de soutient du tissu nerveux est la névroglie, qui contient :

- des cellules du micro-environnement du SNC d'un côté [macroglie (oligodendrocytes/astrocytes) + microglie (Hortega) + épendymoblastes],

- Et de l'autre côté les cellules du micro-environnement du SNP soit cellules de Schwann et satellites . Vu que les fonctions de Schwann sont "homologues" à celles des oligodendrocytes idem pour satellites/astrocytes, on peut penser qu'elles font partie d'une sorte de macroglie du SNP. Ca tombe sous le sens

:arrow: MAIS mon hésitation vient du fait que n'ai rien trouvé dans le cours qui dise explicitement Schwann + Satellite = macroglie du SNP je suppose que ça ne peut être sujet à question. Je ne fais que supposer. D'où l'appel au tut-secours, parce que c'est dans les annathèmes, donc ça a déjà été sujet à question..

En tout cas, merci à toi, BIG UP ! :D

Harmonie
Carabin vétéran

Messagepar Tess976 » 12 Déc 2013, 21:50

Re :D
(Dsl pour les point d'exclamation, j'en met plein avec des smileys partout et là j'ai oublié le smiley ;) )

Je ne fais que te dire de ce que j'ai compris de la ronéo.. :)

Après je pense que vu la logique du prof lui même ( càd pas ultra clair, comme les ronéos), il vaut mieux réfléchir et mettre, si tu as un doute, ce qui te semble le plus logique.

Pour le neurone pseudo unipolaire, pense à l'épithélium pseudo-stratifié --> il n'est pas stratifié. Là on dit pseudo-unipolaire--> il n'est pas unipolaire. C'est comme ça que je rétiens :) et les deux se rejoignent bien !
Après rien à dire de plus...

Attendons un tut' :)
Bonne soirée :bye:

Image
Tess976
Tut' BDR
Tut' BDR

Messagepar Harmonie » 12 Déc 2013, 22:16

Heyo², moi par contre je suis pas très smiley, donc je peux vite sembler glaciale, chacun son truc !
Yep, je suis d'accord, il n'est pas unipolaire, il ressemble même pas à un unipolaire d'abord (pour moi). C'est surtout au niveau "morphologique" d'après les schémas qu'on voit bien qu'un pseudo-unipolaire n'est pas bipolaire même s'il a la séquence dentrite-péricaryon-axone
Bweeef, c'est pas ce qui me turlupine le plus.
Bonne soirée à toi aussi. :)

Harmonie
Carabin vétéran

Messagepar Crashtest » 13 Déc 2013, 11:02

Je me lance :P

Question 1 [/u]
QCM 4
Un névrome d'amputation résulte d'une excroissance de l'axone et du tissus conjonctif avoisinnant

Je dis faux, la correction me dit vrai. Pourtant il n'ya pas mention de la prolifération des cellules de Schwann. Pour moi c'est incomplet, donc faux. Non ?

:arrow: Vrai, tout est détruit, on a pas de bande de Bunger du coup : réponse inflammatoire, fibroblastes, fibres de collagènes, axone qui tente de se frayer un chemin mais ça bloque -> douleur

Question 2
QCM 9
Les cellules du périnèvre se transforment en bandes de Bügner

Je met faux, parce que moi moi Bügner rime avec Schwann.
Les bandes de Bügner ne sont pas formées par les cellules de Schwann ? Ou plutôt, les cellules de Schwann sont dans le périnèvre ?

:arrow: Faux je suis d'accord, les bandes de Bunger résulte de la division et du rapprochement des cellules de Schwann

Question 3
QCM 17
4 : La vitesse de conduction de l'influx nerveux est proportionnel au diamètre de la fible amyélinisée

J'avais cru comprendre que l'influx nerveux était proportionnel à la racine carrée du diamiètre de la fibre amyélinisée. C'est faux ?

:arrow: Faux, c'est bien la racine carrée du diamètre de la fibre dans les fibres non myélinisées

Question 4
QCM 20 :
4 : les cellules pseudo-unipolaires sont des cellules bipolaires

Je dis faux, la correction dit le contraire.
Pourtant quand on est pseudo-unipolaire on est plus bipolaire, on l'a été avant d'être pseudo-unipolaire.
Bref, je pensais que les cellules pseudo-unipolaires dérivaient de cellules bipolaires dont les prolongements se rapprochaient et s'unissaient. C'est faux ça aussi ?

:arrow: Vrai, ce sont bien des cellules bipolaires (ronéo 8 page 12)

Question 5
QCM 21
5 : le péricaryon subit une hypertrophie après la section de l'axone

La correction dit que c'est faux. On ne considère par le gonflement du péricaryon comme une hypertrophie ?

:arrow: Vrai, pour moi gonflement = hypertrophie

Question 6
QCM 25 : Les bandes de Büngner sont formées par les cellules de la macroglie du système nerveux périphérique

Là encore je met faux, car pour moi les cellules de la macroglie sont les astrocytes et les oligodentrocytes. Je sais qu'e les cellules de Schwann proviennent des glioblastes de la glie périphérique, ça veut dire macroglie ? :nailbiting:

:arrow: Faux, tu as tout compris : :P :

Question 7
Cette coupe est tombée en 2010 et je n'arrive pas à identifier tous les éléments, et encore faudrait-il que ce que j'ai identifiés soient "justes"..
QCM 40 2010.jpg

:arrow: ce que tu as noté "mitochondrie" et "collagène" -> osef, l'important est de voir le type de fibre dont il s'agit

Question 8
QCM 41
Un névrome d'amputation développé sur des fibres motrices lésées est associées à :
1 : une atrophie du muscle innervé
2 : Une hyperplasie des cellules de Schwann proximales à la brèche
3 : Une hyperplasie des fibroblastes du tissus conjonctif voisin dans la brèche
4 : l'impossibilité des cellules gliales de ponter la brèche tissulaire par la formation de bandes de Büngner
5 : La persistance d'un péricaryon pauvre en corps de Nissl

Je réponds 1,3,5, la correction me dit que tout est vrai. Je ne suis pas d'accord.
Pour moi 2 est pour moi faux, les cellules de Schwann prolifèrent et avec l'excroissance de l'axone et du tissus conjonctif (donc des fibroblastes) vont former ce névrome d'amputation.
Je pense que 4 est faux aussi, parce que ce ne sont pas les bandes de Büngner qui empêchent le pontage, mais le névrome, non ? En plus, là on est dans des conditions défavorables de régénération et les bandes de Büngner sont formées par prolifération, division, rapprochement des cellules satellites en cas de conditions favorables de régénération.

Où est ce que je me trompe ?

• 1 : Vrai
• 2 : Faux, tout est détruit on a plus trop les cellules de Schwann, donc pas de bande de Bunger
• 3 : Vrai
• 4 : Faux, c'est les cellules de Schwann qui font les bandes
• 5 : Vrai

Ca va mieux : :D :
« Introduire une goutte d'anarchie, déranger l'ordre établi et tout devient brutalement... chaotique. »
Image
Crashtest
Carabin addicted

Messagepar Harmonie » 13 Déc 2013, 11:37

Crashtest a écrit:Je me lance :P

Wouhouuuu :coeur:
Crashtest a écrit:
Question 1
QCM 4

Harmonie a écrit:Je dis faux, la correction me dit vrai. Pourtant il n'ya pas mention de la prolifération des cellules de Schwann. Pour moi c'est incomplet, donc faux. Non ?

:arrow: Vrai, tout est détruit, on a pas de bande de Bunger du coup : réponse inflammatoire, fibroblastes, fibres de collagènes, axone qui tente de se frayer un chemin mais ça bloque -> douleur

D'accord, donc même quand il manque quelque chose dans un item, il faut le compter vrai si tout ce qui y est dit l'est. (?) :soldier:

Crashtest a écrit:
Question 6

Crashtest a écrit: :arrow: Faux, tu as tout compris : :P :

Mais justement, à ce sujet, dans les messages précedents, Tess m'as dit que les cellules de schwann faisait partie aussi de la macroglie.
Tess976 a écrit:Macroglie névroglie en général = tissu relatif du soutient du tissu nerveux... ( trouvé sur internet) du coup pour moi cellule de Schwann = cellule du micro-environnement = cellule de la macroglie.:)

Harmonie a écrit:Franchement ce n'est pas clair pour moi, j'hésite tout en étant quand même un peu du même avis qu'internet, mais n'ayant rien dans le cours qui le dise, j'ai compté l'item faux..

Je conçois qu'on a
:arrow: D'une part le tissu de soutient du tissu nerveux est la névroglie, qui contient :

- des cellules du micro-environnement du SNC d'un côté [macroglie (oligodendrocytes/astrocytes) + microglie (Hortega) + épendymoblastes],

- Et de l'autre côté les cellules du micro-environnement du SNP soit cellules de Schwann et satellites . Vu que les fonctions de Schwann sont "homologues" à celles des oligodendrocytes idem pour satellites/astrocytes, on peut penser qu'elles font partie d'une sorte de macroglie du SNP. Ca tombe sous le sens

:arrow: MAIS mon hésitation vient du fait que n'ai rien trouvé dans le cours qui dise explicitement Schwann + Satellite = macroglie du SNP je suppose que ça ne peut être sujet à question. Je ne fais que supposer. D'où l'appel au tut-secours, parce que c'est dans les annathèmes, donc ça a déjà été sujet à question..

De cet échange, je retiens quoi ? Je reste sur ma première position qui est telle que macroglie = astocytes + oligodendrocytes ? Ou bien j'inclus les cellules de schwann + cellules satellites dans une sorte de macroglie du SNP ? Sachant que je n'ai rien trouvé qui dise ça dans le cours MAIS que c'est déjà tombé..

Crashtest a écrit:Ca va mieux : :D :

Effectivement, oui beaucoup mieux ! Il n'ya rien de pire que de ne pas être d'accord avec une correction, d'avoir raison mais de pas être sûre ou d'avoir tort, mais de ne pas savoir pourquoi. Bref, merci merci merci !
Ah mais, je sais toujours pas pour mes pieds pérvasculaires et cytoplasmiques..

Questions de cours

Je sais que le pied périvasculaire entoure un capillaire mais est séparé de lui par une lame basale, et je pensais que le pied cytoplasmique entourait directement une cellule nerveuse, mais j'ai eu a reconsidérer ça en faisant des QCMS.
Est-ce que le pied cytoplasmique entoure directement une cellule nerveuse ou bien il entoure directement un capillaire pour le séparer de la cellule nerveuse ?

Harmonie
Carabin vétéran

Messagepar Crashtest » 13 Déc 2013, 11:45

D'accord, donc même quand il manque quelque chose dans un item, il faut le compter vrai si tout ce qui y est dit l'est. (?) :soldier:

:arrow: si c'est pas marque "exclusivement" dans l'item, si tout est juste mais qu'il manque quelque chose, on te demande pas tous les points, donc c'est juste

Mais justement, à ce sujet, dans les messages précedents, Tess m'as dit que les cellules de schwann faisait partie aussi de la macroglie.

De cet échange, je retiens quoi ? Je reste sur ma première position qui est telle que macroglie = astocytes + oligodendrocytes ? Ou bien j'inclus les cellules de schwann + cellules satellites dans une sorte de macroglie du SNP ? Sachant que je n'ai rien trouvé qui dise ça dans le cours MAIS que c'est déjà tombé..

:arrow: Tess a raison : c satellites et c de schwann = cellules gliales du SNP, mais comme le prof ne l'a pas dit en cours, j'aurai tendance à ne pas retenir... compliqué tout ça ><

:idea: J'avais pas vu désolée ^^

:arrow: pieds cytoplasmiques : direct au contact du neurone
:arrow: pieds péri-vasculaire : séparé du neurone grâce à une lame basale
« Introduire une goutte d'anarchie, déranger l'ordre établi et tout devient brutalement... chaotique. »
Image
Crashtest
Carabin addicted

Messagepar Tess976 » 13 Déc 2013, 11:53

C'est pas plutôt séparé du vaisseaux sanguin par une lame basale ? :P

Après moi je m'embrouille dans les cellules SNP SNC.
Juste pour être sure.
Cellules de la macroglie = Oligodentrocytes + astrocytes = cellules gliales du SNC ?
ET pas de macroglie pour le SNP.
Par contre on a des cellules gliales partout, avec cellules gliales = cellules de schwann et cellules satellites pour le SNP.

Image
Tess976
Tut' BDR
Tut' BDR

Messagepar Harmonie » 13 Déc 2013, 11:54

Crashtest a écrit:

:arrow: si c'est pas marque "exclusivement" dans l'item, si tout est juste mais qu'il manque quelque chose, on te demande pas tous les points, donc c'est juste

Ca roule !

Crashtest a écrit: :arrow: Tess a raison : c satellites et c de schwann = cellules gliales du SNP, mais comme le prof ne l'a pas dit en cours, j'aurai tendance à ne pas retenir... compliqué tout ça ><

Ah fada mais oui ce sont des cellules gliales, donc SNP-macrogliales par extension en gros, mais osef. De toute façon, maintenant je l'ai retenu, trop taaaard :glasses-nerdy:

Crashtest a écrit: :idea: J'avais pas vu désolée ^^

:arrow: pieds cytoplasmiques : direct au contact du neurone
:arrow: pieds péri-vasculaire : séparé du neurone grâce à une lame basale

Y'as pas de lézard !
et c'est tout bon, un grand schlem, y'a plus de soucis. Je m'emballe, je sais, bref merci :coeur: bonne journée et gros BON COURAGE pour les partiels !

Harmonie
Carabin vétéran

Messagepar Crashtest » 13 Déc 2013, 11:59

Merci : :P : Bon courage à vous surtout !!

<3 :blowkiss:
Image
Crashtest
Carabin addicted

Messagepar Julia ! » 13 Déc 2013, 12:03

Hey ! Petite incruste ;)
Pour être sûre : du coup l'item 4 du qcm 41 (question 8 ) est bien juste alors ? Si les cellules de Schwann sont des cellules gliales finalement
Merci !! :)
Julia !
Carabin confirmé

Messagepar Harmonie » 13 Déc 2013, 12:14

Tess976 a écrit:C'est pas plutôt séparé du vaisseaux sanguin par une lame basale ? :P
Je crois que si, petit lapsus, 'avais même pas fait gaffe en vrai quand j'ai lu son post!
Après moi je m'embrouille dans les cellules SNP SNC.
Juste pour être sure.
Cellules de la macroglie = Oligodentrocytes + astrocytes = cellules gliales du SNC ?
Oui.
ET pas de macroglie pour le SNP.
Si, mais on s'en fou à notre niveau. Le profs ne l'a pas dit.
Par contre on a des cellules gliales partout, avec cellules gliales = cellules de schwann et cellules satellites pour le SNP.
Oui.

Cellules gliales

Au niveau du SNP : Schwann et Satellites, ce sont les seules cellules du micro-environnement du SNP
Au niveau du SNC : oligodendrocytes + astrocytes forment la macroglie du SNC, pour avoir le micro-environnement du SNC au complet, il faut ajouter la microglie et les épendymoblastes.

Ya bon ?

Julia ! a écrit:Hey ! Petite incruste ;)
Pour être sûre : du coup l'item 4 du qcm 41 (question 8 ) est bien juste alors ? Si les cellules de Schwann sont des cellules gliales finalement
Merci !! :)

Heyo, j'ai édité le post avec ce qui est vrai/faux, tu peux donc aller voir ! L'item 4 est faux.

Harmonie
Carabin vétéran

Messagepar Julia ! » 13 Déc 2013, 12:26

Alors en fait moi je suis pas trop d'accord avec toi sur ce coup parce que j'ai pas compris l'item dans le même sens que toi :

Harmonie a écrit:Question 8
QCM 41

Je pense que 4 est faux aussi, parce que ce ne sont pas les bandes de Büngner qui empêchent le pontage, mais le névrome, non ? En plus, là on est dans des conditions défavorables de régénération et les bandes de Büngner sont formées par prolifération, division, rapprochement des cellules satellites en cas de conditions favorables de régénération.

J'ai pas compris que l'item disait que les bandes empêchaient le pontage, mais plutôt que le pontage par les bandes était empêché par le névrome, donc quand crashtest disait :

Crashtest a écrit:• 4 : Faux, c'est les cellules de Schwann qui font les bandes

J'avais compris que le pb c'était uniquement sur la distinction cellule de schwann/cellule gliale tu vois ce que je veux dire ? Et puisque maintenant elle a dit que schwann était une C gliale je pensais que l'item devenait donc juste (comme compté dans la correction même si je sais qu'elle est souvent foireuse ;))
Julia !
Carabin confirmé

Messagepar Harmonie » 13 Déc 2013, 12:55

Si on reprends l'item avec l'énoncé, on nous parle d'un névrome d'amputation.

Or, quand il y'a névrome d'amputation
- il n'y a pas de bandes de Büngner
- l'axone ne peut pas traverser la structure formée par l'excroissance de l'axone et le TC qui s'est interposé afin de maintenir bout à bout les deux moignons, soit le névrome.

Les bandes de Bügner favorisent le pontage de la brèche, le névrome d'amputation l'empêche.

Pour preuve, quand on a des bandes de Büngner, on est en condition favorables de régénération, quand on a le névrome, on est en conditions défavorables

Donc l'tem est faux, parce que l'impossibilité des cellules gliales de ponter la brèche tissulaire est due à la formation du névrome d'amputation par les cellules de Schwann.

QCM 41

Après au niveau du SNP, il n'ya pas de "distinction" entre cellules gliales et cellules de Schwann. Les cellules de Schwann sont des cellules gliales, elles sont issues des glioblastes de la glie périphériques, elles n'ont d'autre choix que d'être gliales :), tout comme les cellules satellites d'ailleurs.

Le méa culpa que je peux faire, c'est qu'en écrivant mon premier post, j'ai écrit satellite, au lieu de schwann et crashtest m'as corrigée l'a dessus. J'ai édité.

Le débat qu'on avait avec Tess c'était de savoir si elles faisaient partie d'une macroglie quelconque, pas sur l'origine gliales des Schwann.

Yabon ?

Harmonie
Carabin vétéran

Messagepar Julia ! » 13 Déc 2013, 18:36

Re ;)

En fait je suis complètement d'accord avec ce que tu dis, juste je crois qu'on ne comprend pas l'item de la même façon ^^

Harmonie a écrit:
Les bandes de Bügner favorisent le pontage de la brèche, le névrome d'amputation l'empêche.

Donc l'tem est faux, parce que l'impossibilité des cellules gliales de ponter la brèche tissulaire est due à la formation du névrome d'amputation par les cellules de Schwann.
QCM 41

J'ai pas voulu dire que l'impossibilité était dûe à la formation des bandes (je crois que c'est ce que tu as compris que j'avais dit ?)
J'ai voulu dire que le névrome fait qu'il y a impossibilité, pour les cellules gliales, de ponter la brèche, ce qu'elles font normalement en formant des bandes de Büngner !
(il n'y a pas impossibilité à cause des bandes, il y a impossibilité de ponter via la formation de bandes...)

Pour moi l'item veut simplement dire qu'à cause du névrome, les cellules gliales ne peuvent pas ponter la brèche en formant leurs bandes de Büngner, donc pour moi il est bien vrai...
Julia !
Carabin confirmé

Messagepar Tess976 » 13 Déc 2013, 18:56

Mouhahaha :)

Vous vous êtes embrouillés avec le "par", il peut être compris de deux manières...

Image
Tess976
Tut' BDR
Tut' BDR

Suivante

Retourner vers Histologie