Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

questions ronéo 5 bdr

questions ronéo 5 bdr

Messagepar Caroline.kh » 01 Déc 2013, 09:44

Coucou, j'ai quelques petites questions sur la ronéo 5 :

- p6 : "on a un mode de communication entre le SNC et l'appareil endocrinien via l'hypophyse", ici on peut aussi parler d'hypophyse, d'hypothalamus ou de système porte qui permet la communication ou c'est vraiment que l'hypophyse qui fait le relais ?

- que sont les protéines G (associées à l'AMPc) ?

- oestradiol et "17béta oestradiol" (en bas de la p.10) sont la même chose ? les années précédentes, le prof disait que la delta4 androstendione donnait de l'oestrone par aromatisation et que la testostérone donnait de l'oestradiol, est-ce toujours d'actualité ou le prof a changé ? (si oui, quelle est la nouvelle version ?) : :P :

- p13 : sur l'image en bas, il est écrit qu'un facteur permet la prolifération des cellules de la thèque interne, je n'arrive pas à lire son nom : Kc, KE ?? ce n'est surement pas important mais quand même...

- y a-t-il des gap jonction entre thèque interne et thèque externe ? entre thèque externe et thèque externe ?

- p15 : surement une erreur, il est écrit "vous avez la réserve ovarienne, cad les follicules primaires"

- la progestérone a -t-elle un rétrocontrôle négatif ou positif sur la FSH ?

et enfin, au secours aidez moi ! quelqu'un peut m'expliquer le 2eme schéma de la page 16 svp, il est écrit que le prof le trouve important et je n'ai rien compris :cry: :cry:

Voila, merci d'avance :D
Caroline.kh
Apprenti Carabin

Re: questions ronéo 5 bdr

Messagepar christo » 01 Déc 2013, 17:58

Salut :D !!

Caroline.kh a écrit:Coucou, j'ai quelques petites questions sur la ronéo 5 :

- p6 : "on a un mode de communication entre le SNC et l'appareil endocrinien via l'hypophyse", ici on peut aussi parler d'hypophyse, d'hypothalamus ou de système porte qui permet la communication ou c'est vraiment que l'hypophyse qui fait le relais ?

=> Alors en fait, le SNC va agir sur l'hypothalamus.
Ensuite l'hypothalamus est relié à l'hypophyse par un système porte (veine-capillaire-veine) !!
Ainsi l'hypothalamus agit sur l'hypophyse et l'hypophyse va agir sur la gonade !
Donc je ne pense pas qu'on puisse dire que c'est un "relai" mais c'est l'hypophyse qui sécrète les hormones qui vont agir sur la gonade.

- que sont les protéines G (associées à l'AMPc) ?

=> Je vais te donner une définition bateau, mais si tu veux plus de détails, je te conseille d'aller voir des tutrices de BioCell qui seront mieux te répondre que moi !!
Alors les prots G = protéines qui permettent le transfert d'informations à l'intérieur de la cellule par la production de second messager (l'AMPc ici) qui vont agir eux même sur des récepteurs !
En clair ces prots G vont déclencher une cascade de réaction pour aboutir à la réponse cellulaire

- oestradiol et "17béta oestradiol" (en bas de la p.10) sont la même chose ? les années précédentes, le prof disait que la delta4 androstendione donnait de l'oestrone par aromatisation et que la testostérone donnait de l'oestradiol, est-ce toujours d'actualité ou le prof a changé ? (si oui, quelle est la nouvelle version ?) : :P :

=> Oui, l’œstradiol = œstradiol 17 béta !!
Et oui c'est tjs d'actualité : Par aromatisation dans la cellule de la granulosa, la delta4 androstendione donne de l'oestrone et la testostérone donne de l'oestradiol

- p13 : sur l'image en bas, il est écrit qu'un facteur permet la prolifération des cellules de la thèque interne, je n'arrive pas à lire son nom : Kc, KE ?? ce n'est surement pas important mais quand même...

=> Ce sont les facteurs KGF et HGF ! (honnêtement, on s’en fou complet ;) )

- y a-t-il des gap jonction entre thèque interne et thèque externe ? entre thèque externe et thèque externe ?

=> Oui pour les deux :D !

- p15 : surement une erreur, il est écrit "vous avez la réserve ovarienne, cad les follicules primaires"

=> ce n'est pas une erreur c'est juste incomplet !
Réserve ovarienne = follicule primaire + follicule primordiaux !
Mais il n'est pas faux de dire que les follicules primaires font partie de la réserve ovarienne ;)

- la progestérone a -t-elle un rétrocontrôle négatif ou positif sur la FSH ?

=> Toutes les années il y a un débat la dessus, donc au lieu de m'avancer et dire des bêtises peut-être (même si dans la ronéo il y a écrit négatif sur la FSH ^^), je vais poser la question au prof au prochain cours ou par mail et je le mettrai dans le post "réponses professeurs" ;)

et enfin, au secours aidez moi ! quelqu'un peut m'expliquer le 2eme schéma de la page 16 svp, il est écrit que le prof le trouve important et je n'ai rien compris :cry: :cry:

=> Ow t'inquiètes, il a beau aimé ce schéma, il te le mettra jamais au concours lol ! (même moi j'ai du mal à comprendre)

Ce que tu dois savoir c'est ce qui est écrit en dessous, ça suffit largement = " Le phénomène important c'est la montée de FSH à la fin de la phase luthéale pour sélectionner la cohorte de follicules et c'est sa baisse en milieu de phase folliculaire qui permet le mécanisme de dominance "

Voila, merci d'avance :D

Voilà :D :D
TUTEUR BDR 2013/2014

Toutes mes excuses pour l'orthographe.

Image
christo
Tut' BDR
Tut' BDR

Messagepar Caroline.kh » 09 Déc 2013, 19:59

merci beaucoup, encore 2 questions :
- dans toutes les ronéos, il est dit que la réserve ovarienne = follicules primordiaux queiscents et maintenant, tu me parle des follicules primaires, est-ce un changement du prof ? que faut-il retenir ?

- à propos des phénomènes de sélection/dominance/recrutement, quelle est la différence entre les trois, la ronéo m'embrouille un peu :cry:

Merci d'avance :D
Caroline.kh
Apprenti Carabin

Messagepar christo » 10 Déc 2013, 09:14

Caroline.kh a écrit:merci beaucoup, encore 2 questions :
- dans toutes les ronéos, il est dit que la réserve ovarienne = follicules primordiaux queiscents et maintenant, tu me parle des follicules primaires, est-ce un changement du prof ? que faut-il retenir ?

- à propos des phénomènes de sélection/dominance/recrutement, quelle est la différence entre les trois, la ronéo m'embrouille un peu :cry:

Merci d'avance :D

Alors on a posé la question au professeur cette année (pense à regarder le post "réponses professeurs" ;) ) et il nous a dit que la réserve ovarienne = follicule primordiale + follicule primaire !!

Ensuite, je vais te résumer ceci vite fais ;) :

- en fin de phase lutéale avant le cycle considéré on a une baisse de la FSH (qui est maximale à J24) => Ça permet de recruter les 10 follicules parmi la cohorte de 200 follicules qui possèdent le plus de récepteurs à la FSH ! = On parle de recrutement

- Au milieu de la phase folliculaire du cycle considéré (vers j7) on a une baisse de la FSH !
=> Ça permet la sélection du follicule parmi la cohorte de 10 follicules qui possède le plus de récepteurs à la FSH = On parle de la sélection du follicule dominant
=> Cette sélection du follicule dominant permet à la femme d'avoir qu'un seul follicule continuant la phase folliculaire et donc elle possède qu'un follicule qui puisse ovuler par cycle !
C'est pour cela qu'on dit que la femme est une espèce mono-ovulante !

C'est bon ou pas ? :D
TUTEUR BDR 2013/2014

Image
christo
Tut' BDR
Tut' BDR

Messagepar Ben_ » 15 Déc 2013, 20:31

Juste a propos de la 17béta oestradiol, si le professeur nous donne " les cellules de la granulosa produisent par l'aromatase de l'oestradiol" c'est vrai meme si c'est pas exactement 17 béta oestradiol ?
merci d'avance :)
Ben_
Apprenti Carabin

Messagepar christo » 16 Déc 2013, 07:50

Salut :) !!

Oui tu dois le compter comme vrai ;) !

Il précise quand il a envie.. C'est un peu au bonheur la chance ^^ !
Donc dans les deux cas tu mets vrai ! Car il considère les deux comme justes ;)

Voilà :D :D
TUTEUR BDR 2013/2014

Image
christo
Tut' BDR
Tut' BDR

Messagepar Ben_ » 16 Déc 2013, 09:58

ok nickel merci beaucoup ! :D
Ben_
Apprenti Carabin