Il est un peu tard mais il y a quelque chose que je ne comprends pas alors je cherche je cherche mais je trouve pas ( je crois que c'est l'heure de dormir enfin bref )
Les cellules présentent un potentiel de membrane négatif (c'est - à l'intérieur et + à l'extérieur de la cellule ).
Après dans la ronéo le prof parle d'électroneutrallité et dit que les mouvements des charges électriques de part et d'autres de la membrane ne contrarient pas l'électroneutralité.
1)Comment est ce possible ?
2) De plus, comment peut on parler d'éléctroneutralité alors qu'il y a une différence de potentiel électrique entre le milieu cellulaire et extracellulaire ?
Dans l'exemple avec la différence de perméabilité des canaux sodiques et potassiques, suite à l'utilisation de la pompe à sodium on a la création d'un potentiel chimique mais non electrique car les cl- compensent les différences de charges entre les milieux cellulaires et extracellulaires.
3)Le but de la pompe à sodium était il pas de maintenir cette différence de potentiel electrique ?
4) Si ce n'est pas le cas , du coup elle permettrait d'obtenir une électroneutralité , non compatible avec la création d'un potentiel de membrane, non ??
BREF, je suis perdue, si qulqu'un pourrait m'expliquer ce serait vraiment cool