Tu pousses le bouchon un peu loin Maurice
Perso la phrase ne m'a pas plus choqué que ça car:
1) Elle ne précise pas a quel niveau elle dépense le plus en matière de santé (si tu te réfères au niveau Européen c'est bien vrai)
2) Je pense que quand elle dit "qui paye le plus", elle ne fait pas référence juste aux financements publics, mais a toutes les structures Françaises finançant la prise en charge en excluant le patient. De ce fait il faut aussi prendre en compte les complémentaires, les mutuelles et les collectivités locales qui font qu'au final le reste à charge pour le patient est le plus faible (avec les Pays-Bas), sous entendu tout le reste est payé par la France.
En gros vu que le reste à charge pour un patient résident en Islande est supérieur au reste à charge pour un patient Français, on ne peut pas dire que l'Islande "paie" plus que la France.
Après si tu veux mon avis ça reste des notions de pharmaco-économies vraiment poussées, et je ne pense pas que le but du cours soit de se prendre la tête avec des détails aussi précis :p (cela n'engage que moi hein j'ai de bons avocats xD)