Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

SSH texte

Toutes les informations officielles du Tutorat !

SSH texte

Messagepar Unagi » 21 Fév 2014, 21:55

Bonsoir :)

ça doit être très compliqué comme nous sommes beaucoup d'étudiants mais est-il possible d'avoir accès à nos copies texte de SSH ?
Pour voir où nous perdons nos points et essayer de s'améliorer :embarrassed:

Merci

P.S.: j'ai consulté le pdf avec les remarques sur le texte (super idée) mais il n'y a rien marqué pour ma note
GERONIMO

Si la réponse vous convient, n'oubliez pas de passer votre post en RESOLU svp :)

Clown

Image
Unagi
Carabin No Life

Re: SSH texte

Messagepar Radagast » 21 Fév 2014, 22:58

+1
Comment faut s'y prendre pour avoir accès au texte?
Chef tuteur 2016-2017

VP Reflex à Humanice 2015-2016

Tuteur de Biochimie 2014-2015

Image
Radagast
Ex-Chef TuT'

Messagepar Happiness » 21 Fév 2014, 23:36

C'est une bonne idée cette notation personnelle ! :D

PS : Juste si on pouvait avoir un texte un peu moins long plus dans le style du concours avec max 850 mots ce serait top :)
Soyons sérieux, restons allumés !

Image

Happiness
Carabin No Life

Messagepar Clara Meulien » 22 Fév 2014, 07:57

+1 pour avoir les copies mais je ne suis pas d'accord pour la longueur du texte. Je préfère m'entrainer sur un truc bien plus difficile que ce qui tombera le jour du concours, histoire d'éviter les mauvaises surprises.
Clara Meulien
Carabin No Life

Messagepar Happiness » 22 Fév 2014, 08:30

D'accord mais en 40 mn 110 mots ça t'empêche de lire le 2 textes et de surligner, de structurer tes parties, de mettre en forme le texte puis de faire un brouillon. Après t'es obligé de bâclé une de ces étapes donc tu t'entraines pas réellement comme pour le concours :)
C'est mon point de vue, on demande pas à un bébé de marcher à 4 mois c'est pareil :lol:
Dernière édition par Happiness le 22 Fév 2014, 12:53, édité 1 fois.
Soyons sérieux, restons allumés !

Image

Happiness
Carabin No Life

Messagepar Dynam' » 22 Fév 2014, 09:00

D'accord avec Happiness, ok c'est bien de faire des trucs plus difficile mais pour s'améliorer mais c'est plus facile avec des textes un peu moins long, où on a un peu plus le temps de se rendre compte de ce qu'il se passe et de savoir où on a du mal. Parce que là bâclé la fin par manque de temps c'est pas trop représentatif de ce qu'on vaut :lol:
Dynam'
Carabin Geek

Messagepar Avendil » 22 Fév 2014, 10:09

Consulter les copies je pense que ce serait une super idée, mais ce serait inévitablement le bordel avec 400 personnes qui vont raller qu'on leur a pas compté un quart de point, donc en pratique ça me paraît difficilement réalisable. :confused:
Image
"En biocell on apprend pas, on s'extasie" - Rock, 09/10/2014
"Blade with whom I have lived, Blade with whom I now die, serve right and justice one last time, seek one last heart of evil, still one last life of pain, cut well old friend, and then farewell."

Image Image
Avendil
Gold Carabin

Messagepar Clara Meulien » 22 Fév 2014, 11:24

Dynam' a écrit:D'accord avec Happiness, ok c'est bien de faire des trucs plus difficile mais pour s'améliorer mais c'est plus facile avec des textes un peu moins long, où on a un peu plus le temps de se rendre compte de ce qu'il se passe et de savoir où on a du mal. Parce que là bâclé la fin par manque de temps c'est pas trop représentatif de ce qu'on vaut :lol:

Ce qui serait bien, ce serait proposer des textes plus simples aux prochains tutorats, pour nous préparer de manière plus efficace comme vous dites, mais d'augmenter en difficulté vers la fin pour dépasser un peu le niveau du concours.
Clara Meulien
Carabin No Life

Messagepar Champotte » 22 Fév 2014, 11:34

Ecoutez les tutrices ont très bien remarqué que la longueur du texte a posé un petit problème au dernier tutorat. Elle l'ont mentionné dans le post des errata. Le texte du prochain tutorat sera forcément plus court, c'est difficile de faire plus long :P
Vice-Président Partenariat 2015-2016
Champotte
VP Partenariat

Messagepar Unagi » 22 Fév 2014, 12:16

Avendil a écrit:Consulter les copies je pense que ce serait une super idée, mais ce serait inévitablement le bordel avec 400 personnes qui vont raller qu'on leur a pas compté un quart de point, donc en pratique ça me paraît difficilement réalisable. :confused:

Oui les chefs tut auront surement peur de ça tu as raison, mais perso je le vois plus comme un moyen de comprendre et de voir ce qu'il faut mieux faire
C'est pas du tout du tout pour des contestations, on va pas s'acharner pour quelques points à un tutorat :)
GERONIMO

Si la réponse vous convient, n'oubliez pas de passer votre post en RESOLU svp :)

Clown

Image
Unagi
Carabin No Life

Messagepar Joooh' » 22 Fév 2014, 19:21

Salut à tous :) !
Concernant les commentaires inscrit en face des notes des textes de SSH, personnellement il m'est arrivé de ne rien écrire pour certains car le résumé en lui-même était bien, les phrases concise, claires, pas trop de blabla inutile qui fait perdre des cases, en résumé vous étiez sur la bonne voie, mais simplement les mots clés n'étaient pas là, vous n'avez pas réussi à tirer les choses les plus importante et du coup les notes sont pas aussi bonne que celles que vous attendiez... Sans qu'on puisse faire de remarque vraiment constructive pour vous améliorer la prochaine fois sur un autre texte...
Donc je suppose que c'est peut-être pareil pour les autres tuteurs ;)
Bon courage à tous, on se retrouve bientôt pour l'UE9 <3
* Tut' Anat UE9 2013-2014 *

:in-love: :victory: Deviens ce que tu es et fais ce que toi seul peut faire :victory: :in-love:

Image
Joooh'
Carabin vétéran

Messagepar ∅MEGA » 22 Fév 2014, 20:18

+1 pour avoir accès à sa copie, et +2 un texte plus court :angel:
∅MEGA
Security Manager

Messagepar mariieyep » 22 Fév 2014, 21:15

Mais comment vous comptez les mot clé ? Enfin on perd rapidement des points si on nous manque des mots clés ? Car quand j ai lu la correction je me suis dis youyou j avais pratiquement écrit la même chose au mot prêt à part la dernière phrase donc du coup je me retrouve assez surprise de ma note et j aimerais bien comprendre ce qu on attend de nous pour le coup :/
mariieyep
Carabin addicted

Messagepar yon » 23 Fév 2014, 10:26

Yop yop ! :)

Unagi a écrit:Bonsoir :)

ça doit être très compliqué comme nous sommes beaucoup d'étudiants mais est-il possible d'avoir accès à nos copies texte de SSH ?
Pour voir où nous perdons nos points et essayer de s'améliorer :embarrassed:

Merci

P.S.: j'ai consulté le pdf avec les remarques sur le texte (super idée) mais il n'y a rien marqué pour ma note

On comprend que vous aimeriez avoir accès à vos copies, mais ce n'est réellement pas réalisable pour des soucis logistiques... En voici, quelques uns pour que vous compreniez la situation :
- il faudrait que tous les tuteurs aillent chaque fois dans le même amphi pour montrer, d'une semaine à l'autre, la copie de chaque étudiant => or, les tuteurs ne vont pas toujours dans le même amphi pour des raisons pratiques, ou parfois ne peuvent venir le mardi soir (stages en dehors de Nice, ect...)
- il faudrait qu'on se rappelle en détail CHAQUE copie pour ensuite expliquer précisément ce qui n'allait pas => difficile de se souvenir d'une copie, parmi tant d'autres, qu'on a corrigé il y a plusieurs jours
- le seul moment où ce serait possible serait après les QCM du mardi => ça prendrait beaucoup de temps car il y aurait des centaines d'étudiants qui viendraient réclamer leurs copies... or, on est viré à 20h des amphis^^
- et encore un tas d'autres raisons que je vous épargne...

Comme vous l'aurez compris, cela engendrerait beaucoup de complications pour au final quelque chose que vous avez déjà sous une autre forme ! :)
En effet, grâces aux commentaires personnalisés en face des notes, on vous transmets les remarques qui peuvent vous aider à vous améliorer !
Ces remarques on les écris juste après avoir terminé de corriger une copie... elles sont donc beaucoup plus exactes et précises que des remarques faites plusieurs jours plus tard !

Comme a dit Johanna, lorsqu'il n'y a pas de commentaires en face de la note c'est qu'on ne trouve rien à dire en particulier : le texte est pas mal en soi, il manque juste des idées clés ! ;)

On vous conseille vraiment de bien lire ces commentaires pour au fil des semaines et des entraînements vous améliorer de plus en plus !

Petit conseil : au début, la contraction de texte, c'est pas simple ! Les derniers trucs du style qu'on ait fait avant la P1, ce sont les commentaires de texte de français et de philo !
Or, là il ne s'agit pas de commentaires mais de CONTRACTION de texte !
Un truc qui m'aidait bien pour faire cette contraction, c'était de me dire : "ok, j'ai un looooong texte... il faut que je le résume pour quelqu'un qui n'a pas le temps de le lire ! Ainsi, quand il lira ma contraction de texte, il saura l'essentiel du texte sans le superflue !" C'est bête mais ça m'aidait bien ^^

mariieyep a écrit:Mais comment vous comptez les mot clé ? Enfin on perd rapidement des points si on nous manque des mots clés ? Car quand j ai lu la correction je me suis dis youyou j avais pratiquement écrit la même chose au mot prêt à part la dernière phrase donc du coup je me retrouve assez surprise de ma note et j aimerais bien comprendre ce qu on attend de nous pour le coup :/

Dans 90% des cas, il s'agit plutôt d' "idées clés" que de mots clés ! Ainsi, si vous exprimez l'idée générale sans forcément utiliser les mots exacts de la grille de correction, on compte quand même les points !
Il n'y a qu'1 ou 2 mots par texte où, là, il faut vraiment mettre le mot pour qu'on compte les points comme ce mot précis est indispensable (vos tutrices de SSH sauront mieux l'expliquer^^)

Voilà, vous savez tout ! :)
Rendez-vous mardi au Tuto ! :lool:
Chef Tut' & Parrainage - 2013/2014
Tut' UE 10 - 2012/2013
(à la retraite... Bouboubou :weep: )

"Pour connaître la profondeur, il faut savoir chuter"
"La santé n'est pas pas une fin, mais un moyen"

Image Image
yon
Ex-Chef TuT'

Messagepar Passy » 23 Fév 2014, 10:59

Salut a tous ! :)

Je précise juste que les commentaires sur les corrections des copies de SSH ont été mis en places quelques jours après le tutorat en question, ce qui fait que certains tuteurs avaient déjà corrigé leurs copies mais n'ont pas mis de commentaires car ce n'était pas encore en place au moment ou ils ont rentré leurs notes.

Tout ça pour dire que les commentaires seront je pense plus nombreux la prochaine fois, pas sur toutes les copies car comme on vous l'a dit des fois il n'y a pas vraiment de remarques particulières à faire, mais plus nombreuses quand même :)

Allez travaillez bien dans 2 mois et demi c'est les vacances :)

On est avec vous ! :)
CHEF TUTEUR 2014/2015

CHEF PARRAINAGE 2014/2015

TUTEUR BDR 2013/2014

RONEISTE BDR 2013/2014

Image
Passy
Ex-Chef TuT'

Messagepar LNA_ » 23 Fév 2014, 14:08

Salut :)

Alors concernant la longueur du texte, l'année dernière si je me souviens bien au concours on avait un texte à résumer en un peu + de 90 mots environ.
Donc vous en faire résumer 107 ce n'est pas exagérément plus.
On essaie de faire au mieux, trouver des textes de 900 mots tout pile c'est compliqué aussi !
Après notre objectif c'est de vous préparer au mieux pour le concours et surtout de vous préparer au pire !
Si le jour du concours vous avez un texte à résumer en 110 mots vous vous direz "on en a déjà fait, je dois me bouger les fesses car je sais qu'il m'avait manqué du temps la dernière fois" donc ça permet à la fois de vous rassurer car vous en avez déjà fait un et aussi de connaitre la méthode à appliquer en conséquence.
Et si le jour du concours vous avez un texte un peu moins long, c'est que mieux car vous vous direz que vous avez réussi plus difficile.

Ensuite c'est vrai qu'il était un peu difficile pour un premier tutorat, mais on a voulu mettre la barre haute tout de suite !
Si on avait mis un texte plus simple certains auraient dit :"le résumé c'est bon je maîtrise" et donc ils l'auraient moins bossé ensuite.
Alors que là vous comprenez qu'il est important de s’entraîner souvent!

Voilà c'était le message qu'on voulait vous faire passer, j'espère que vous comprenez !
En attendant bon courage, travaillez bien et on se voit mardi soir en pleine forme!

J'espère que vous serez contents du prochain texte en tout cas :)
Bonne journée :bye: :bye:
Et pleiiiinn d'amour de la SSH <3 <3
Make it happen (:

-Tutrice SSH 2013-2014-

Ronéiste SSH 2013-2014
Ronéiste SSH 2014-2015

"Tout ce que nous rêvons est réalisable" E.Ionesco

Image
LNA_
Carabin vétéran

Messagepar JD » 23 Fév 2014, 20:22

Moi j'ai trouvé ça génial Élena, tu es la meilleure, je suis ton plus grand fan, et plus tard je me marierai avec toi (Et Boris avec Lucie pour pas qu'ils soient malheureux) <3 <3 <3
♫♪ Une mort certaine... Une faible chance de succès... Mais qu'attendons nous ?! ♪♫

• Tuteur d'Anatomie Générale 2015 - 2016 •

◊ Ronéiste Biochimie et Anatomie Générale 2015 - 2016 ◊

[align=center]Image
JD
Carabin No Life

Messagepar Unagi » 24 Fév 2014, 15:57

Bonjour :)

Je comprends qu'on puisse pas avoir accès, on s'en doutait, mais merci d'avoir pris le temps d'expliquer les raisons !

yon a écrit: Comme a dit Johanna, lorsqu'il n'y a pas de commentaires en face de la note c'est qu'on ne trouve rien à dire en particulier : le texte est pas mal en soi, il manque juste des idées clés ! ;)

Dans le pdf, il y a beaucoup de gens qui ont moins de 30 et pas de commentaires, il doit quand même il y avoir quelque chose à dire, mais comme l'a dit Passy si c'est nouveau c'est normal on aura la prochaine fois ! :embarrassed:
GERONIMO

Clown

Image
Unagi
Carabin No Life

Messagepar yon » 24 Fév 2014, 19:27

Unagi a écrit:
yon a écrit: Comme a dit Johanna, lorsqu'il n'y a pas de commentaires en face de la note c'est qu'on ne trouve rien à dire en particulier : le texte est pas mal en soi, il manque juste des idées clés ! ;)

Dans le pdf, il y a beaucoup de gens qui ont moins de 30 et pas de commentaires, il doit quand même il y avoir quelque chose à dire, mais comme l'a dit Passy si c'est nouveau c'est normal on aura la prochaine fois ! :embarrassed:

Oui, au temps pour moi, j'avais oublié de prendre en compte ce facteur aussi ! :embarrassed:
Heureusement, Passy a rattrapé le coup ! :)

Mais voilà, la prochaine fois il devrait y avoir encore plus de commentaires ! :)
Chef Tut' & Parrainage - 2013/2014
Tut' UE 10 - 2012/2013
(à la retraite... Bouboubou :weep: )

"Pour connaître la profondeur, il faut savoir chuter"
"La santé n'est pas pas une fin, mais un moyen"

Image Image
yon
Ex-Chef TuT'

Messagepar didier des champs » 25 Fév 2014, 08:55

salut moi c'est didier

mariieyep a écrit:Mais comment vous comptez les mot clé ? Enfin on perd rapidement des points si on nous manque des mots clés ? Car quand j ai lu la correction je me suis dis youyou j avais pratiquement écrit la même chose au mot prêt à part la dernière phrase donc du coup je me retrouve assez surprise de ma note et j aimerais bien comprendre ce qu on attend de nous pour le coup :/
tu sais la correction est assez subjective : il suffit que le mec se fasse larguer par sa meuf et tu te retrouves avec une note médiocre, si ce n'est insuffisante.
Une légende est née...
didier des champs
Carabin débutant

Suivante

Retourner vers Tutorat