D'accord, je vois
Alors :
- la
recherche biomédicale sans produits de santé est une recherche n'utilisant pas de produits de santé (donc pas de médicaments, dispositifs médicaux, etc.), mais elle est
avant tout une
recherche biomédicale, ce qui implique tout ce qu'il y a dans le tableau p.5 de la fiche : c'est une recherche effectuée sur plein de patients, elle est
organisée,
pratiquée sur l'être humain et
vise à développer des connaissances biologiques ou médicales. Ces modalités comportent leurs risques comme tu peux t'en douter, notamment l'
atteinte à l'intégrité physique ou psychique des "cobayes". Il faut à tout pris limiter ces risques, c'est pour cela que toute recherche biomédicale, avec ou sans produit de santé, est soumise à une
réglementation spécifique (voire
Loi Jardé p.7)
- l'évaluation des
soins courants est soumise à un
régime simplifié en terme de réglementation, et ceci se comprend parce que cette évaluation consiste juste à surveiller les pratiques médicales courantes, déjà mises en place et appliquées aux patients de manière habituelle, et qui ont fait l'objet d'un conscensus professionnel (les médecins se sont mis d'accord pour la pratique de ces actes), donc pas de risque supplémentaire en les évaluant!

Voila, j'espère que cette explication aura éclairci le mystère pour toi
PS : c'est très bien de te poser des questions en SSH

, mais je te conseille de ne pas passer trop de temps tout de suite sur le cours "Éthique et Recherche" du Professeur Sadoul, son cours a été annulé à cause des intempéries et il n'a pas été prévu qu'il soit reporté pour l'instant, il se peut tout à fait qu'il soit reporté un jour, mais pour l'instant on en sait rien, donc c'est mieux d'éviter de perdre trop de temps dessus, juste assez pour anticiper le fait que le cours soit reporté