Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Anathemes atomistique qcm 5 2003

Anathemes atomistique qcm 5 2003

Messagepar Nouni » 13 Déc 2013, 08:56

Bonjour! :) je ne comprends pas pourquoi la correction dit que la reponse C est la bonne, en calculant je trouve la B.. Je me trompe ou bien c'est la correction? Merci d'avance :cute:
Fichiers joints
image.jpg
Nouni
Carabin vétéran

Re: Anathemes atomistique qcm 5 2003

Messagepar Nouni » 13 Déc 2013, 08:58

Ah et aussi juste, quelqu'un pourrait m'expliquer cet item (qcm 8 atomistique anathemes toujours) : "Plus un cation est petit et chargé, et plus son pouvoir polarisant est élevé" Ce n'est pas plutot plus un cation est GROS ? :dont-know:
Nouni
Carabin vétéran

Messagepar RLG » 13 Déc 2013, 10:37

salut, :)
viewtopic.php?f=480&t=37852&p=242666&hilit=energie+cin%C3%A9tique#p242666 (tu ne peux pas appliquer la formule 1240/lambda pour une particule avec une masse non nulle qui n'a donc pas la vitesse de la lumiere ;) )
pour ta seconde question je n' ai pas les anathèmes sur moi :beat-up:
Tuteur chimie G 2013/2014

Ronéiste UE11 2013/2014

Image
RLG
Tut' Chimie

Messagepar Nouni » 13 Déc 2013, 10:52

Aah d'accord merci beaucoup! :) C'est ce qcm, c'est la proposition 1 que je ne comprends pas (elle est compee juste)
Fichiers joints
image.jpg
Nouni
Carabin vétéran

Messagepar RLG » 14 Déc 2013, 14:18

alors cette notion de petit gros anion/cation n'est pas utile à savoir en chimie G mais vous l'abordez en orga (de mes anciens et lointains souvenirs) je me serai cantonné à te dire cela:
electronegativite.gif

Mais je pense que le mieux à ce sujet c'est l'avis de votre tuteur d'orga sur la question qui est bien meilleur que moi sur ces notions ;)
Son explication : "
"Plus un cation est petit et chargé, et plus son pouvoir polarisant est élevé"

Item vrai

Un atome est constitué d'un noyau chargé + et d'un cortège électronique chargé - Plus un atome est petit, plus son noyau sera exposé, plus sa capacité à attirer un électron sera élevé ((parce que + et - s'attire), dc pouvoir polarisant + important
Un cation est un atome qui a perdu un électron, il va chercher à le récupérer, donc effet inductif attracteur.

Tu lies comme ça le rayon atomique et l'électronégativité. L'éctronégativité augmente vers le haut et la droite du TPE, le rayon atomique vers le bas et gauche. Plus l'atome est petit, plus son électronégativité est importante.
Le fluor a le rayon atomique le plus petit, sa capacité à attirer les électrons (son électronégativité) sera la plus élevé. Au contraire, les gros atomes dont le noyau est recouvert par de nombreuses couches d'électrons auront une électronégativité plus faible

Si t'as compris, tu vois que si tu remplaces cation par anion, l'item devient faux. Un anion voudra se débarasser de son électron excédentaire, il a donc naturellement un effet inductif donneur. S'il est petit, ça signifiera qu'il possède une électronégativité élevé, dc les 2 effets s'opposent. " c'était votre tuteur d'orga sur la question remerciez le et il adore les micros :coeur:
Tuteur chimie G 2013/2014

Ronéiste UE11 2013/2014

Image
RLG
Tut' Chimie

Messagepar Nouni » 14 Déc 2013, 15:48

Aaaah d'accord j'ai compris, parfait!! Haha merci beaucoup :cute: :cute: :cute:
Nouni
Carabin vétéran

Retourner vers Chimie Générale