Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

29 ans, 2 enfants et tente la 1ere annee paces, des avis ?

Futurs étudiants, lycéens : venez poser vos questions, les tuteurs et les étudiants vous répondront

29 ans, 2 enfants et tente la 1ere annee paces, des avis ?

Messagepar laet06210 » 28 Jan 2014, 14:04

:) BONJOUR a tous!!

je m appelle Laetitia, je suis pacse maman de 2 adorable garçons et je souhaites reprendre mes études profitant de mon conge parental pr tenter l aventure

Je fais ca, car j en ai toujours rêvé (enfant de la DDASS, j'ai été bloqué dans mes choix et par défaut je me suis rabattue sur un BTS AD que j ai obtenu après mon BAC SMS et je suis rentrée dans la vie active) je sais que je n est rien a perdre et je sais a quoi m attendre en m inscrivant !! j ai d ailleurs le soutien de mon conjoint

Je voulais savoir si d autre personne avait été dans mon cas, vos conseils, vos avis

Bien sur rien n'est fait je dois écrire au Doyen une lettre de motivation en espérant que je serais accepté ;)

Merci par avance du temps que vous m accorderez
Bonne journée a tous et toutes !! :D
laet06210
Carabin newbie

Re: 29 ans, 2 enfants et tente la 1ere annee paces, des avis

Messagepar Raboucho » 28 Jan 2014, 14:20

Salut :)

Il faut savoir que la PACES demande énormément de travail personnel, et donc du temps ;)
Et je me doute qu'élever 2 enfants doit prendre beaucoup de temps... Il faut donc voir si tu penses pouvoir faire les 2 :mrgreen:

Si c'est le cas, il va falloir bosser bien avant la rentrée (voir dès maintenant si t'es vraiment motivée ;) ) pour te re-familiariser (rattraper les éventuels "retards" dans certaines matières, prendre de l'avance dans d'autres...) avec les études.

J'espère que le doyen acceptera ta demande ;)
Et bon courage :D

PS : si t'as des questions quelconques, n'hésite pas ;)
Image Image Image

CM Forum - 2015/2016

TUT' CHIMIE G et UE15 - 2014/2015 :arrow: à la retraite :crying:

:dance: N'oubliez pas de passer votre post en résolu svp :dance:

Image
Raboucho
CM Forum

Messagepar laet06210 » 29 Jan 2014, 06:21

Merci de ta réponse

La j ai fais ma lettre de motivation au doyen
Je monte également un dossier justifiant mon parcours
Études et professionnel depuis 2004

J ai acheté aussi les cours de maths phys. chimie de term S et vais tout apprendre
Et bien sur comprendre :-))
J ai f faire une facture pr le doyen pr mettre ds le dossier
Pr qu il voit que je suis très tres motivée

D autres conseils ??
Merci a vs
laet06210
Carabin newbie

Messagepar Raboucho » 29 Jan 2014, 08:18

C'est déjà un très bon début ;)
Mais fais attention, il n'y a pas toutes les notions de terminale S qui sont importantes en PACES, donc ça sert à rien de refaire tout le programme :mrgreen:

Je te conseille plutôt de prendre des bouquins de PACES, ce sera plus utile, mais ceux de terminale peuvent quand même t'aider à te remettre dedans.

Je crois que j'ai rien d'autre à dire, je laisse la place aux autres :P

Bon courage ;)
Image Image Image

CM Forum - 2015/2016

Image
Raboucho
CM Forum

Messagepar rockfort » 29 Jan 2014, 09:20

Coucou :)

Au niveau du programme de première et terminale S, les notions à connaître pour la PACES sont:
:arrow: En math:
- statistiques
- probabilités

:arrow: En physique-chimie:
- Mécanique
- Électricité à survoler
- Notions de quantique
- Optique ++ (/!\ si possible connaître aussi la partie d'optique comprise en spécialité physique)
- Ondes
- Radioactivité

- Noyau, atomes, molécules
- Tout ce qui est mole, nombre d'Avogadro, concentration, pH
- Équilibre et réactions chimiques
- Bases de Chimie Organique

:arrow: SVT
- Génétique (dont génétique mendélienne du programme de spé SVT)
- Mitose & Méiose
- Appareil Reproducteur
- Immunologie
- Métabolisme (je crois que c'est dans le programme de spé, après si c'est le métabolisme des plantes vertes, osf mais toujours bon à lire pour avoir une idée de ce que c'est, cette notion de métabolisme)
- Diabète (qui je crois est aussi en spé SVT depuis)

(Attention, la réforme des lycées étant passée depuis, j'espère que tes bouquins sont récents)

Tout ce qui est géologie, fonctions mathématique et géométrie, OUBLIE :angel:

Contrairement à mon ami Raboucho ( 8) :mrgreen: :wink: ), je pense qu'il vaut mieux que tu connaisses bien tes bases de lycée plutôt que te pencher sur la PACES directement.

J'ai tenté de regarder un cours de chimie générale juste avant la PACES, et quand bien même je sortais juste du bac, j'étais perdue. (après, la chimie G et moi, c'est une grande histoire d'amour 8) )

Donc, solidifie tes bases, comprends toutes ces notions, ce n'est pas la peine de les connaitre par coeur. Il faut que tu intègres une logique du vivant.

Il faut savoir que tu n'auras pas le droit de poser des questions au professeur durant le cours (ni même après). Tu pourras les poser aux tuteurs sur ce forum : :D :

Pour ce qui est des aides en PACES, tu as le tutorat niçois, gratuit car financé par la Fac et soutenu par les professeurs eux-mêmes, qui te propose plusieurs services:
- Un stage de pré-rentré (commence fin Août), qui permet d'aborder les matières du premier semestre de manière douce, en ayant des vues d'ensemble. Permet aussi une première évaluation avec un petit concours blanc à son issu. Je te conseille très très très fortement d'y aller : :D :
- Des séances de qcm hebdomadaires avec classement dès le mois d'Octobre
- Des séances de révision (la plupart du temps avec les profs) hebdomadaires également
- Un concours blanc à un mois du partiel (représentativité ++)
- Un forum à disposition pour poser les questions et répondre aux autres PACES
- Un super mini-chat :lol: :lol: (vie sociale ++)

Également gratuit, le Parrainage pourra aussi te permettre:
- d'avoirun soutien moral
- d'acquérir de solides méthodes
- de connaître des étudiants d'années supérieures dans la filière de ton choix (médecine, kiné, dentaire, maïeutique, pharmacie).

Pour ce qui est de la méthode de travail, je te conseille vivement de lire ces témoignages:
viewtopic.php?f=461&t=37144&hilit=méthode+travail+tuteurs

Je te souhaite beaucoup de courage, et n'hésite pas à poser des questions :D
m'enfin !!

-- You're my chocolate --

J'allais dire...(x42)

TélomèRock

Chef Tut' Communication 2014-2015 - Ronéiste Biocell 2014-2015

Tut Biocell' 2013-2014 Retraitée / Ronéoiste Biocell et UE10 / CM Far L2

Image
rockfort
Ex-Chef TuT'

Messagepar Raboucho » 29 Jan 2014, 09:32

rockfort a écrit:Contrairement à mon ami Raboucho ( 8) :mrgreen: :wink: ), je pense qu'il vaut mieux que tu connaisses bien tes bases de lycée plutôt que te pencher sur la PAES directement.

C'est vrai que le lycée c'est loin pour moi, je pensais pas qu'il y avait autant de trucs qui pouvaient servir :mrgreen:

rockfort a écrit:J'ai tenté de regarder un cours de chimie générale juste avant la PAES, et quand bien même je sortais juste du bac, j'étais perdue. (après, la chimie G et moi, c'est une grande histoire d'amour 8) )

Mais moi aussi je t'aime :P

rockfort a écrit:Pour ce qui est des aides en PAES, tu as le tutorat niçois, gratuit car financé par la Fac et soutenu par les professeurs eux-mêmes, qui te propose plusieurs services:
- Un stage de pré-rentré (commence fin Août), qui permet d'aborder les matières du premier semestre de manière douce, en ayant des vues d'ensemble. Permet aussi une première évaluation avec un petit concours blanc à son issu. Je te conseille très très très fortement d'y aller : :D :
- Des séances de qcm hebdomadaires avec classement dès le mois d'Octobre
- Des séances de révision (la plupart du temps avec les profs) hebdomadaires également
- Un concours blanc à un mois du partiel (représentativité ++)
- Un forum à disposition pour poser les questions et répondre aux autres PAES
- Un super mini-chat :lol: :lol: (vie sociale ++)

Également gratuit, le Parrainage pourra aussi te permettre:
- d'avoirun soutien moral
- d'acquérir de solides méthodes
- de connaître des étudiants d'années supérieures dans la filière de ton choix (médecine, kiné, dentaire, maïeutique, pharmacie <3 <3 <3 ).

J'avais oublié d'en parler, mais c'est super important et très très très utile ;)
Image Image Image

CM Forum - 2015/2016

Image
Raboucho
CM Forum

Messagepar laet06210 » 29 Jan 2014, 10:42

:D

Milles merci vous êtes vraiment sympa !!! je vais filer a Cultura pour avoir tous les supports et bosser !!!

J ai remarquer également que vous aviez les fiches des cours peut être pourrais je aussi après avoir appris les bases de terminale S bosser sur ses cours ou au moins les notions

Sinon, je suis embêtante mais j ai tellement envie de réaliser mon rêve et etre accepter (malgré mes handicaps du a mes années...lol et mes diplômes) croyez vous je peux inscrire sur ma lettre
de motivation que je suis en contact avec des tuteurs de sa fac et je révise grâce a vos conseils avisés ??

encore merci !!!
laet06210
Carabin newbie

Messagepar Raboucho » 29 Jan 2014, 10:57

laet06210 a écrit::D

Milles merci vous êtes vraiment sympa !!! je vais filer a Cultura pour avoir tous les supports et bosser !!!

Ben de rien :mrgreen:

laet06210 a écrit:J ai remarquer également que vous aviez les fiches des cours peut être pourrais je aussi après avoir appris les bases de terminale S bosser sur ses cours ou au moins les notions

oui, c'est une bonne idée ;)

laet06210 a écrit:Sinon, je suis embêtante mais j ai tellement envie de réaliser mon rêve et etre accepter (malgré mes handicaps du a mes années...lol et mes diplômes) croyez vous je peux inscrire sur ma lettre
de motivation que je suis en contact avec des tuteurs de sa fac et je révise grâce a vos conseils avisés ??

oui, tu peux le mettre je pense (il vaut mieux entendre confirmation d'un tuteur, pour des questions "légales" :hypnotized: ), ça permettrait d'augmenter ta "crédibilité" ;)

EDIT : POUTTTTOOUUUUUXXXXX :P
Dernière édition par Raboucho le 29 Jan 2014, 11:18, édité 1 fois.
Image Image Image

CM Forum - 2015/2016

Image
Raboucho
CM Forum

Messagepar rockfort » 29 Jan 2014, 11:15

Tu dis simplement que tu as pris connaissance des services proposées par le Tutorat Niçois par le biais du forum, et que tu y as trouvé des conseils avisés :lol:

(c'est une question de tournure de phrase ^^ faut pas que ça fasse genre relation personnelle, tu vois ? 8) )

Ça va effectivement crédibiliser ta motivation, mais aussi montrer que tu es renseignée, que tu sais où tu vas, et qu'en plus tu aimes le tutorat niçois (genre le doyen, il nous soutient énormément donc si tu encenses ce qu'il soutient, forcément ça va lui plaire, sans non plus exagérer bien sûr :lol: ).

Et Sache dès à présent que le plus souvent, on conclut les posts par
"Poutou"

(une bonne habitude de bisounours à prendre :lol: <3 )
m'enfin !!

-- You're my chocolate --

J'allais dire...(x42)

TélomèRock

Chef Tut' Communication 2014-2015 - Ronéiste Biocell 2014-2015

Tut Biocell' 2013-2014 Retraitée / Ronéoiste Biocell et UE10 / CM Far L2

Image
rockfort
Ex-Chef TuT'

Messagepar laet06210 » 29 Jan 2014, 11:24

:D Super

Merci a vous

et POUTOUX !!! :in-love: :D
laet06210
Carabin newbie

Messagepar petit gateau » 29 Jan 2014, 20:01

Coucou Laëtitia! Je trouve ça trop beau de reprendre ses études comme ça, d'avoir une vocation. Tu as tout notre soutien!

Bon par contre mon message ne sera pas trop licorne, tendresse et chocolat.
J'aimerais juste revenir et insister sur la mise en garde de Raboucho. La PACES est une année très dure moralement, mais tu as l'air bien entourée donc je ne me fais pas trop de soucis de ce côté là. Sache quand même que la plupart d'entre nous travaillent entre 10 et 15h par jour selon le rythme et la capacité d'apprentissage de chacun. Il faudra que tu fasses de même pour être compétitive, ce qui implique pas mal de sacrifices, et même ÉNORMÉMENT de sacrifices. Chacun vit sa P1 différemment, mais dans la majorité des cas on reste enfermé dans sa chambre à travailler, ou alors on va à la BU, mais on ne fait que ça de la journée. Et puis comme tu le sais sûrement, réussir sa PACES est déjà dur tant ça ressemble à un marathon de 9 mois (comme une grossesse! haha), mais la réussir en une fois est encore plus dur. Peut être qu'il faudra que tu te prépares à doubler, voire à tripler (seulement quelques triplants dans la promo).

Attention si tu habites loin de Nice à l'organisation pour ne pas perdre trop de temps dans les transports.

De plus, si tu réussis (ce que je te souhaite), il faudra que tu réfléchisses à quelle carrière envisager, sachant que Pharmacie te fera partir à Marseille, et que Médecine te demandera de continuer à travailler à un rythme très soutenu jusqu'à l'ECN (épreuve nationale lors de la 6ème année).

Si je te dis tout ça, ce n'est pas pour le plaisir de te faire remarquer que tu pars avec un handicap flagrant, mais pour que tu sois vraiment préparée à tout, et pour que le doyen sache que tu es au courant de toutes les difficultés que tu auras à traverser. Je te souhaite une bonne chance si tu t'engages dans cette voie! :worship: :victory: <3 Et tu as raison d'essayer, au moins tu n'auras pas de regret. :waving:
petit gateau
Apprenti Carabin

Messagepar laet06210 » 29 Jan 2014, 21:48

Bonsoir

En réponse a petit gâteau :)

Je sais a quoi m attendre e la masse de travail qui m attends
J ai tt réfléchit et me suis bien renseigner

Je sais que la charge de travail est incroyablement importante !!
Et qu avec deux enfants et une maison a gérer est un réel handicap !!
Mais mon homme a bien compris TS les sacrifices a faires pr cette année et celles peut être a venir

Mes enfts vont a la crèche jusqu'à 17:00 dc avec 30 mins trajet voit cela
Me laisse 4:00 seule chez moi
Et a 20:00 ils st au lit dc j serais de nouveau au calme
J compte sr ma bonne mémoire qui retiens facilement
Même si il y a 10 ans que j suis rouillée lol !!!

Je ne sais pas si je vais réussir mais au moins j essaye cela sera un bon exemple pr mes enfants
De ce donne les moyens de réaliser ses rêves et si j réussis qu elle fierté :-))

Peut être que je vis ds une idée utopique ..on verra de tte façon je suis pendue pdt des mis a la décision du doyen

Poutou !!! A toi !
laet06210
Carabin newbie

Messagepar Clara Meulien » 30 Jan 2014, 10:07

Je te souhaite beaucoup de courage, si t'es motivée c'est possible :) le tout c'est de savoir t'organiser. Je ne sais pas si t'as regardé les témoignages des tuteurs, mais ça aide vachement pour se faire sa propre methode et de connaître les différents aspects de la paces
Clara Meulien
Carabin No Life

Messagepar laet06210 » 30 Jan 2014, 10:09

:D ;)

merci pour vos soutiens !! cela me touche merci
poutouxxx :) :) :) :)
laet06210
Carabin newbie

Messagepar laet06210 » 30 Jan 2014, 13:03

;) encore moi !! lol

je suis en plein montage de dossier pour le Doyen

Mais question la lettre de motivation manuscrite ou tapé a l ordinateur ??

Elle tient sur 2 pages recto ..

poutoux
laet06210
Carabin newbie

Messagepar Raboucho » 30 Jan 2014, 16:06

La mienne je l'avais faite manuscrite, mais je pense que tapée à l'ordi ça passe aussi ;)

Poutoux :party:
Image Image Image

CM Forum - 2015/2016

Image
Raboucho
CM Forum

Messagepar Unagi » 31 Jan 2014, 17:02

Bonjour :)

J'arrive après la bataille le principal t'a déjà été dit !

Je voulais juste te suggérer de faire lire également à ton compagnon les témoignages des p2 (tuteurs parrains et autres)
Beaucoup essaient de comprendre ce que la p1 représente, (personnellement je ne suis pas sure que quelqu'un ne l'ayant pas vécue le puisse à 100%) mais en lisant ces descriptions détaillés du mode de vie et de pensée des carabins il aura vraiment un bon aperçu et saura à quoi s'attendre dans les détails. (ce qui peut éviter des tensions plus tard :victory: )

Je sais que tu as dis qu'il était déjà informé, mieux vaut une précaution de plus tu auras surement beaucoup besoin de lui si tu as 2 enfants à t'occuper (surtout entre l'école et le coucher comme tu nous l'as dit ça fait beaucoup par jour)

BON COURAGE !!!! Tu as tout mon soutien :D

edit: Poutoux (ce serait bête d'oublier!)
GERONIMO

Si la réponse vous convient, n'oubliez pas de passer votre post en RESOLU svp :)

Clown

Image
Unagi
Carabin No Life

Messagepar laet06210 » 01 Fév 2014, 10:07

Merci pour ses conseils
Avec mon mari nous en discutant Bcp et j vais lui faire lire
Ses expériences au moin il visualisera mieux

Mais bon pr l instant rien est f .... Il me patienter 5 mois :-( !!

Poutoux
laet06210
Carabin newbie

Retourner vers Lycéens, Futurs Etudiants