Coucou Pauline

Alors déjà si tu as compris la "direction" et le "regarde", c'est déjà super bien.
Pourquoi on peut dire que la pâle supérieure regarde en bas, en arrière et en dehors ET aussi qu'elle regarde en haut, en avant et en dedans.
Déjà, il faut bien que tu comprennes que:
-
Bas/arrière/dehors indique la direction d'une "demi-droite", et tout ça fonctionne ensemble
-
Haut/avant/dedans indique également la direction d'une "demi-droite" et tout fonctionne ensemble.
Donc si on te dit :
- la pâle supérieure regarde en bas et en arrière => c'est juste
- la pâle supérieure regarde en haut, en avant et en dedans => c'est juste
- la pâle supérieure regarde exclusivement en bas et en arrière => c'est faux (à cause d'exclusivement)
- la pâle supérieure regarde en bas, en arrière et en dedans => c'est faux parce que du coup ça caractérise pas la même demi-droite
Ensuite, on va prendre une image. Si tu mets ta main à plat devant toi :
- la paume de ta main va regarder vers l'avant
- le dos de ta main va regarder vers l'arrière
C'est strictement à l'opposé.
Donc c'est pareil pour la pâle de l'os coxal, ça dépend de quelle face de la pâle tu parles. Mais Depé ne précises pas quelle face regarde dans quelle direction, donc tu n'auras pas de piège là-dessus ! Et du coup, c'est plus général et on dit que la pâle supérieure regarde en bas, en arrière et en dehors OU qu'elle regarde en haut, en avant et en dedans.
J'espère que c'est plus clair pour cette première partie de réponse (surtout n'hésites pas si y'a un truc encore pas trop compris).
Ensuite concernant la cavité cotyloïde, quand tu demandes par rapport à quoi on la situe, tu veux dire pour ce qu'elle regarde ??
Si c'est ça, en fait c'est la cavité cotyloïde qui regarde vers le bas, l'avant et le dehors. C'est dans cette direction que regarde la cavité cotyloïde.
Voilà, je ne sais pas si j'ai été très claire, encore plus pour ta 2ème question parce que je suis pas sûre de l'avoir comprise.