Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Consommation Française

Consommation Française

Messagepar Alfy » 03 Fév 2014, 22:57

Bonsoir! :)

D'après la p54 du poly "Aspect sociétaux & économiques du médicament",
la France est au 4ème rang des dépenses de produits pharmaceutiques par habitants (en 2008)

D'après la p56:
- Consommation de médicaments la plus élevée du monde en valeur après les Etats-Unis (donc France, est au 2ème rang en valeur)

- Mais la 1ère en volume

Du coup je ne comprend pas comment la France peut être au 4ème rang des dépenses de produits pharmaceutiques alors qu'elle est au 1er en volume, et 2ème en valeur... :dont-know:

Merci d'avance, bonne soirée! :)
Alfy
Carabin addicted

Re: Consommation Française

Messagepar Marine-83 » 04 Fév 2014, 07:56

Salut !

Alors déjà ne te prends pas trop la tête avec les graphiques, ce qui est important c'est ce que la prof vous dit :)

Et si tu regardes bien, p54 on parle des dépenses de produits pharmaceutiques par habitant en parités de pouvoir d'achat donc peut-être que c'est ça qui fait que là la France est 4ème

Ca va mieux ?

Bonne soirée :D
"Tagadaaaaaaaaaa !"

Image Image
Marine-83
Carabin addicted

Messagepar Alfy » 04 Fév 2014, 09:14

Oui c'est mieux merci :)
Alfy
Carabin addicted

Messagepar Happiness » 14 Fév 2014, 18:52

Je reviens juste sur ce point car ce qu'à dit la prof (donc pas ce qu'il y a sur la diapo :P ) c'est que :

Dans la ronéo 6 :

-page 10 (en bas) : "Si on s'interesse aux médicament...la france arrive 4ème" en terme de dépense
-page 11 : "la france est championne du monde en terme de consommation de médicaments"...2ème derrière les USA en valeur

Voilou, je veux juste éviter les ambiguïtés merci :)
Soyons sérieux, restons allumés !

Image

Happiness
Carabin No Life

Messagepar Happiness » 17 Fév 2014, 14:39

Up :clap:

Image

Happiness
Carabin No Life

Messagepar Raffio » 17 Fév 2014, 18:48

Salut :) (desolé de cette réponse tardive, on n'avait pas vu ton post :( )

Si on regarde les diapos, en 2008, la France est 4eme en terme de dépenses de santé. Elle est 2e de nos jours (en valeur). Je pense que ce qui est surtout important (notions sur lesquelles elle pourrait piéger) c'est que la France est 1e en volume mais 2e en valeur (car les médicaments sont moins chers qu'aux USA).

Si ça vous stresse vraiment on peut toujours lui demander, mais je doute que ça vaille la peine de se prendre la tête sur 2 diapos qui se contredisent un peu :)
Chef Parrain 2014-2015

Tut' Pharma UE6 2013-2014

Image
Raffio
Co-responsable parrainage

Messagepar Kick-Ass » 17 Fév 2014, 20:09

Salut,

Personnellement d'après la ronéo 6, j'ai compris qu'au niveau mondial:

-La France arrive 2ème en terme de dépense de santé

-La France arrive 4ème en terme de dépense du médicament

-La France est seconde en valeur concernant la consommation de médicament (derriere les USA)

-La France est première en volume concernant la consommation de médicament (champion du monde wéééé)

Je n'ai pas vérifié sur les diapos, mais je pense qu'il faut bien différencier dépense et consommation, qu'en pensez vous ?
Tuteur de Biochimie 2014-2015

Image
Kick-Ass
CM Parrainage

Messagepar Raffio » 17 Fév 2014, 20:40

Je suis tout à fait d'accord avec ta version mais justement une des diapos (je ne sais plus laquelle) contredit en ne faisant pas vraiment la distinction :?
Chef Parrain 2014-2015

Tut' Pharma UE6 2013-2014

Image
Raffio
Co-responsable parrainage

Messagepar Happiness » 17 Fév 2014, 21:02

D'accord la différence entre valeur et volume c'est clair :)

Donc en reprenant des termes un peu plus économiques quelle est la différence entre le consommation et la dépense d'un médicament alors ? (car comme on sait pour consommer faut dépenser donc pour moi c'est la même chose :lol: )

Image

Happiness
Carabin No Life

Messagepar Kick-Ass » 17 Fév 2014, 21:49

Tout dépend ce que la prof veut dire par "dépense" du médicament.

Par exemple si elle prend en compte la recherche, le marketing, puis le coût du médicament, le pourcentage de remboursement par la sécu.. Bref toutes les dépenses inhérentes aux étapes du médicament, c'est bien différent de la consommation (qui reflète juste le prix du médicament quand on parle de la consommation en valeur).

Ce qui signifie qu'un pays qui consomme le + ne va pas forcément être celui qui dépense le + (par exemple aux états-unis les médicaments sont plus chers qu'en France, mais on peut aussi regarder le coût de la recherche qui peut aussi être + élevé etc..)

Je t'avoue que j'ai pas trop d'autre explication xD

Image
Kick-Ass
CM Parrainage

Messagepar Marine-83 » 18 Fév 2014, 18:12

Salut !

L'explication de Kick-Ass me paraît assez logique :) .
"Tagadaaaaaaaaaa !"

Image Image
Marine-83
Carabin addicted

Messagepar ♦MC♦ » 20 Fév 2014, 10:35

Je rajoute une QUESTION :)

Dans la page 11 ronéo 6, il est dit "la France est donc le pays qui dépense le plus et qui paye le plus pour couvrir la prise en charge", c'est une phrase tirée de la prof/diapo, ou du ronéoiste ? Car je ne suis pas tout à fait d'accord :/

En premier lieu, la France n'a jamais été Première en dépenses de santé (2nde en dépense de santé par rapport au PIB / 2nde en dépenses de santé par habitant : 4000$ derrière les USA 7000$ / 4ème en dépense de mdc par habitant / 2nde en consommation de médicament par hab en valeur 606$)
Ensuite, "qui paye le plus pour couvrir la prise en charge", je suis pas trop d'accord non plus, car si la France est le pays où le patient paie le moins avec les pays Bas, c'est dû à une autre prise en charge, mutuelles / assurances complémentaires :arrow: sur le schéma de la page 11, on voit bien que la France a une part de financement inférieure au Japon, Suède, Rép. Thèque, Islande, Norvège, Danemark...

:question:
TCS 2017
Co-Rédacteur - La Passoire 2015/2016
Ronéiste UE3B Biophy-Physio 2015/2016
Co-Auteur des Ficelles de la Bio' Cell' 2014/2015
Co-Rédacteur - Carabin déchaîné (Actu. Scientifiques) 2014/2015
Ronéiste UE3B Biophy-Physio 2014/2015
♦MC♦
Carabin addicted

Messagepar Kick-Ass » 20 Fév 2014, 13:02

Tu pousses le bouchon un peu loin Maurice :lol:

Perso la phrase ne m'a pas plus choqué que ça car:

1) Elle ne précise pas a quel niveau elle dépense le plus en matière de santé (si tu te réfères au niveau Européen c'est bien vrai)

2) Je pense que quand elle dit "qui paye le plus", elle ne fait pas référence juste aux financements publics, mais a toutes les structures Françaises finançant la prise en charge en excluant le patient. De ce fait il faut aussi prendre en compte les complémentaires, les mutuelles et les collectivités locales qui font qu'au final le reste à charge pour le patient est le plus faible (avec les Pays-Bas), sous entendu tout le reste est payé par la France.

En gros vu que le reste à charge pour un patient résident en Islande est supérieur au reste à charge pour un patient Français, on ne peut pas dire que l'Islande "paie" plus que la France.

Après si tu veux mon avis ça reste des notions de pharmaco-économies vraiment poussées, et je ne pense pas que le but du cours soit de se prendre la tête avec des détails aussi précis :p (cela n'engage que moi hein j'ai de bons avocats xD)

Image
Kick-Ass
CM Parrainage

Retourner vers Questions de cours