Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Devoir maison n°1 : coquilles ? :)

Devoir maison n°1 : coquilles ? :)

Messagepar ♦MC♦ » 27 Fév 2014, 09:13

Coucou, j'ai fait votre DM (merci ! j'espère qu'il y en aura d'autres :p), par contre il y a certains items où j'hésite :s :

QCM 9 tem D : On dit que l'articulation radio-ulnaire distale est trochoïde (compté vrai). Cette année, le prof parle exclusivement de fragment de sphère creux / plein. Je sais pas si on doit toujours considérer que c'est une articulation trochoïde, je pense que oui, mais je suis pas sûr du tout. Vous en pensez quoi ? :)

QCM 10 : Quelles sont les structures que l'on retrouve dans les articulations cartilagineuses et synoviales ? Item D : des ligaments de renforcement articulaire. Compté Vrai. Je suis pas sûr qu'il y en ait au niveau des articulations cartilagineuses, aucune mention dans la ronéo :/

QCM 11 : le col et l'épine de la scapula sont visibles sur une vue postérieure. Compté Vrai. Je crois que dans la ronéo, le prof mentionne le col uniquement en vue antérieure.

QCM 12 item C : le trochiter et le trochin sont visibles tous les 2 en vue antérieur. Compté faux "pas le trochin", y'a une coquille non ? Vous vouliez dire vue postérieure ?

QCM 15 item B : A propos de la vue antérieure du coeur : l'atrium gauche reçoit les 4 veines pulmonaires. Compté vrai mais l'atrium gauche n'est pas visible en vue antérieure !

QCM 26 : "Le nerf radial s’enroule autour de la diaphyse humérale de haut en bas de dedans en dehors" (compté vrai), sur les schémas, en vue postérieure, il semble plutôt aller de haut en bas, de dehors en dedans :question:
Edit : My bad :)...c'est bien de haut en bas, de dedans en dehors :p

Merci d'avance :victory:
Dernière édition par ♦MC♦ le 12 Mar 2014, 22:20, édité 2 fois.
TCS 2017
Co-Rédacteur - La Passoire 2015/2016
Ronéiste UE3B Biophy-Physio 2015/2016
Co-Auteur des Ficelles de la Bio' Cell' 2014/2015
Co-Rédacteur - Carabin déchaîné (Actu. Scientifiques) 2014/2015
Ronéiste UE3B Biophy-Physio 2014/2015
♦MC♦
Carabin addicted

Re: Devoir maison n°1 : coquilles ? :)

Messagepar tit' calcium » 27 Fév 2014, 10:18

Hello !! :)

Merci beaucoup pour ce DM <3

QCM 11 : le col et l'épine de la scapula sont visibles sur une vue postérieure. Compté Vrai. Je crois que dans la ronéo, le prof mentionne le col uniquement en vue antérieure.

En effet il ne le mentionne que sur une vue antérieure mais il dit qu'on voit la glène sur une vue postérieure (mais pas sa surface cartilagineuse) donc j'aurais tendance à dire qu'on en voit le col du coup

QCM 26 : "Le nerf radial s’enroule autour de la diaphyse humérale de haut en bas de dedans en dehors" (compté vrai), sur les schémas, en vue postérieure, il semble plutôt aller de haut en bas, de dehors en dedans :question:

Quand tu regardes les schémas de la gouttière, tu vois qu'elle va du côté de la tête vers la droite donc je dirais que c'est bien de haut en bas, de dedans en dehors ;)

Après il y a un autre item qui m'a gêné:
QCM 2 Item B : les ventricules latéraux sont reliés au V3 par les foramens ventriculaires de Monroe. J'aurais dis inter-ventriculaires, mais je ne sais pas si ça peut porter les deux noms ou pas ....

EDIT : QCM 18 item C: La langue est composée de 17 muscles différents. Moi c'était bien ce qu'il me semblait cependant dans la ronéo il est marqué 16. Est ce une erreur? (j'ai cherché un post mais je n'en ai pas trouvé... désolée si je fais un doublon :?

Voilà voilà Bisous :blowkiss:
*Tutrice d'UE 10 2014-2015*

BANANA? BANANA???? BANANAAAAAAAAA!!!!!!!!!

Image
tit' calcium
Carabin Geek

Messagepar Est-elle? » 28 Fév 2014, 12:10

+1
J'avais déjà signale des coquilles il y a plein de trucs qui son bizarres dans ce DM mais les tut' avaient pas répondu :-/
"J'irai au bout de mes rêves!"

<3 Ronéiste Embryo' Pharmacologie2014 <3

"Et si un jour, tu crois que tout est perdu, que ta quête va échouer,
Souviens toi pourquoi tu l'as entamée..."
Est-elle?
Apprenti Carabin

Messagepar Debs06 » 28 Fév 2014, 12:52

++ 1 pour le col et pour les 16 muscles !
Oui le tuteurs s'occupent plus trop de nous depuis une semaine niveau ronéos et errata en général :(
Debs06
Apprenti Carabin

Messagepar ♦MC♦ » 05 Mar 2014, 23:31

UP.
TCS 2017
Ronéiste UE3B Biophy-Physio 2014/2015
♦MC♦
Carabin addicted

Messagepar MartinC » 07 Mar 2014, 20:40

Saloute,
Bon je sais pas si c'est une bonne idée mais au moins on trouveras tous nos pb dans un post :D donc :
Je rajoute l'item D du QCM 4 " la partie proximale est innervée par les racines inférieures du plexus " ne faudrait-il pas mieux rajouter "et racines supérieurs" pour tirer toutes ambiguïtés ?
Car on pourrait penser que seule les racines inférieurs innervent la partie proximale.. Merci :)
MartinC
Apprenti Carabin

Messagepar Avendil » 10 Mar 2014, 17:53

Up ! Je suis aussi intéressé par les réponses à la plupart des remarques faites ici :)
Image
"En biocell on apprend pas, on s'extasie" - Rock, 09/10/2014
"Blade with whom I have lived, Blade with whom I now die, serve right and justice one last time, seek one last heart of evil, still one last life of pain, cut well old friend, and then farewell."

Image Image
Avendil
Gold Carabin

Messagepar Barney23 » 12 Mar 2014, 00:09

MC SCHURROS a écrit:
QCM 9 tem D : On dit que l'articulation radio-ulnaire distale est trochoïde (compté vrai). Cette année, le prof parle exclusivement de fragment de sphère creux / plein. Je sais pas si on doit toujours considérer que c'est une articulation trochoïde, je pense que oui, mais je suis pas sûr du tout. Vous en pensez quoi ? :) Oui, c'est assez spéciale car ce sont bien des sphères plein/creuse qui s'articulent mais ça reste "trochoïde"

QCM 10 : Quelles sont les structures que l'on retrouve dans les articulations cartilagineuses et synoviales ? Item D : des ligaments de renforcement articulaire. Compté Vrai. Je suis pas sûr qu'il y en ait au niveau des articulations cartilagineuses, aucune mention dans la ronéo :/ Ca dépend si on considère la capsule comme un type de ligament de renforcement. A votre stade, retenez plutôt qu'il n'y en a pas au niveau cartilagineux, ça vaut mieux. :)

QCM 11 : le col et l'épine de la scapula sont visibles sur une vue postérieure. Compté Vrai. Je crois que dans la ronéo, le prof mentionne le col uniquement en vue antérieure. Non, c'est bien les deux. Du moment que tu vois la glène, tu vois aussi le col

QCM 12 item C : le trochiter et le trochin sont visibles tous les 2 en vue antérieur. Compté faux "pas le trochin", y'a une coquille non ? Vous vouliez dire vue postérieure ? Effectivement, c'est ma faute. J'ai du avoir une idée d'item, et j'ai du tout changer après. Ils sont bien visibles sur une vue ant.

QCM 15 item B : A propos de la vue antérieure du coeur : l'atrium gauche reçoit les 4 veines pulmonaires. Compté vrai mais l'atrium gauche n'est pas visible en vue antérieure ! T'as raison

Edit : My bad :)...c'est bien de haut en bas, de dedans en dehors :p

Merci d'avance :victory:

tit' calcium a écrit:
QCM 2 Item B : les ventricules latéraux sont reliés au V3 par les foramens ventriculaires de Monroe. J'aurais dis inter-ventriculaires, mais je ne sais pas si ça peut porter les deux noms ou pas .... T'as raison :)

EDIT : QCM 18 item C: La langue est composée de 17 muscles différents. Moi c'était bien ce qu'il me semblait cependant dans la ronéo il est marqué 16. Est ce une erreur? (j'ai cherché un post mais je n'en ai pas trouvé... désolée si je fais un doublon :? Normalement, c'est 17. Mais retenez la version de cette année ça vaut mieux :)

Voilà voilà Bisous :blowkiss:

Debs06 a écrit:++ 1 pour le col et pour les 16 muscles !
Oui le tuteurs s'occupent plus trop de nous depuis une semaine niveau ronéos et errata en général :(
Oui, désolé, on avait des stages et pour certains des vacaances au ski sans internet :)
Image

Image
Barney23
Carabin Geek

Messagepar ♦MC♦ » 12 Mar 2014, 22:20

thanks !
TCS 2017