Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Eletroneutralité et membranes polarisées

Eletroneutralité et membranes polarisées

Messagepar Megan » 07 Mar 2014, 23:55

Salut! :D
Il est un peu tard mais il y a quelque chose que je ne comprends pas alors je cherche je cherche mais je trouve pas ( je crois que c'est l'heure de dormir enfin bref ) :P

Les cellules présentent un potentiel de membrane négatif (c'est - à l'intérieur et + à l'extérieur de la cellule ).
Après dans la ronéo le prof parle d'électroneutrallité et dit que les mouvements des charges électriques de part et d'autres de la membrane ne contrarient pas l'électroneutralité.
1)Comment est ce possible ?
2) De plus, comment peut on parler d'éléctroneutralité alors qu'il y a une différence de potentiel électrique entre le milieu cellulaire et extracellulaire ?

Dans l'exemple avec la différence de perméabilité des canaux sodiques et potassiques, suite à l'utilisation de la pompe à sodium on a la création d'un potentiel chimique mais non electrique car les cl- compensent les différences de charges entre les milieux cellulaires et extracellulaires.
3)Le but de la pompe à sodium était il pas de maintenir cette différence de potentiel electrique ?
4) Si ce n'est pas le cas , du coup elle permettrait d'obtenir une électroneutralité , non compatible avec la création d'un potentiel de membrane, non ??

BREF, je suis perdue, si qulqu'un pourrait m'expliquer ce serait vraiment cool :fingers-crossed:
Megan
Carabin vétéran

Re: Eletroneutralité et membranes polarisées

Messagepar dMarie » 10 Mar 2014, 16:37

coucou ! :)

Va voir ce post : viewtopic.php?f=500&t=50962&hilit=électroneutralité et s'il y a des choses que tu ne comprend toujours pas dit moi :P

Poutoux ! <3
Image
dMarie
Carabin addicted

Messagepar Megan » 10 Mar 2014, 20:07

Salut!
Merci pour ta réponse :beauty:

Je pense voir compris pour les 2 premières questions, donc si j'ai bien compris:
Ca dépend à quelle échelle on se place, si on se place au niveau chimique on néglige les différences de concentration des anions et cations entre le milieu extra et intracellulaire, on considère que c'est pareil -> électroneutralité, MAIS on ne peut négliger du point de vue electrique les toutes petites variations entre anions et cations qui ont pour consequences des variations de charges entre ces deux milieux( alors que pour le potentiel chimique on pouvait négliger ces lègères différences de concentrations) -> diférence de potentiel electrique. ?

Mais je voudrai bien que tu me réexpliques pour les deux dernières questions ( 3 et 4 ) stp :fingers-crossed:
Megan
Carabin vétéran

Messagepar dMarie » 11 Mar 2014, 08:56

re! :)

Je pense voir compris pour les 2 premières questions, donc si j'ai bien compris:
Ca dépend à quelle échelle on se place, si on se place au niveau chimique on néglige les différences de concentration des anions et cations entre le milieu extra et intracellulaire, on considère que c'est pareil -> électroneutralité, MAIS on ne peut négliger du point de vue electrique les toutes petites variations entre anions et cations qui ont pour consequences des variations de charges entre ces deux milieux( alors que pour le potentiel chimique on pouvait négliger ces lègères différences de concentrations) -> diférence de potentiel electrique. ?

:arrow: C'est exactement ça! ;)

Dans l'exemple avec la différence de perméabilité des canaux sodiques et potassiques, suite à l'utilisation de la pompe à sodium on a la création d'un potentiel chimique mais non electrique car les cl- compensent les différences de charges entre les milieux cellulaires et extracellulaires.
3)Le but de la pompe à sodium était il pas de maintenir cette différence de potentiel electrique ?
4) Si ce n'est pas le cas , du coup elle permettrait d'obtenir une électroneutralité , non compatible avec la création d'un potentiel de membrane, non ??

Alors c'est toujours le problème de l'échelle à laquelle on se place, la pompe à sodium permet de créer:

:arrow: Un potentiel chimique pour le sodium (car il y en a plus hors de la cellule que dedans) et un potentiel chimique pour le potassium (car il y en a plus a l'intérieur qu'a l'extérieur). Elle crée donc deux potentiels chimiques mais individuels c'est à dire spécifique à des ions (na+ k+)

:arrow: Mais elle ne crée pas de potentiel chimique globale car grâce au Cl- on a pratiquement autant de cations que d'anions ce qui garantie l’électro neutralité de la cellule

:arrow: Donc au niveau chimique la différence de cations et d'anions est négligeable mais d'un point de vue électrique nn, c'est pour ça qu'on a un potentiel électrique de membrane. La pompe à sodium permet de maintenir ce potentiel électrique car elle fait sortir 3 charge + (3 Na+) et elle fait rentrer seulement 2 charges + (2 K+): elle rend l'intérieur de la cellule plus négative

Est-ce que c'est plus clair? :P
Image
dMarie
Carabin addicted

Messagepar Megan » 11 Mar 2014, 20:38

Parfait merciiiiiii :lool:
Megan
Carabin vétéran

Retourner vers Physiologie (Favre)