Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

incompréhension

incompréhension

Messagepar Chuckyyy » 26 Fév 2014, 18:40

Bonsoir , j'ai un peu du mal a différencier cette notion de potentiel électrique et potentiel chimique

Les ions sont bien les porteurs de charges donc sont à l'origine du PE mais aussi du PC car ce sont les osmoles :roll:
(Je pense que je définis mal le truc en faite)

Alors ça me bloque pour comprendre tout les exemples , car pour moi PC=PE

De plus on nous dis dans la page 2 de la ronéo 5 que les ions sont considérés comme des électrons , mais ne créer pas de courant électrique car il n'y a pas d'électrons dans la solution ==> ce sont des courants osmotiques , mais que les ions en solution sont comparables à des électrons dans un métal conducteur d'électricité
Ce paragraphe j'y pige rien

J'espère avoir était clair :lol: i need your help
Chuckyyy
Carabin vétéran

Re: incompréhension

Messagepar Smile » 27 Fév 2014, 18:04

Salut!!

Alors tu n'as pas tort dans ce que tu dis, mais tu oublis un détail qui fausse ton raisonnement.
Tout expliquer en 1 post serait trèèèès long, mais je vais te présenter l'idée général. Les points où tu ne comprends pas, tu me dis et je té précise le truc :).

:arrow: Gradient chimique : dépend de la concentration de part et d'autre d'une membrane. Les molécules diffusent de la solution la plus concentrée vers la moins concentrée.

:arrow: Gradient électrique : dépend des charges de chaque côté d'une membrane. Les ions vont se déplacer pour limiter le degré du gradient ou maintenir une électroneutralité.

Exemple simple maintenant pour que tu comprennes que les 2 sont des forces opposées :
gradients.png

Au début tu as plus de NaCl d'un coté de la membrane que de l'autre, donc tu as un gradient chimique. Le Na+ qui est le plus "sensible" à la concentration passe de l'autre coté de la membrane. On arrive à un équilibre de Na+ ce chaque côté de la membrane.
En équilibrant les concentrations, le Na+ déséquilibre les charges. Du coup on a une charge négative à gauche et positive à droite. Na+ est attiré par la charge négative, donc : le gradient de concentration le tire vers la droite, et le gradient électrique le tire vers la gauche.
Si maintenant tu as beaucoup de Na+ qui diffuse d'un côté, il arrivera un moment où la différence de charge sera telle que le sens de diffusion s'inversera et le Na+ diffusera en fonction des charges de part et d'autre de la membrane.

Maintenant pour ce qui est de la question du paragraphe à problème :
Chuckyyy a écrit: De plus on nous dis dans la page 2 de la ronéo 5 que les ions sont considérés comme des électrons , mais ne créer pas de courant électrique car il n'y a pas d'électrons dans la solution ==> ce sont des courants osmotiques , mais que les ions en solution sont comparables à des électrons dans un métal conducteur d'électricité

Dans l'exemple que j'ai donné ci dessus on transfert des ions d'un coté à l'autre d'une membrane, ce qui fait varier les charges d'un côté à l'autre.
Dans un fil de cuivre, ce sont les électrons qui se déplacent d'un atome de cuivre à un autre et qui portent les charges.
On peut donc faire une analogie entre les deux : les charges varient grâce à un déplacement particulaire (ions ou électrons)!
Attention : dans le cas de solution on ne crée pas de courant électrique! Pourquoi? Tout simplement parce que le courant électrique est due à un déplacement électronique, et non ionique.

Voilà j'espère avoir éclairci le truc :)
Bonne soirée :bye:
:crying: Tuteurs UE3b 2013-2014 - Retraité :crying:

:dance: Chef Tut' 2014-2015 :dance:

N'oubliez pas de passer votre post en résolu :)

Image
Smile
Ex-Chef TuT'

Messagepar Chuckyyy » 27 Fév 2014, 18:37

Tu as parfaitement répondu à mon problème :lool: , merci beaucoup et bonne soirée :)
Chuckyyy
Carabin vétéran

Messagepar Kick-Ass » 27 Fév 2014, 18:39

Salut !

Ton explication est super, je profite juste de ce post pour poser une question complémentaire:

Est-il juste de dire que le potentiel chimique est propre à l'espèce ionique considérée, alors que le potentiel electrique est une résultante de toutes les espèces ioniques présentes (et donc pas de notion de potentiel electrique individuel dans le cadre d'un mélange ionique) ?

Je ne sais pas si je m'exprime bien :p
Tuteur de Biochimie 2014-2015

Image
Kick-Ass
CM Parrainage

Messagepar dMarie » 28 Fév 2014, 09:48

Coucou ! :)

Oui c'est juste kick-ass :P
Image
dMarie
Carabin addicted

Messagepar Kick-Ass » 28 Fév 2014, 12:16

Ok super, merci beaucoup :p (merci d'avoir enlevé le résolu Chuck c'est bon pour moi)

Image
Kick-Ass
CM Parrainage

Messagepar Smile » 28 Fév 2014, 19:18

Salut!! Message important ++
Suite à petit problème technique, Marie n'a pas pu poster avec son compte (les aléas de l'informatique...). Voici son post :

Coucou! ;)

Alors je suis désolé j'ai relu la ronéo cet aprem et je n'aurais pas du te dire que c'était juste, je m'explique:

:arrow: On peut parler de potentiel électrique pour un ion ; on peut même le calculer: Potentiel électrique du potassium = -(RT/ZF)ln([K+]intraCr/[K+]extraCr = -96mV
:arrow: Après, bien sur, on peut parler de potentiel électrique globale de la cellule qui est égale à la même formule qu'au dessus mais en prenant en compte les concentrations des différents ions présents. C'est l'équation de Goldman (qui n'est pas donnée cette année mais qui était donnée l'année dernière). Le potentiel électrique globale d'une cellule étant -80mV.

Donc on peut parler de potentiel chimique pour ion comme on peut parler de potentiel électrique pour un ion
Est-ce que tu comprends? :P

Bonne soirée! :)

Bonne soirée :bye:
:crying: Tuteurs UE3b 2013-2014 - Retraité :crying:

:dance: Chef Tut' 2014-2015 :dance:

N'oubliez pas de passer votre post en résolu :)

Image
Smile
Ex-Chef TuT'

Messagepar Kick-Ass » 28 Fév 2014, 19:47

Okay! simplement j'imagine que le potentiel électrique propre à un ion est quelque chose de théorique puisque c'est le potentiel electrique global qu'on prend en compte pour les mouvements osmolaires :p

Enfin merci du coup pr la réponse ^^

Image
Kick-Ass
CM Parrainage

Retourner vers Physiologie (Favre)