Coucou

Au niveau du programme de première et terminale S, les notions à connaître pour la PACES sont:
En math:- statistiques
- probabilités
En physique-chimie:- Mécanique
- Électricité à survoler
- Notions de quantique
- Optique ++ (/!\ si possible connaître aussi la partie d'optique comprise en spécialité physique)
- Ondes
- Radioactivité
- Noyau, atomes, molécules
- Tout ce qui est mole, nombre d'Avogadro, concentration, pH
- Équilibre et réactions chimiques
- Bases de Chimie Organique
SVT- Génétique (dont génétique mendélienne du programme de spé SVT)
- Mitose & Méiose
- Appareil Reproducteur
- Immunologie
- Métabolisme (je crois que c'est dans le programme de spé, après si c'est le métabolisme des plantes vertes, osf mais toujours bon à lire pour avoir une idée de ce que c'est, cette notion de métabolisme)
- Diabète (qui je crois est aussi en spé SVT depuis)
(Attention, la réforme des lycées étant passée depuis, j'espère que tes bouquins sont récents)
Tout ce qui est géologie, fonctions mathématique et géométrie, OUBLIE
Contrairement à mon ami Raboucho (

), je pense qu'il vaut mieux que tu connaisses bien tes
bases de lycée plutôt que te pencher sur la PACES directement.
J'ai tenté de regarder un cours de chimie générale juste avant la PACES, et quand bien même je sortais juste du bac, j'étais perdue. (après, la chimie G et moi, c'est une grande histoire d'amour

)
Donc, solidifie tes bases,
comprends toutes ces notions, ce n'est pas la peine de les connaitre par coeur. Il faut que tu intègres une
logique du vivant.
Il faut savoir que tu n'auras pas le droit de poser des questions au professeur durant le cours (ni même après). Tu pourras les
poser aux tuteurs sur ce forum
Pour ce qui est des aides en PACES, tu as le
tutorat niçois,
gratuit car financé par la Fac et
soutenu par les professeurs eux-mêmes, qui te propose plusieurs services:
-
Un stage de pré-rentré (commence fin Août), qui permet d'aborder les matières du premier semestre de manière douce, en ayant des vues d'ensemble. Permet aussi une première évaluation avec un petit concours blanc à son issu. Je te conseille très très très fortement d'y aller
-
Des séances de qcm hebdomadaires avec classement dès le mois d'Octobre
-
Des séances de révision (la plupart du temps avec les profs) hebdomadaires également
-
Un concours blanc à un mois du partiel (représentativité ++)
- Un forum à disposition pour poser les questions et répondre aux autres PACES
- Un super mini-chat

(vie sociale ++)
Également gratuit, le
Parrainage pourra aussi te permettre:
- d'avoirun
soutien moral- d'acquérir de
solides méthodes- de
connaître des étudiants d'années supérieures dans la filière de ton choix (médecine, kiné, dentaire, maïeutique, pharmacie).
Pour ce qui est de la méthode de travail, je te conseille vivement de lire ces témoignages:viewtopic.php?f=461&t=37144&hilit=méthode+travail+tuteurs
Je te souhaite beaucoup de courage, et n'hésite pas à poser des questions