Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Quelques questions qui me hantent

Quelques questions qui me hantent

Messagepar ladymyr » 16 Déc 2013, 13:18

Hello, alors voila en révisant j'ai remarqué que y'avait plusieurs trucs que j'avais apparemment pas capté:

1-L'item "le poids en g est une variable quantitative continue" est faux alors que je le pensais juste, pourquoi ?
2-P 263 question 44 (anathèmes) je en comprends pas pourquoi on accepte l'hypothèse nulle d'égalité des 2 tailles moyennes alors que l'intervalle de confiance est quand même un peu différent ?
3-P 264 question 50, pourquoi la proba de B = 0,15 ? (pb de formule)
4-P265 question 55, dans le corrigé c'est marqué réponse E mais je ne comprends pas du tout pourquoi vu qu'il n'y a pas de détails dans les corrigés des annathèmes.
5-Concours blanc, question 6: une fois qu'on trouve U(ba), comment on fait pour lire dans le tableau la bonne valeur ?
6-Concours blanc question 11, il ne manque pas une donné par hasard ? ou alors je ne sais vraiment pas lire ce qui ne serait pas étonnant à qq jours du concours mais je ne trouve pas les probas d'avoir un TF ou un TO.
7-C'est quand qu'on doit utiliser la loi binomiale et c'est quand qu'on utiliser la loi normale ? :(
8-C'est quoi la différence entre la loi géom et la loi hyper géom ? Dans quelle situation je dois utiliser l'une et pas l'autre ?

Voila :( Milles mercis d'avance
ladymyr
Carabin vétéran

Re: Quelques questions qui me hantent

Messagepar Roxanette » 16 Déc 2013, 16:52

Bonjour !

Ouhlala cela ne va pas être possible y a beaucoup trop de questions :confused:
Un post par question s'ilteplait sinon c'est galère pour nous :disapointed:

1-L'item "le poids en g est une variable quantitative continue" est faux alors que je le pensais juste, pourquoi ?

Le poids en g est une variable continue quantitative ^^ c'est une erreur de la correction

2-P 263 question 44 (anathèmes) je en comprends pas pourquoi on accepte l'hypothèse nulle d'égalité des 2 tailles moyennes alors que l'intervalle de confiance est quand même un peu différent ?
4-P265 question 55, dans le corrigé c'est marqué réponse E mais je ne comprends pas du tout pourquoi vu qu'il n'y a pas de détails dans les corrigés des annathèmes.

Nous n'avons pas les anathèmes de cette année (nous sommes bénévoles et nous avons quand même du acheter le livre du prof pour vous aider :? ) il va falloir que tu précises un peu soit les références du QCM soit l'énoncé enfin quelque si tu veux qu'on t'aide :roll:

5-Concours blanc, question 6: une fois qu'on trouve U(ba), comment on fait pour lire dans le tableau la bonne valeur ?

6-Concours blanc question 11, il ne manque pas une donné par hasard ? ou alors je ne sais vraiment pas lire ce qui ne serait pas étonnant à qq jours du concours mais je ne trouve pas les probas d'avoir un TF ou un TO.

Oui il manque une donnée regarde dans les erratas :D

7-C'est quand qu'on doit utiliser la loi binomiale et c'est quand qu'on utiliser la loi normale ? :(

8-C'est quoi la différence entre la loi géom et la loi hyper géom ? Dans quelle situation je dois utiliser l'une et pas l'autre ?

Voili voilou ! :cute:
Je laisse des questions en suspens pour mes co tut et celles où il faut que tu précises !
Owl City : Autant de fois que je clignerai des yeux, je penserai à toi.

Les Deux zéros sont importants !
Voili voilou, la Biostat' vous aime !

Tutrice d'UE 4 2013/2014
Ronéiste de Chimie Orga' 2014/2015

Image
Roxanette
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Messagepar Mavric005 » 17 Déc 2013, 09:48

Salut :D

En effet comme l'a dit ma co-tut, il s'agissait d'une erreur, nous avons corrigé cela ! (voir QCM 2 => http://www.carabinsnicois.fr/phpbb/viewtopic.php?f=317&t=30498)

ATTENTION !!! Pour accepter l'hypothèse nulle, il n'est pas nécessaire que les intervalles de confiance soient identiques ; il suffit qu'ils se recoupent (ce qui est bien le cas ici) ! C'est fondamental de bien comprendre ça :)

http://www.carabinsnicois.fr/phpbb/viewtopic.php?f=317&t=30498 => voir QCM 14

http://www.carabinsnicois.fr/phpbb/viewtopic.php?f=317&t=30498 => voir QCM 19

Tu considères n1=7 et n2=7 ; puis tu lis la valeur à l'intersection de (n2-n1=7-7=0 et n1=7 ; ce qui te donne 8 )

Comme l'a indiqué ma co-tut, il manquait bien une donnée : P(TF) = 0,7

De peur de dire une connerie, je laisse Cloud répondre (je luis envoie un message tout de suite)

Idem que pour 7 :)

Bonne chance à toi !
"Nous ne sommes rien. Ce que nous cherchons est tout."
[Friedrich Hölderlin]

Tut' Biostat 2013/14

Image
Mavric005
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Messagepar ladymyr » 17 Déc 2013, 16:52

Merci bcp bcp bcp bcp à toutes les deux <3
ladymyr
Carabin vétéran

Messagepar Cloud » 17 Déc 2013, 18:00

Salut salut :music: ,

ladymyr a écrit:7-C'est quand qu'on doit utiliser la loi binomiale et c'est quand qu'on utiliser la loi normale ?

Pour commencer, la loi binomiale est une loi de probabilité discrète alors que la loi normale est une loi de probabilité continue.

En gros, la loi normale c'est quand tu te sers d'une courbe de gauss que voici :
Image
Admettons que tu veux connaître la probabilité qu'une personne ait un QI compris entre 85 et 115 : en regardant la courbe de Gauss, tu peux voir que la probabilité est de 68%.

Pour la loi binomiale, tu t'en sers lorsqu'il y a répétition d'un schéma de Bernoulli. Par exemple, on prend une personne au hasard dans la population et on lui demande son QI (ben quoi vous faites pas ça vous ?). La probabilité que celle-ci ait un QI > 120 est de 0,3. :arrow: On a une épreuve de Bernoulli.
Maintenant, on pose la question à 5 personnes prise au hasard successivement et on veut connaître la probabilité que deux d'entre elles ait un QI > 120. :arrow: on répète plusieurs fois une épreuve de Bernoulli :arrow: on est donc dans le cadre d'une loi binomiale.

ladymyr a écrit:8-C'est quoi la différence entre la loi géom et la loi hyper géom ? Dans quelle situation je dois utiliser l'une et pas l'autre ?

La loi géométrique c'est quand tu répètes une épreuve de Bernoulli jusqu'à obtenir un premier succès. Pour reprendre l'exemple au-dessus, on va, par exemple, calculer la probabilité de tomber sur une personne avec un QI > 120 au bout de 4 essais.

La loi hypergéométrique c'est quand on prend simultanément 10 personnes dans une population de 150 personnes et qu'on veut connaître la probabilité qu'il y ait, parmi ces 10 personnes, 7 avec un QI > 120.

Tout est ok :D ?

PS : Mav' arrête de te traverstir :lol:
Tutrice Biostat' 2013-2014
Image
Cloud
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Messagepar ladymyr » 19 Déc 2013, 10:12

Oui parfait Cloud, merci bcp :) !!!
ladymyr
Carabin vétéran

Messagepar ladymyr » 19 Déc 2013, 10:14

A tous les deux* (petite rectification :p )
ladymyr
Carabin vétéran

Retourner vers UE 4 : Biostatistiques