Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

information médicale

information médicale

Messagepar ∅MEGA » 19 Fév 2014, 22:50

salut,

"l'interdiction de révéler des informations médicales à une personne autre que le patient, c'est à dire la rupture du secret professionnel." tiré de la ronéo numéro 11 page 2
Euh je sais pas trop quoi dire... mise à part qu'en pratique on révèle l'info à la personne de confiance, la famille... Donc si jamais un qcm tombé le jour du CC on met quoi ?

merci à ceux qui prendront le temps de m'aider :)
∅MEGA
Security Manager

Re: information médicale

Messagepar ^^Maude^^ » 23 Fév 2014, 10:53

Hello!

C'est moi qui ai écrit la ronéo alors je vais t'expliquer :)

Il faut bien comprendre que de base, la rupture du secret professionnel (sa définition), c'est le fait de révéler des informations médicales à une autre personne que le patient. Après ça c'est la théorie. En pratique, tu vas rompre le secret professionnel si tu donne des infos à d'autres personnes que le patient si celui ci n'est pas d'accord. si tu mets toute sa famille au courant alors qu'il voulait garder ça pour lui, c'est la rupture du secret professionnel. si le patient t'y a autorisé, tu peux donner les infos à la famille sans problème.
Après, la loi autorise la révélation d'informations médicales à certaines catégories de personnes qui sont données dans la ronéo et ça ne constitue pas une rupture du secret pro, toujours A CONDITION que le patient n'y soit pas opposé!

Après, si un item tombe du style "la rupture du secret pro c'est le fait de révéler des infos médicales à qqn d'autre que le patient" perso j'aurais mis vrai. Mais si cette réponse n'est pas assez claire, tu peux toujours demander à ce qu'on pose la question a Quatrehomme ;)

voilou, j'espère que ça t'aidera !
^^Maude^^
Carabin vétéran

Re: information médicale

Messagepar ∅MEGA » 25 Fév 2014, 09:03

Yo^^

merci pour ta réponse :)
∅MEGA
Security Manager

Retourner vers Ethique