Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Comment bosser sa chimie orga??

Comment bosser sa chimie orga??

Messagepar Trypta » 04 Fév 2008, 17:54

Bonjour alors comme l'indique le titre je viens demander un peu des conseils, que ce soit aux tuteurs de chimie orga ou à d'autre tuteurs voire des p2 D1 etc...s'il existe une méthode type pour bosse sa chimie o... parce que on est tous d'accord que c'est une matiere assez difficile à appréhender et même en tant que doublant (vu la belle experience qu'on a eu du prof et du concours de l'an dernier...)...donc est-ce qu'il ya par exemple un bouquin référence qui peut etre pas mal et servir de roue de secours ou d'appui en plus du cours du prof?...comment bosser sa chimie orga après le cours du matin? vaut-il mieux très bien connaitre son cours avant de faire des qcm?est-ce qu'il estt utile d'ailleurs de faire des qcm des années précédentes vu que bon le nouveau prof innove bien apparement...enfin voilà je pense que ce post peut etre utile a d'autres personnes donc je remercie d'avance les personnes qui y répondront ;) :roll:
Trypta
Carabin No Life

Messagepar * Lo * » 04 Fév 2008, 19:33

coucou !
alors avec mes co-tuteurs nous sommes allés rencontrer le Pr Thomas en debut d'année et d'apres ce que j'ai retenu mais ils auront certainement des choses a rajouter
L'année derniere il avait été contraint son poly dans un court délai cette année il a pu le modifier un peu c'est a dire qu'il a supprimé des notions pour lesquels il nous a surestimé :-)
Il garde la meme méthode concernant les chapitres, il ne compte pas changer sa manière de faire le programme et continuera d'introduire des exemples bioch/pharmaco pour rendre la matière plus proche de nous.
Il participera a 2 ou 3 séances de tutorat.
Pour l'épreuve, celle de l'année derniere reste dans l'esprit maintenant on lui a dit ce qu'on avait pensé des QCM ( certains trop longs ou ceux ou tu reste bloqué a la derniere étape avec deux choix donc soit t'as de la chance soit ...)

de plus comment l'apréhender ? je pense que revoir ton cours l'aprem ou le surlendemain te permet de le retenir plus facilement. la chimie orga finalement c'est beaucoup de mécanismes alors tu peux pas non plus ecrire en toute lettre la demarche pour ten souvenir la semaine d'après. De plus cette année il y a des semaines ou il ne pourra pas assurer le cours et donc des semaines ou vous aurez 2 cours d'orga pour rattraper
Pour ma part c'est surtout d'avoir retenu les exemples et plus précisement les cas particuliers m'a beaucoup aider.
un bouquin il ne nous en a pas parler le poly sert de référence
et On attend de voir nous aussi :D bon courage!!!
-------> Ex " TuTrice D'OrGa " <3
====>ProMuE Chef TuT
* Lo *
Ex-Chef TuT'

Messagepar concombre masqué » 04 Fév 2008, 20:51

comme l'a dit votre très chère tutrice apprendre tous les exemples du poly, mais intelligemment (pourquoi telle réaction se produit dans ses conditions?)
vous pouvez facilement accrocher la moyenne en chimie orga (en théorie tout du moins, parce que le stress le jour du partiel fera la différence), tandis que beaucoup se laisseront décourager, ca vous fera 10 pts cadeau
L'avenir appartient a ceux qui ne laissent aucun témoin, gros...

"Maman n'oublie jamais, hein?"
"Maman peut oublier pour cette fois, salim!"
"Désolé Maman, je peux pas prendre le risque."
concombre masqué
Carabin confirmé

Messagepar Trypta » 05 Fév 2008, 08:56

Okey donc pas besoin d'aller se perdre dans dix milles document, le cours du prof et quelques fiches feront l'affaire en gros... :roll: merci en tout cas à vous deux!! :D
Trypta
Carabin No Life

Messagepar » 05 Fév 2008, 09:22

Salut,

Je suis d'accord avec ma co-tutrice!

De plus, cette année, il y aura 4 qcms de cours sur 10 au total. Donc le cours est très important. Et cela permettra de favoriser les personnes qui ont bossé l'orga! Mais je pense que le prof vous redira tous ça lors de son premier cour!

Bon courage
°Tuteur de Chimie Orga 2007/2008°
Carabin newbie

Messagepar Trypta » 05 Fév 2008, 09:24

merci ;)
Trypta
Carabin No Life

Messagepar alexander fleming » 05 Fév 2008, 21:59

Rien a ajouté, laura a tout dis. A part que les nouveaux poly sont deja dispo a la vente et sur ce site (adresse qu'il vous redonnera au 1er cours a mon avis):

http://www.unice.fr/lcmba/thomaso/

Je vous conseille de les telecharger et de les imprimer si vous le pouvez car il a prevu a coté de chaque diapo quelques lignes pour rajouter des commentaires, des remarques.
VP SP/SL Humanice

Ex-tut' orga ( 07/08 )

"Ne t'inquiète pas si tu as des difficultés en orga, je peut t'assurer que les miennes sont bien plus importantes", paraphrase

cliquer ICI
alexander fleming
Apprenti Carabin

Messagepar Trypta » 05 Fév 2008, 22:09

ca c'est très cool!! merci bcp ;) (au moins j'ai eu les trois tuteurs^^)
Trypta
Carabin No Life

Messagepar Nicou » 05 Fév 2008, 23:47

Je tiens juste à ajouter que l'an passé vous n'aviez que peu de QCMs pour vous entrainer; cette année vos tuteurs vont tout faire pour booster votre prof à venir faire des séances d'entrainement (3 je l'espère...) avec des QCMs inédits pour chacune d'entre elles.

Sachez aussi que TOUS les tutorats de l'an dernier sont encore d'actualité (ma co-tutrice et moi même avons réalisé la presque totalité des qcms avec lui, et les autres ont été relus et corrigés par ses soins), nous vous les mettront bientot en ligne sur http://www.tutoratnicois.com pour que vous puissiez vous entrainer.

Enfin, ne vous égarez pas trop avec les annales de l'ancien professeur ( plus vraiment d'actualité :? ).

Bon courage! ( valable aussi pour les tuteurs... :roll: )

NB: ALLEZ EN COURS!!!!
Si il y a bien une matière où il faut aller c'est celle ci, car comme vous l'avez compris, c'est une des rares matières en P1 où l'on fait appel à votre compréhension, il n'y a donc pas de fiches "toutes faites" qu'il suffit d'apprendre par coeur...
Tutorat Niçois: l'alternative!

"Ex-Chef Tut' 2007/2008"
Nicou
Ex-Chef TuT'

Messagepar alexander fleming » 06 Fév 2008, 15:36

Nicou a écrit:NB: ALLEZ EN COURS!!!!
Si il y a bien une matière où il faut aller c'est celle ci, car comme vous l'avez compris, c'est une des rares matières en P1 où l'on fait appel à votre compréhension, il n'y a donc pas de fiches "toutes faites" qu'il suffit d'apprendre par coeur...

Je me suis rendu compte que c'etait pas forcement clair, mais quand je vous ai dis d'imprimer les cours, car il y avait de la place pour des commentaires, c'etait une incitation a aller en cours. En effet, je sous-entendais "de la place pour noter les commentaires que fera le prof". Commentaires qui aideront a la comprehension le moment venu.

PS: Pour les doublant qui voudait commencer, j'ai un exercice pour vous: "nommez la molecule que trypto a mis en avatar... Bon courage"
VP SP/SL Humanice

Ex-tut' orga ( 07/08 )

"Ne t'inquiète pas si tu as des difficultés en orga, je peut t'assurer que les miennes sont bien plus importantes", paraphrase

cliquer ICI
alexander fleming
Apprenti Carabin

Messagepar Cav » 06 Fév 2008, 18:02

chui pas doublant mais pffff c'est trop facile : la leucine bien sur !!!! 8)
plus sérieusement merci pour tous les conseils parce qu'elle a pas l'air évidente cette tite ( grosse ? ) matiere :roll:
Il parait que bien heureux sont les pauvres d'esprit et heureux ceux qui en ont .
Cav
Carabin vétéran

Messagepar fanatic » 06 Fév 2008, 18:08

alexander fleming a écrit:
PS: Pour les doublant qui voudait commencer, j'ai un exercice pour vous: "nommez la molecule que trypto a mis en avatar... Bon courage"

normalement la molecule de son avatar en nomenclature iupac c'est : Acide 2-amino-3-(3-indol) propanoïque
fanatic
Carabin Geek

Messagepar jeffouille » 07 Fév 2008, 11:39

ptit conseil , dc tt dabord mettre en buche l'orga....
c une matière vraimen mais vraiment trés intéressante !!!!!
dc une heure d'orga le matin du concours et sa passera trés bien :D
que demander de plus....hey hey hey
jeffouille
Carabin confirmé

Messagepar alexander fleming » 07 Fév 2008, 12:40

fanatic a écrit:
alexander fleming a écrit:

normalement la molecule de son avatar en nomenclature iupac c'est : Acide 2-amino-3-(3-indol) propanoïque

Si on peut meme plus dire un truc sans etre pris au serieux. Le pire c'est que ca me semble correct, a part le
3-(3-indol)
sans rien après la parenthèse. Soit tu voulait ecrire "3-indol" et y a un 3 de trop et pas besoin de parenthèse, soit t'a oublié quelquechose.
VP SP/SL Humanice

Ex-tut' orga ( 07/08 )

cliquer ICI
alexander fleming
Apprenti Carabin

Messagepar Cav » 04 Mai 2008, 16:48

salut je ressors le topic qui date mais est-ce qu'il serait possible de mettre les tutorats de l'année derniere
=>
Sachez aussi que TOUS les tutorats de l'an dernier sont encore d'actualité (ma co-tutrice et moi même avons réalisé la presque totalité des qcms avec lui, et les autres ont été relus et corrigés par ses soins), nous vous les mettront bientot en ligne sur www.tutoratnicois.com pour que vous puissiez vous entrainer.
; si c'est pas trop tard ^^ merci !!
Il parait que bien heureux sont les pauvres d'esprit et heureux ceux qui en ont .
Cav
Carabin vétéran

Messagepar pistache » 04 Mai 2008, 18:05

oui ca serait cool^^
ps:trypto trypto tu n'as pas compris que la meilleure methode pour la bosser c'est de pas la travailler???? :lol: :twisted:
*Ex Tut d'HiStO*

♥Absolut Carabin♥
VP publi/paparazzi
D1 staÏle !
pistache
Carabin Geek

Messagepar nathys » 04 Mai 2008, 18:07

si si il a compris^^

son post date de y'a trois mois si tu regardes!
nathys
Carabin addicted

Messagepar pistache » 04 Mai 2008, 18:51

oui oui j'ai vu c'était pour en remettre une couche^^au cas ouù! :lol:
*Ex Tut d'HiStO*

♥Absolut Carabin♥
VP publi/paparazzi
D1 staÏle !
pistache
Carabin Geek

Retourner vers Chimie organique