Salut!!
Alors tu n'as pas tort dans ce que tu dis, mais tu oublis un détail qui fausse ton raisonnement.
Tout expliquer en 1 post serait trèèèès long, mais je vais te présenter l'idée général. Les points où tu ne comprends pas, tu me dis et je té précise le truc

.
Gradient chimique : dépend de la concentration de part et d'autre d'une membrane. Les molécules diffusent de la solution la plus concentrée vers la moins concentrée.
Gradient électrique : dépend des charges de chaque côté d'une membrane. Les ions vont se déplacer pour limiter le degré du gradient ou maintenir une électroneutralité.
Exemple simple maintenant pour que tu comprennes que les 2 sont des forces opposées :
Au début tu as plus de NaCl d'un coté de la membrane que de l'autre, donc tu as un gradient chimique. Le Na+ qui est le plus "sensible" à la concentration passe de l'autre coté de la membrane. On arrive à un équilibre de Na+ ce chaque côté de la membrane.
En équilibrant les concentrations, le Na+ déséquilibre les charges. Du coup on a une charge négative à gauche et positive à droite. Na+ est attiré par la charge négative, donc : le gradient de concentration le tire vers la droite, et le gradient électrique le tire vers la gauche.
Si maintenant tu as beaucoup de Na+ qui diffuse d'un côté, il arrivera un moment où la différence de charge sera telle que le sens de diffusion s'inversera et le Na+ diffusera en fonction des charges de part et d'autre de la membrane.
Maintenant pour ce qui est de la question du paragraphe à problème :
Chuckyyy a écrit: De plus on nous dis dans la page 2 de la ronéo 5 que les ions sont considérés comme des électrons , mais ne créer pas de courant électrique car il n'y a pas d'électrons dans la solution ==> ce sont des courants osmotiques , mais que les ions en solution sont comparables à des électrons dans un métal conducteur d'électricité
Dans l'exemple que j'ai donné ci dessus on transfert des ions d'un coté à l'autre d'une membrane, ce qui fait varier les charges d'un côté à l'autre.
Dans un fil de cuivre, ce sont les électrons qui se déplacent d'un atome de cuivre à un autre et qui portent les charges.
On peut donc faire une analogie entre les deux : les charges varient grâce à un déplacement particulaire (ions ou électrons)!
Attention : dans le cas de solution on ne crée pas de courant électrique! Pourquoi? Tout simplement parce que le courant électrique est due à un déplacement électronique, et non ionique.Voilà j'espère avoir éclairci le truc

Bonne soirée