Alors ça avait fait débat l'année dernière et voilà ce que Drici avait répondu :
À propos de la iatrogénèse médicamenteuse, vous vous demandiez si les tentatives de suicide par autolyse médicamenteuse pouvait faire partie de la iatrogénèse vu que le médecin n'avait pas prescrit la dose excessive mais avait prescrit les mdts.
La réponse du professeur n'est pas forcément très claire par rapport à son cours mais elle reprend la législation française et européenne donc c'est ce qu'il prendra en compte pour le concours (même si je ne pense pas qu'il vous pose ce genre de questions grâce à mon mail)
En résumé, bien que la définition de base des EI soit à posologie normale, il convient de la modifier afin d'englober les EI résultant des erreurs médicamenteuses et des utilisations non conformes aux termes de l’autorisation de mise sur le marché, y compris le mésusage et l’abus de médicaments, y compris ceux liés aux erreurs médicamenteuses (prises de doses excessives volontaires ou accidentelles -> ça inclue donc les TS !)
Donc à la base comme je vous le disais, la iatrogénèse n'incluait pas les TS, mais maintenant oui histoire de faciliter un peu le travail de recensement des EI etc.
C'est vrai que cette définition de la iatrogenie n'est pas toujours très concordante à certains exemples mais du coup comme c'est un peu flou je ne pense pas qu'il piègera la dessus au concours (et du coup cette citation répond aussi à ta question pour le médiator je pense non ? )
Bonne journée