Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Immuno : gros coup de gueule

Venez parler des cours, souligner les fautes, les ronéos abusives, etc...

Immuno : gros coup de gueule

Messagepar Rémi » 26 Jan 2008, 16:06

Voilà je viens de terminer une première vision de l’immunologie et je me demandais pourquoi c’était la seule matière :
-où le modèle n’était jamais respecté
-où les diapos n’était jamais imprimées selon la méthode de pépou pour les agrandir ( pcq oui il y a un net agrandissement, je peux le dire je les ai ttes réimprimées )
-où c’est le bordel en fait.

Paradoxalement, c’est peut-être la seule matière cette année qui demande un petit peu de reflexion, et c’est là que justement il n’y a presque jamais d’explication.

Comme je suis le premier à râler, je vous résume mes « remarques » ici :
corpo n° 1 : 3 pages pour 2h de cours c pas un peu short :?

corpo n°2 : 1/2 page de notes pour 66 diapos ==> record de la + petite corpo de l'année. Au passage, merci a benichou d'avoir mis son cours en ligne.:D :D

corpo n°5 : cà aurait été malin de faire un agrandissement de la diapo ac le schéma des 3 voies …

corpo n°6 : Pas grand-chose a retenir ds ce cours, incompréhensible du début à la fin. La faute au prof ou au binôme ?

corpo n°7 et 8 : à vos loupes :shock: !!!! diapos format timbre poste !!

corpo n°9 : incompréhensible + illisible ( les diapos et les notes aussi :( :( ). Mais enfin, une version « remasterisée » est sortie cette semaine ( soit 2 mois plus tard quand même ).

corpo n°10 : on attend tjrs les diapos en format + grand. Enfin perso j'ai "visé" le powerpoint sur mon ordi.

corpo n°11 : premier corpo a respecter le modèle, bravo !!!! ( enfin juste sur la premiere page pcq y a un I mais pas de II )

corpo n°12 et 13 : rien a redire. Par contre est- ce qu'il serait possible de récupérer la 1ere partie de la 13 (elle n'est pas sortie cette semaine). Et si possible pas dans 2 mois , pcq les partiels seront déjà passés .

corpo n°14 : l'une des seules où il n'y a rien a redire, comme quoi c'est possible de rendre qq chose de potable.

Voilà j’ai assisté à 1 ou 2 cours et je conçois que le cours n’est ni très clair ni forcément simple à retranscrire mais bon le magnétophone çà s’utilise quand on est pas une "caille" de la prise de note.
Evidement, ce coup de gueule arrive un peu tard puisque les cours sont bientôt fini et que mtnt de toute façon « le mal est fait » mais si qq1 l’avait fait remarquer un peu plus tôt , peut être qu’on aurait eu une meilleure corpo ou bien que ceux qui s’en foutent pas de l’immuno se seraient motivés pour se lever.

Comme bcp d'entre nous je n'ai pas bcp mis les pieds en immuno et par conséquent je ne peut m'en prendre qu'à moi même puisque je me suis complétement reposé sur la corpo.

Les seuls cours à peu près clair sont ceux avec diapos, mais encore faut-il avoir une vision suffisamment developpée pour les lire (Pour ceux que cà interresserait, on peut les récupérer sur l'ordi ds l'amphi y a un dossier immuno (d'ailleurs merci à celui qui les a rangées) et y'a pas tt sur internatice)

Sinon afin d’éviter de tomber dans un débat complètement stérile, merci d’éviter les réponses du style :
-« ouinnn :cry: , on a cours mardi et faut rendre la corpo le lendemain, on a pas le tps »
-« ouinnn :cry: , on a cours mardi et faut rendre la corpo le lendemain, on a pas le tps et en plus j’avais TP l’aprem »
-« c’est facile de critiquer quand on fait pas de corpo » ( j’étais de corpo de viro )
-« tu n’avais qu’à aller en cours, t’aurais vu ce que c’était »

Sur ce Ciaos, ce topic ne sert à rien mais j'avais besoin d'évacuer.
^^ Tut' Bioch' ^^
Rémi
Carabin confirmé

Messagepar Pépou » 26 Jan 2008, 16:21

Tout a fait d'accord, la corpo d'immuno est dans l'ensemble de la "grosse merde". Pas merci à tous les binomes qui s'en sont occupés.
Pourtant c'était pas dure d'utiliser les modèles proposés, nombreux binômes l'ont fait (cf pharmaco et parasito, onco et hémato), et pourtant c'était pas dure d'installer pdfcreator pour nous sortir des diapos agrandies. Une vraie bande d'abrutis. Je doute que les profs ne commentent pas les diapos étant donné que dans la corpo de l'année dernière, à chaque fois y'a 10 pages des commentaires. Nous on se retrouve avec 2 pages..

Si quelqu'un pouvait mettre toutes les diapos des cours en ligne qu'on puisse essayer de les réimprimer, ça serait vachement cool.
EX VP GEEK Carabin CLUB
Pépou
Fondateur
Fondateur

Messagepar benjidoc4 » 26 Jan 2008, 17:25

De rien remy, mais ce n'est pas mon cour mais seulement les diapo que j'ai mis en document world pour que ce soit lisible
benjidoc4
Apprenti Carabin

Messagepar Rémi » 26 Jan 2008, 17:37

ah ok j'avais pas fait gaffe .
En fait j'ai appris direct dessus sans m'attarder sur la corpo, donc j'avais pas lu les diapos.

J'ai mis tt les ppt que j'ai : http://carabinsnicois.fr/viewtopic.php?p=27674#27674, il me manque juste ceux de la derniere corpo (cancer et CMH/Rejet ), je les met des que je les recupere.
^^ Tut' Bioch' ^^
Rémi
Carabin confirmé

Messagepar Fry » 26 Jan 2008, 18:49

La semaine derniere je suis allé a La Maison de La Copie trier tous les cours d'Immuno de l'année dernière. Ils y sont presque tous, j'ai essayé de trier au mieux, c'était un vrai bordel (imaginez une bonne 15aine de corpos empilées _sans pochette cartonnée pour les séparer ça aurait été trop facile :P_ d'où il fallait sortir l'immuno).

Donc voila, pour pouvoir les consulter, et photocopier le cours qui vous interesse, il faut le demander aux responsables, les cours se trouvent derriere le comptoir ; en effet je ne l'ai pas mis en accès libre, pour pas que ça se mette tout en bordel après 3 personnes négligentes !

Après avoir photocopié les corpos, merci de les restituer dans le bon ordre aux gérants !!

D'après ce que j'ai pu voir les cours de l'année dernière sont bien complet (ie. le total est très épais)
Externat Image you
Fry
Carabin Geek

Messagepar Bibi » 26 Jan 2008, 18:51

Merci merci merci et encore merci :) Tu gères.
Pepou dirait meme que tu envoie du fat booba sa mere
Bibi
Apprenti Carabin

Messagepar V!ciOus » 26 Jan 2008, 20:49

Je tiens a soutenir rémi dans véhémente protestation :P à l'égard de certains binomes legerement "je-m'en-foutistes"...
Certaines corpos d'immuno sont tout a fait inacceptables!!
Quand on voit qu'on en parle en viro, parasito, bactério et autres, je pense qu'il est essentiel de bien assimiler les notions de cette matiere qui pour l'instant laisse plutot a desirer..

Fry le programme reste le meme entre l'année derniere et cette année? (pour les photocopies des cours de l'année derniere)

Et je tiens a dire que les corpos permettent justement de ne pas se lever le matin pour assister en cours xD

Et kassos mon ti rémi ;)
*]>Doc†£uR ès Sniping<[*
-->NaRcO-S†yL£<--
#-# RaY-BaN-PoWeR-StYL£ #-#
-----| tOx |-----
V!ciOus
Apprenti Carabin

Messagepar Danouz » 26 Jan 2008, 23:20

Faut avouer que 3 semaines de retard pour une demi-corpo d'immuno c'est du lourd aussi :shock:
Danouz
Apprenti Carabin

Messagepar dorsa » 27 Jan 2008, 12:55

je sais quee je me reveille tard ( je viens d'ouvrir limmuno tout ca tout ca..!) mais c'est du foutage de gueule!!!!!!!!!! on comprend rien!!
Je tiens a feliciter particulierement le binome sur les cellules T qui est un vrai chef d'oeuvre!
ben les avertissement je veux bien.. mais a quoi ca sert si aucune caution n'est jamais sautée.. ( sauf pour la semio chir)
dorsa
Apprenti Carabin

Messagepar Ln » 27 Jan 2008, 14:30

c'est un peu difficile de juger pas nous même (le bde) dans la mesure ou on ne s'est pas mis à l'immuno depuis très longtemps et ou on a peur de pas être très objectif.
c'est bien de dire que vous n'êtes pas content maintenant mais Ben avait mis à votre disposition un e-mail pour que vous fassiez part de vos remarques à ce sujet mais une seule personne s'en est servi je crois et on a tenu compte du seul avis qu'on avait (faut pas oublier qu'on est vos représentant).

le but de faire sauter les cautions n'est pas de remplir les caisses du bureau mais plutôt de faire passer l'envie au gens de faire des corpos de merde. comme il reste deux ou trois corpos par matière, c'est un peu tard je pense.

mais c'est vraiment dommage certaines corpos sont vraiment à chier...
Ln
Carabin Geek

Messagepar V!ciOus » 27 Jan 2008, 14:43

Attends ca fait plusieurs fois qu'on adresse des messages a fry ou qu'on dit (notamment a pépou meme si ca n'est pas son job) que certaines corpos sont vraiment a chier...
Certes le but des cautions n'est pas de remplir vos caisses...Mais en avoir fait péter certaines aurait peut etre déclenché une bouffée de motivation chez certains binomes...
Les coups de gueule en immuno et autres ne sont pas si recents que ca!!!

:evil:

Et s'il ne reste que deux ou trois corpos, attendu que certains cours se recoupent, les binomes restants sur ces derniers cours pourraient se déchirer pour compenser le boulot fourni par les autres!! 8)
*]>Doc†£uR ès Sniping<[*
-->NaRcO-S†yL£<--
-----| tOx |-----
V!ciOus
Apprenti Carabin

Messagepar Fry » 27 Jan 2008, 15:49

V!ciOus a écrit:Attends ca fait plusieurs fois qu'on adresse des messages a fry ou qu'on dit (notamment a pépou meme si ca n'est pas son job) que certaines corpos sont vraiment a chier...

Ou pas justement !!!!
Certes tu as fait un post pour dire que des corpos étaient un peu pourries... mais tu es resté très vague !!! ;)
Rien n'a été fait comme Rémy vient de le faire, et c'est de ça dont on a besoin !!!

Le BDE VOUS représente ! on a besoin de légitimité pour faire sauter des cautions..
C'est pour ça qu'une boîte mail a été créé... et j'ai pour ainsi dire presque rien reçu.
Juste une personne qui m'a fait un topo global de toutes les matières, il se reconnaitra, le BDE l'en remercie grandement.

Qu'on se comprenne bien, je vous demande pas de me dire : "Telle personne, fais sauter sa caution !!" mais plutot de voir les corpos qui pourraient être préjudiciable pour la promo... comme viens de faire rémy ; après le reste on s'en occupe !!

Mais on ne peut pas prendre l'initiative, seuls, de faire péter telle caution... il nous faut un poids, une légitimité, et des arguments précis... là on les a ;)

Ce qui ressort de ce que dit Rémy, c'est surtout la corpo 6 : on va s'en occuper !
Pour les suivantes il s'agit surtout d'histoire de diapos... on va pas faire sauter des cautions pour ça meme si c'est chiant...

Pour les précédentes... elles sont avant le message ultimatum mis par le bureau dans la corpo qui signifiait la "fin" ( :roll: ) des avertissements... on verra en réunion de bureau si on revient dessus.

Pour la corpo 9 j'avais déja reçu des plaintes, après consultation du chef de corpo ainsi que d'une personne serieuse de la promo à qui j'ai demandé de comparer ce cours (qui a une présentation/mise en page/orthographe à gerber on est d'accord) avec leurs notes respectives... il en est resorti que le contenu du cours y était... il s'agissait juste d'une histoire de mise en forme.
Mais compte tenu du déchet que cette corpo représentait, il a été voté en réunion de bureau de demander au binôme responsable de cette corpo de la retaper et la remettre en page (sans quoi leurs cautions sautaient), car nous avons pensé que c'est ce qui rendrait le plus service a la promo...

Voilou, on vous tient au courant...
Fry
Carabin Geek

Messagepar Rémi » 27 Jan 2008, 17:44

Je maintiens quand même qu'une moyenne de 6 pages de notes dont la moitié de schéma c'est légerement short (pour le prof qui fait pas de diapo bien entendu ).

Je suis pas persuadé que l'integralité du cours y soit. Les exemples, les commentaires c'est pas du "bonus" pour ceux qui vont en cours; on est plus en P1.

Ce qui serait cool ce serait que qq1 qui va régulièrement à ces cours dise clair et net que tt le contenu du cours y est et que par conséquent ce prof n'a aucune capacité didactique et pedagogique ce dont je doute fort.

Que l'on dise que le travail a été fait et que par conséquent la sanction ne s'impose pas je suis d'accord, de tte facon ca n'apportetra plus rien mtnt.

Je fais juste remarquer que on va quand même devoir se taper les corpos de la promo précédente , comme quoi heureusement que y en a qui arrive à rester sérieux qq jours dans l'année.

Et puis pour ceux qui n'arriveront pas a comprendre l'immuno vous inquiétez pas : il y en aura bien de notre promo ou de l'année d'avant qui auront fait des fiches et qui les feront circuler à 2 semaines du partiel ...
^^ Tut' Bioch' ^^
Rémi
Carabin confirmé

Messagepar peanuts » 28 Jan 2008, 21:29

dsl de te contredire rémi, mais, meme si les corpo sont a chier (je suis allée à pratiquement tous les cours pour comparer!) le prof qui ne passe pas de diapo : le PR bernard fait un cours complétement désordonné, et c'est très difficile de suivre tout son raisonnement! Il fait un plan mais ne le suis pas, il passe du coq a l'ane sans finir son explication précédente... c'est preque du mengual!!!sans dec!
pour autant, mon cours est quand meme plus complet et plus compréhensible que la majorité des corpos et pourtant j'enregistre pas le cours comme sont censés le faire les binomes pour avoir le cours le plus complet possible.
ça fait pas vraiment avancer le smilblik, je suis daccord pour dire que les binomes n'ont pas fait beaucoup d'effort (surtout que les profs ont mis leurs mail a dispo pour des questions) mais je ne pouvais pas laisser dire que le prof était certainement pédagogue car ce n'est pas du tout le cas!
ps : si vous avez besoin d'explications, les profs d'immuno sont a l'archet, vous pouvez les appeler ou aller les voir, ça leur fera meme plaisir ^^
peanuts
Apprenti Carabin

Messagepar flowil » 28 Jan 2008, 23:17

Non, c'est pas qu'il ne soit pas pédagogue, mais c'est juste qu'il faut comprendre où il veut en venir. Une fois qu'on a compris, ça va.
Quant à son plan, en général je trouve qu'il le respecte, mais sans vraiment dire où il en est. Faut arriver à se repérer dans son cours (mais j'avoue que c'est quand même pas facile ! :? )
Webmaster de Nice-Externes
Webmaster des Pailloux
flowil
Apprenti Carabin

Messagepar Pépou » 31 Jan 2008, 14:22

En ce qui concerne la corpo 6 : le cours de l'année dernière est très très bien fait, et beaucoup, mais alors beaucoup plus compréhensible que la chiasse que nous a pondu le binôme en charge cette année (ne prenez même pas la peine de l'ouvrir, c'est inbouffable). Je vous conseille d'aller photocopier la corpo 6 de l'année dernière, dispo à la maison de la copie. Les anticorps monoclonaux seront alors pour vous clairs comme de l'eau de roche.
EX VP GEEK Carabin CLUB
Pépou
Fondateur
Fondateur

Messagepar V!ciOus » 31 Jan 2008, 18:53

Il n'y a pas que la corpo 6 qui est beaucoup, mais alors de tres tres loin, mieux faite... :evil:
Quand on voit la qualité des corpos réalisées par les binomes de l'année derniere on est en droit de se poser de serieuses questions quant a la qualité effective du travail fourni par certains de nos "camarades"... :!:

Je veux bien admettre que les cours d'immuno soient imbittables et pour le moins difficiles à suivre, mais dans ce cas comment expliquer une telle difference entre les corpos rendues l'année passée et celles rendues cette année????
Je ne pense pas que les professeurs aient radicalement changé (et ce en plus mauvais !!! ) leur facon de faire cours...

Certaines corpos de cette année sont, dans le meme ordre d'idée, de véritables petits chefs-d'oeuvre de...foutage de gueule!!!!!
Et sans nommer personne... : la corpo 6 (;) la préférée de Pépou) ou la corpo d'un certain binome "auzias-felix"; sans compter celles où le nom du binome n'apparait meme pas...

D'une maniere plus generale, il semble bien que les corpos portant sur les cours réalisés par le Pr.Bernard (cours sans diapos il me semble) soient sans commune mesure cette année avec celles rendues l'an passé...

Il nous reste les photocopies des corpos de l'an passé me direz-vous (merci encore a fry de nous les avoir fournies) ; mais payer entre 10 et 20 euros des cours sensés etre "bien" pris (ou a peu pres, dans le domaine du comprehensible ), cela me semble depasser la simple dimension du "payage de tete"...

Il apparait qu'un nombre insuffisant de cautions a sauté...C'est bien dommage!!!!

:evil: :evil:
*]>Doc†£uR ès Sniping<[*
-->NaRcO-S†yL£<--
-----| tOx |-----
V!ciOus
Apprenti Carabin

Messagepar LeL » 31 Jan 2008, 19:21

Ca et les annales: 15,52€ :evil: :evil: :evil:
Youhouuuuuuuuuuu!
Tu préfères la cuisse peut être ?!!!.
VP F * * T C a r A B i N P l u G !
LeL
Carabin vétéran

Messagepar Ju » 31 Jan 2008, 19:40

et y'a pas moyen que les binomes qui se sont gavés financent ?

parce que bon 2x30€ = 60 = 10 pages x 150 étudiants x 0,04€ la photocopie
Ca semble cool non ?
Ju
Ex-Chef TuT'

Messagepar V!ciOus » 01 Fév 2008, 00:09

Jsuis dac' personnellement...C'est ptet trop en demander mais bon ca ou faire péter une caution... 8)
*]>Doc†£uR ès Sniping<[*
-->NaRcO-S†yL£<--
-----| tOx |-----
V!ciOus
Apprenti Carabin

Suivante

Retourner vers Cours et ronéo