Je ne comprends pas non plus cette perfusion d'urée :
--> l'osmolarité efficace c'est seulement avec le Na+. D'ailleurs osmolarité efficace = tonicité = 2x(Na+]. Si la solution n'est pas isotonique, cela veut donc dire que la concentration en Na+ de l'urée est différente de celle du milieu considéré. Donc la Tonicité est différente de celle du milieu, d'ôù le
non isotonique.
--> l'osmolarité tout court, c'est toutes les osmoles qui entrent en jeux. On imagine donc que la variation en Na+ est compensée par les autres osmoles non efficaces afin d'quilibrer et avoir une solution qui est donc i
so osmotique.
Jusque là tout va bien. Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi, vu qu'on est non isotonique, on a un mouvement de l'urée et non de l'eau. En effet d'après ce que j'ai compris du cours,
la tonicité est une force qui attire l'eau. Une différence de tonicité pour moi devrait donc se traduire par un mouvement d'eau. Or là c'est seulement l'urée qui bouge.
Et enfin, on a comme ordonnée sur le diagramme non pas l’osmolarité mais l'osmolarité efficace, soit la tonicité. Donc si notre solution n'est pas isotonique, l'osmolarité efficace devrait bouger, donc la droite horizontale s'élever ou bien s'abaisser, non ?
Merci d'avance

"En biocell on apprend pas, on s'extasie" - Rock, 09/10/2014
"Blade with whom I have lived, Blade with whom I now die, serve right and justice one last time, seek one last heart of evil, still one last life of pain, cut well old friend, and then farewell."