Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

L'os coxal

L'os coxal

Messagepar paulineoz » 15 Jan 2014, 18:19

Coucou ! J'ai l'honneur de faire le premier post youhou !!

Alors , dans la fiche 1 de la tut rentrée , j'ai du mal a comprendre les directions :
le pale superieure regarde en bas en arriere et en dehors ( jusque la ça va ) mais on peut aussi dire le contraire et du coup je comprend pas .. au final on peut tout dire !
Et pour la cavite cotyloide j ai du mal a savoir par rapport a quoi on la situe .

est ce que vous pouviez m'expliquer tout ça ??
Merci d'avance :)
paulineoz
Carabin vétéran

Re: L'os coxal

Messagepar Méghane » 15 Jan 2014, 18:48

Coucou Pauline :)

Alors déjà si tu as compris la "direction" et le "regarde", c'est déjà super bien.

Pourquoi on peut dire que la pâle supérieure regarde en bas, en arrière et en dehors ET aussi qu'elle regarde en haut, en avant et en dedans.

Déjà, il faut bien que tu comprennes que:
- Bas/arrière/dehors indique la direction d'une "demi-droite", et tout ça fonctionne ensemble
- Haut/avant/dedans indique également la direction d'une "demi-droite" et tout fonctionne ensemble.

Donc si on te dit :
- la pâle supérieure regarde en bas et en arrière => c'est juste
- la pâle supérieure regarde en haut, en avant et en dedans => c'est juste
- la pâle supérieure regarde exclusivement en bas et en arrière => c'est faux (à cause d'exclusivement)
- la pâle supérieure regarde en bas, en arrière et en dedans => c'est faux parce que du coup ça caractérise pas la même demi-droite

Ensuite, on va prendre une image. Si tu mets ta main à plat devant toi :
- la paume de ta main va regarder vers l'avant
- le dos de ta main va regarder vers l'arrière
C'est strictement à l'opposé.

Donc c'est pareil pour la pâle de l'os coxal, ça dépend de quelle face de la pâle tu parles. Mais Depé ne précises pas quelle face regarde dans quelle direction, donc tu n'auras pas de piège là-dessus ! Et du coup, c'est plus général et on dit que la pâle supérieure regarde en bas, en arrière et en dehors OU qu'elle regarde en haut, en avant et en dedans.

J'espère que c'est plus clair pour cette première partie de réponse (surtout n'hésites pas si y'a un truc encore pas trop compris). ;)

Ensuite concernant la cavité cotyloïde, quand tu demandes par rapport à quoi on la situe, tu veux dire pour ce qu'elle regarde ??

Si c'est ça, en fait c'est la cavité cotyloïde qui regarde vers le bas, l'avant et le dehors. C'est dans cette direction que regarde la cavité cotyloïde.

Voilà, je ne sais pas si j'ai été très claire, encore plus pour ta 2ème question parce que je suis pas sûre de l'avoir comprise. :D
* Tutrice UE9 *

- Si mon rêve se réalise, que se passera t-il ensuite ?
- Oh une chose passionnante, vous devrez trouver un nouveau rêve.

<3 <3 <3

Image
Méghane
Apprenti Carabin

Messagepar Joooh' » 15 Jan 2014, 20:29

Coucou :D !

Je viens juste rajouter une petite chose sur la cavité cotyloïde ^^ !

Si tu regarde le schéma de la vue latérale de l'os coxal, tu peux voir que la cavité cotyloïde se situe plutôt dans la pâle inférieure (à peu près au niveau de la grande échancrure ischiatique qui appartient à l'ischion donc c'est bien la pâle inférieure).

Donc en fait la cavité cotyloïde a la même orientation que la pâle inférieure, donc si tu sais que la pâle inférieure regarde en bas, en avant et en dehors c'est pareil pour la cavité cotyloïde ;) !
Et si on considère que la cavité c'est un cercle dans le même axe que la pâle inférieur, quand on parle de regarder c'est la perpendiculaire à ce cercle et donc aussi à l'axe de la pâle inférieur.

Pour rappel (je sais pas si tu l'a bien compris), le "dirigé" et le "regarde" sont perpendiculaires, comme par exemple l'axe de ta main qui sera dirigé mais la paume qui regardera, et les 2 sont bien perpendiculaires :) !

Voilou j'espère qu'on a été assez claires, sinon n'hésites pas à nous le dire où à venir nous voir au ccb, en live c'est plus simple à comprendre/expliquer ;) !
* Tut' Anat UE9 2013-2014 *

:in-love: :victory: Deviens ce que tu es et fais ce que toi seul peut faire :victory: :in-love:

Image
Joooh'
Carabin vétéran

Messagepar paulineoz » 19 Jan 2014, 12:35

Coucou !
Merci beaucoup j'ai tout compris , c'est bien avec l'histoire des droites on peut voir directement si on parle de la meme droite ou pas !
Et effectivement j'avais pas compris que diriger et regarder c'etait perpendiculaire mais avec la representation de la main c est tout bon !
Merci beaucoup !!!!
paulineoz
Carabin vétéran

Retourner vers Les parois du petit bassin (Fiche 1)