Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

TS et iatrogénie

TS et iatrogénie

Messagepar Psychomacrophage » 07 Jan 2014, 17:46

Bonjour,
Une tentative de suicide par injection de médicaments ne constitue pas un cas de iatrogénèse médicamenteuse n'est ce pas? puisque ce n'est pas la conséquence d'un acte médical ( aucun médecin ne prescrit la tentative de suicide ( enfin en théorie :doctor: )).

Merci pour la précision :)
Le concours P1 est une rimaye séparant le glacier qu'est la P1 de la paroi qui vous attends avant le sommet dans la brume ...
[Trust me, i'm a macrophage]
Clique sur le spoiler mon enfant...

Image

Image
Psychomacrophage
Carabin addicted

Re: TS et iatrogénie

Messagepar Raffio » 07 Jan 2014, 20:01

Salut ! :)

En effet, comme tu le précises, ça ne rentre pas dans la définition de la iatrogénie vu que ce n'est pas la conséquence d'un acte médical pratiqué par un professionnel de Santé ! :doctor:
Chef Parrain 2014-2015

Tut' Pharma UE6 2013-2014

Image
Raffio
Co-responsable parrainage

Messagepar Psychomacrophage » 07 Jan 2014, 20:45

merci ! bonne soirée :D
Le concours P1 est une rimaye séparant le glacier qu'est la P1 de la paroi qui vous attends avant le sommet dans la brume ...
[Trust me, i'm a macrophage]
Clique sur le spoiler mon enfant...

Image

Image
Psychomacrophage
Carabin addicted

Messagepar Raffio » 07 Jan 2014, 21:01

De rien ! A toi aussi ! :D
Chef Parrain 2014-2015

Tut' Pharma UE6 2013-2014

Image
Raffio
Co-responsable parrainage

Messagepar Marine-83 » 08 Jan 2014, 10:05

Alors ça avait fait débat l'année dernière et voilà ce que Drici avait répondu :

À propos de la iatrogénèse médicamenteuse, vous vous demandiez si les tentatives de suicide par autolyse médicamenteuse pouvait faire partie de la iatrogénèse vu que le médecin n'avait pas prescrit la dose excessive mais avait prescrit les mdts.
La réponse du professeur n'est pas forcément très claire par rapport à son cours mais elle reprend la législation française et européenne donc c'est ce qu'il prendra en compte pour le concours (même si je ne pense pas qu'il vous pose ce genre de questions grâce à mon mail)

En résumé, bien que la définition de base des EI soit à posologie normale, il convient de la modifier afin d'englober les EI résultant des erreurs médicamenteuses et des utilisations non conformes aux termes de l’autorisation de mise sur le marché, y compris le mésusage et l’abus de médicaments, y compris ceux liés aux erreurs médicamenteuses (prises de doses excessives volontaires ou accidentelles -> ça inclue donc les TS !)

Donc à la base comme je vous le disais, la iatrogénèse n'incluait pas les TS, mais maintenant oui histoire de faciliter un peu le travail de recensement des EI etc.

C'est vrai que cette définition de la iatrogenie n'est pas toujours très concordante à certains exemples mais du coup comme c'est un peu flou je ne pense pas qu'il piègera la dessus au concours (et du coup cette citation répond aussi à ta question pour le médiator je pense non ? )

Bonne journée :D
"Tagadaaaaaaaaaa !"

Image Image
Marine-83
Carabin addicted

Retourner vers Questions de cours