Salut!

Mon soucis c'est que la on parle du graphique tension-rayon, et que le DeltaP qui définit la courbe c'est le gradient transmural et non le DeltaP chute de pression de la formule DeltaP=Q*R, donc je me demandais juste pourquoi on parlait de cette formule (dans la ronéo de l'année dernière il y a précisé que ces deux DeltaP n'ont rien à voir), quelqu'un pour m’éclaircir ?
Pour ce qui est de cette question : cette fait partie de celles que l'on va envoyer au professeur Franken. C'est justement un point que nous avons à éclaircir, avec les différentes écritures de "ΔP". Donc plutôt que de te dire des bêtises, on va demander au Pr une explication claire et nette qui règlera le problème une fois pour toute...
Pour ce qui de la 2e partie de la question :
Et une petite explication sur le fait que le débit baisse ne serait pas de refus !!!
1e explication : tu as 2 variables au numérateur. Si les 2 baissent, le résultat final baisse.
2e explication : l'exemple!!
Tu as tes formules :
Ri = 8.η.l/π.r
4 et ΔP = Q.R = Q.Ri/n
du coup :
Q = ΔP.n/Ri et Q = ΔP.n.π.r4/8.η.lMaintenant, on imagine un exercice où tu tombe sur ça à la fin :
Q = 2.ΔP.r4(avec n.π/8.η.l = 2 en faisant les calculs)

on prend une première valeur : r = 10
-1m et ΔP = 5 Pa
du coup :
Q = ΔP.2.r4 = 5x2x(10-1)4 = 10-3 
on prend maintenant 2 valeurs plus basses : r = 10
-2m et ΔP = 1 Pa
du coup :
Q = ΔP.2.r4 = 1x2x(10-2)4 = 2.10-8 tu vois bien que : 10
-3 > 2.10
-8 Du coup si ΔP et r baissent, Q baisse
3e explication : Raisonner de manière logique (pas évident dans ce cas ci)...
- Je considère un tuyaux de rayon "x".
- Si maintenant je prend un deuxième tuyaux de rayon "y" plus petit et que je sais que la perte de d'énergie du fluide due à l'écoulement dans le temps est plus
faible ;
- cela veut donc dire qu'il y a moins de fluide qui passe, et donc que le débit diminue...
Voilà, en espérant que tu trouves ton bonheur
Bonne soirée!