Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Formulation de question sur la leptine

Formulation de question sur la leptine

Messagepar ferdi » 18 Déc 2013, 17:58

SAlut,
Alors y'a une formulaion qui m'embete, et il me semble vous aussi par ce que sur la même question posée 2 années différentes, elle est tombé et votre correction est différente (je suis pas sur à 1OO% mais il me semble, et j'ai eu la flemme de le chercher dans les 80 qcm, breeeef je m'égare :P )

C'est un item concernant la leptine

Elle exerce un rétrocontrôle négatif sur les centres hypothalamiques stimulant l’appétit

Dans cette phrase, (en faite c'est plus un problème de français), on sait pas si c'est la leptine ou le centre hypothalamiques qui stimule l'appetit. Vu que y a pas de virgules, on dirait que c'est le centre hypothalamiques donc vrai (ce que vous avez dit sur la 1ere correction). Mais si on se positionne sur la leptine c'est faux (votre 2ème coorection) . Enfin voila, les deux sont possibles et totalement différent...
Alors je sais pas si vous avez accès aux correction officiel du prof où quoi, mais çà serai pas mal d'être sur par ce quil est tombé déjà 2 fois (voire plus) et que c'est très ambigu
En tout cas un grand merci pour le très probable perfect que vous permettez à pleins de gens grâce à votre boulot (putain, plus de 200 annales corrigés , çà doit faire mal !). Bravo à vous
Dernière édition par ferdi le 18 Déc 2013, 18:28, édité 1 fois.
ferdi
Apprenti Carabin

Re: Formulation de question sur la leptine

Messagepar Passy » 18 Déc 2013, 18:07

Salut ! :)

C'est vrai que la formulation est pas top, mais effectivement il faut le compter vrai (c'est une erreur de correction sur le 2ème). Il faut bien lire que ce sont les centre hypothalamiques qui stimulent l'apétit, et que la leptine les inhibe, et que par conséquent la leptine freine l'apétit.

Il aurait été faux si on avait eu "La leptine exerce un rétro contrôle sur des centres hypothalamiques, lui permettant ainsi de stimuler l'apétit"

En tous cas dans la formulation dans laquelle c'est tombé c'est bien vrai, le plus important est que tu connaisse le rôle de la leptine (car ça tombe souvent), et que tu lises bien l'item pour savoir dans quel sens le prendre :)

ferdi a écrit:Alors je sais pas si vous avez accès aux correction officiel du prof où quoi, mais çà serai pas mal d'être sur par ce quil est tombé déjà 2 fois (voire plus) et que c'est très ambigu

Il n'y a jamais eu la moindre correction officielle (trop de contestations j'imagine) ...

ferdi a écrit:En tout cas un grand merci pour le très probable perfect que vous permettez à pleins de gens grâce à votre boulot (putain, plus de 200 annales corrigés , çà doit faire mal !). Bravo à vous

Merci :D
CHEF TUTEUR 2014/2015

CHEF PARRAINAGE 2014/2015

TUTEUR BDR 2013/2014

RONEISTE BDR 2013/2014

Image
Passy
Ex-Chef TuT'

Re: Formulation de question sur la leptine

Messagepar ferdi » 18 Déc 2013, 18:28

et ben d'accord j'ai rien à ajouter! :D Merci beaucoup pour la réponse express, bonne soirée
ferdi
Apprenti Carabin

Retourner vers BDR