Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Questions sur la ronéo 1 SSH

Questions sur la ronéo 1 SSH

Messagepar Mésange bleue » 26 Jan 2014, 00:22

Bonsoir à vous :)

J'aurais quelques petites questions concernant la ronéo 1 de SSH :
- j'aimerais comprendre un peu plus les rôles du CPP et du CCNE. À propos du CCNE, ce que j'ai compris c'est qu'il apportait un avis non restrictif, c.-à-d. que même s'il est défavorable à un projet, celui-ci peut tout de même aboutir et être développer. Le CPP semble servir à vérifier la conformité éthique d'un projet de recherche. J'en déduis que si son avis est défavorable, cela signifie qu'on estime le projet comme non éthique, et qu'en ce sens il ne pourra pas être développé. On peut donc le qualifier de restrictif. Exact or not exact ?
- Est-ce que le mot "avis" ne se rapporte qu'au CCNE, ou est-ce qu'il s'emploie aussi pour parler d'une décision prise par le CPP ?
- concernant les directives anticipées, cela correspond à faire le choix de sa fin de vie, c'est cela ? En fait, je sais pas trop ce que c'est !?
- dans la ronéo, il est dit que le décret de 1996 n'impose qu'un EEG plat, et dans la fiche de la tut'rentrée il en faut 2. Qu'est-ce qu'il faut retenir ? Peut-être que le 2ème n'est pas stipulé dans le décret mais qu'on le réalise pour plus de sûreté !?

Merci d'avance pour vos réponses et bonne soirée :)
Mésange bleue
Carabin vétéran

Re: Questions sur la ronéo 1 SSH

Messagepar célinelalalère » 27 Jan 2014, 09:27

Coucou !

pour faire plus simple il faut faire un post par question :) là si quelqu'un cherche une de tes questions il na la trouvera pas il perdra du temps et nous les tuts aussi !
Mésange bleue a écrit:Bonsoir à vous :)

- j'aimerais comprendre un peu plus les rôles du CPP et du CCNE. À propos du CCNE, ce que j'ai compris c'est qu'il apportait un avis non restrictif, c.-à-d. que même s'il est défavorable à un projet, celui-ci peut tout de même aboutir et être développer. Le CPP semble servir à vérifier la conformité éthique d'un projet de recherche. J'en déduis que si son avis est défavorable, cela signifie qu'on estime le projet comme non éthique, et qu'en ce sens il ne pourra pas être développé. On peut donc le qualifier de restrictif. Exact or not exact ? :arrow: ça dépend tu verras plus en détails les CPP lors du cours d'éthique et génétique et lors du cours de pharmacologie (UE6)
- Est-ce que le mot "avis" ne se rapporte qu'au CCNE, ou est-ce qu'il s'emploie aussi pour parler d'une décision prise par le CPP ? :arrow: Tout le monde emploie le mot avis : le CCNE, le CPP, le conseil d'état, le président de la république, le préfet, le maire ... L'avis est lorsqu'on demande un conseil ... Pour les CPP par exemple, il est OBLIGATOIRE de demander un avis mais on peut très bien ne pas le respecter (ça dépend de pourquoi la demande de cpp est faite)
- concernant les directives anticipées, cela correspond à faire le choix de sa fin de vie, c'est cela ? En fait, je sais pas trop ce que c'est !? :arrow: pas du tout, les directives anticipées c'est ce qu'on te conseille de faire quand t'es hospitalisée ... Par exemple demain tu te fais opéré d'une hernie (opération programmée) tu remplies tes directives anticipées et si jamais y a une merdouille pendant/après l'opération elles pourront servir à choisir ce que l'équipe soignante pourra faire .. Elles ne sont pas réservées à la fin de vie vu qu'elles sont Révocables à tout moment et RENOUVELABLE TOUS LES 3 ANS
- dans la ronéo, il est dit que le décret de 1996 n'impose qu'un EEG plat, et dans la fiche de la tut'rentrée il en faut 2. Qu'est-ce qu'il faut retenir ? Peut-être que le 2ème n'est pas stipulé dans le décret mais qu'on le réalise pour plus de sûreté !? :arrow: Le prof n'a pas du faire de distinction cette année mais normalement c'est 2 EEG plat, ceci dit je ne pense pas qu'il pose ce genre d'item au concours

Merci d'avance pour vos réponses et bonne soirée :)

Bonne journée et merci de ne pas faire qu'un post avec des questions différentes et ne regroupant pas les mêmes notions :)
Chef Tut' Orientation / Réorientation

TUT SSH 2013/2014

"l'obstination est le chemin de la réussite."
Charlie Chaplin

Image
célinelalalère
Ex-Chef TuT'

Re: Questions sur la ronéo 1 SSH

Messagepar Mésange bleue » 27 Jan 2014, 09:37

Merci pour tes réponses :) ! Et désolée pour ce post, c'est vrai que j'aurais dû faire plusieurs messages :disapointed: . J'y veillerais la prochaine fois !

Bonne journée !!!
Mésange bleue
Carabin vétéran

Retourner vers Ethique