par Kick-Ass » 27 Jan 2014, 13:32
Et bien a mon avis la classification que j'ai dite plus haut n'est justement pas celle de référence pour l' UE de pharmaco, j'ai l'impression que le prof classe comme cela:
I] Diffusion passive = diffusion car n'utilise pas de transporteur
a) Diffusion passive trans-cellulaire : passe a travers la membrane plasmique, concerne les molécules lipophiles, suit un gradient, non saturable, non spécifique
b) Diffusion passive para-cellulaire : passe entre les cellules, concerne les molécules hydrophiles, pas présente dans les barrieres naturelles de l'organisme (pas dans la barriere hémato méningée etc)
II] Transport actif = passe par un transporteur
a) Transport actif indirect = diffusion facilité = utilise un transporteur mais pas d'énergie. Saturable, suit le gradient, moyen pour les petits médicaments hydrophiles de diffuser à travers la cellule, concerne peu de médicaments
b) Transport actif = utilise un transporteur et de l'énergie, peut-être d'influx ou d'efflux (famille ABC et SLC), spécifique, saturable, peut aller contre le gradient.
J'ai plutôt tendance a penser que c'est cette classification qui fait foi.. On verra bien :p
Tuteur de Biochimie 2014-2015