alors cette notion de petit gros anion/cation n'est pas utile à savoir en chimie G mais vous l'abordez en orga (de mes anciens et lointains souvenirs) je me serai cantonné à te dire cela:
Mais je pense que le mieux à ce sujet c'est l'avis de votre tuteur d'orga sur la question qui est bien meilleur que moi sur ces notions
Son explication : "
"Plus un cation est petit et chargé, et plus son pouvoir polarisant est élevé"
Item vrai
Un atome est constitué d'un noyau chargé + et d'un cortège électronique chargé - Plus un atome est petit, plus son noyau sera exposé, plus sa capacité à attirer un électron sera élevé ((parce que + et - s'attire), dc pouvoir polarisant + important
Un cation est un atome qui a perdu un électron, il va chercher à le récupérer, donc effet inductif attracteur.
Tu lies comme ça le rayon atomique et l'électronégativité. L'éctronégativité augmente vers le haut et la droite du TPE, le rayon atomique vers le bas et gauche. Plus l'atome est petit, plus son électronégativité est importante.
Le fluor a le rayon atomique le plus petit, sa capacité à attirer les électrons (son électronégativité) sera la plus élevé. Au contraire, les gros atomes dont le noyau est recouvert par de nombreuses couches d'électrons auront une électronégativité plus faible
Si t'as compris, tu vois que si tu remplaces cation par anion, l'item devient faux. Un anion voudra se débarasser de son électron excédentaire, il a donc naturellement un effet inductif donneur. S'il est petit, ça signifiera qu'il possède une électronégativité élevé, dc les 2 effets s'opposent. " c'était votre tuteur d'orga sur la question remerciez le et il adore les micros