Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

soins courants et recherche

soins courants et recherche

Messagepar Isaa » 04 Fév 2014, 12:17

Salut :) il y a un truc que j'arrive pas à comprendre concernant le cours d'éthique et recherche biomédicale. Dans le tableau récap des différents cadres réglementaires à propos des recherches en santé, je comprends pas pourquoi on sépare (dans la recherche interventionnelle) les soins courants de la recherche biomédicale sans produits de santé .. Je vois pas quelle distintion il y a à faire entre les 2 .... Est ce que c'est une nuance entre médicaments et produits de santé en général ?
VP RONEO - BDE DCD (2015 - 2016)

roneo.c2n@gmail.com
Isaa
VP Ronéo

Re: soins courants et recherche

Messagepar ailsa » 04 Fév 2014, 14:01

Salut :)

Est-ce que tu pourrais juste m'indiquer précisément où tu as trouvé ce tableau s'il te plait? J'ai bien cherché mais je ne le trouve pas...

<3 <3 <3
Image
ailsa
Carabin vétéran

Messagepar célinelalalère » 04 Fév 2014, 14:21

Coucou :)

Comme ma co tut je ne vois où tu as vu ca .. cependant, il faut que tu saches que le terme medicament est precisément defini dans l'aeticle L5111-1 du code de sante de publique, tous les autres produits non inscrits dans cette liste est un produit de sante non soumis à la même législation

Bonne journée :)
Chef Tut' Orientation / Réorientation

TUT SSH 2013/2014

"l'obstination est le chemin de la réussite."
Charlie Chaplin

Image
célinelalalère
Ex-Chef TuT'

Messagepar Isaa » 04 Fév 2014, 16:05

C'est dans les fiches de l'année dernère, c'est le cours du pr SADOUL "éthique et recherche" et c'est à la page 6 ;)

roneo.c2n@gmail.com
Isaa
VP Ronéo

Messagepar ailsa » 04 Fév 2014, 23:45

D'accord, je vois ;)

Alors :

- la recherche biomédicale sans produits de santé est une recherche n'utilisant pas de produits de santé (donc pas de médicaments, dispositifs médicaux, etc.), mais elle est avant tout une recherche biomédicale, ce qui implique tout ce qu'il y a dans le tableau p.5 de la fiche : c'est une recherche effectuée sur plein de patients, elle est organisée, pratiquée sur l'être humain et vise à développer des connaissances biologiques ou médicales. Ces modalités comportent leurs risques comme tu peux t'en douter, notamment l'atteinte à l'intégrité physique ou psychique des "cobayes". Il faut à tout pris limiter ces risques, c'est pour cela que toute recherche biomédicale, avec ou sans produit de santé, est soumise à une réglementation spécifique (voire Loi Jardé p.7)

- l'évaluation des soins courants est soumise à un régime simplifié en terme de réglementation, et ceci se comprend parce que cette évaluation consiste juste à surveiller les pratiques médicales courantes, déjà mises en place et appliquées aux patients de manière habituelle, et qui ont fait l'objet d'un conscensus professionnel (les médecins se sont mis d'accord pour la pratique de ces actes), donc pas de risque supplémentaire en les évaluant! :)

<3 <3 <3 Voila, j'espère que cette explication aura éclairci le mystère pour toi <3 <3 <3

PS : c'est très bien de te poser des questions en SSH <3 , mais je te conseille de ne pas passer trop de temps tout de suite sur le cours "Éthique et Recherche" du Professeur Sadoul, son cours a été annulé à cause des intempéries et il n'a pas été prévu qu'il soit reporté pour l'instant, il se peut tout à fait qu'il soit reporté un jour, mais pour l'instant on en sait rien, donc c'est mieux d'éviter de perdre trop de temps dessus, juste assez pour anticiper le fait que le cours soit reporté :)
Image
ailsa
Carabin vétéran

Messagepar Isaa » 05 Fév 2014, 10:58

Whoua merci pour cette explication, c'est parfaitement claire :D <3

D'accord merci du conseil, j'en profite pour vous demandez à vous les tut si c'est possible (et pas trop demandé) que vous nous fassiez un emploi avec les cours qui ont été dejà fait ? ... PArce que par rapport à l'année dernière et aux cours qui ont été annulé, c'est un peu dur de s'y retrouver je trouve :roll:

roneo.c2n@gmail.com
Isaa
VP Ronéo

Messagepar célinelalalère » 05 Fév 2014, 16:37

Coucou :)

Si une des tuts a un peu de temps peut etresinon je te conseille de regarder les programmes des tuts qui sont a jour de votre programme fait :)

Bonne journee
Chef Tut' Orientation / Réorientation

TUT SSH 2013/2014

"l'obstination est le chemin de la réussite."
Charlie Chaplin

Image
célinelalalère
Ex-Chef TuT'

Messagepar Isaa » 05 Fév 2014, 17:24

Ca marche merci :)